4 éléments à prendre en considération dans votre charte graphique

Pour vous distinguer de vos concurrents, votre image visuelle est essentielle. Mais il faut bien savoir cibler ce que l’on veut laisser paraître, et surtout qui on est !

4 éléments à prendre en considération dans votre charte graphique

La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise. La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein de l’entreprise (définition marketing).

Les couleurs

Elles sont de partout autour de nous. Plusieurs théories et recherches démontrent que les couleurs ont de grandes influences sur nos états d’esprit. Pourquoi a-t-on une couleur préférée ? Vraisemblablement parce qu’elle nous représente (un petit peu). La science nous dit qu’un consommateur n’a besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit, sa valeur et sa fiabilité ? Et que la couleur compte pour 70 %.

Par exemple, j’ai appris que le vert est porteur de chance, qu’il est le symbole de la croissance, de la stabilité et de l’équilibre.

Voici des sites pour vous aider à choisir votre (ou vos) couleur(s) :

Les formes

Les formes ont une symbolique très importante, par exemple un carré à une signification terre à terre contrairement au cercle qui représente l’infini ou le divin. En matière d’entreprise un carré est une entreprise qui est structurée et organisée. Un cercle est plus utilisé pour les structures artistiques pour représenter la créativité.

La police

Il n’y a pas vraiment de règles mais il faut cependant être en adéquation avec votre image d’entreprise. Vous n’allez pas choisir une même typographie pour un service comptable et un service de spa par exemple.

Bien que les  polices soient souvent payantes pour des raisons de droits d’auteurs, vous pouvez quand même trouver des polices gratuites et libres de droits sur ces sites :

Le logo

Logo ou logotype est le dessin unique qui représente votre entreprise. Il permet à votre clientèle de vous repérer en parmi les autres marques du marché. Même si vous pouvez le faire valider auprès de vos connaissances, pour que votre logo soit consistent, gardez toujours en tête qu’il doit satisfaire ces conditions :

  • Il symbolise vos valeurs, votre marché et votre clientèle.
  • Il peut être constitué de plusieurs types d’éléments, graphiques ou linguistiques.
  • Le logo est le résultat de votre choix de couleur, de forme et de typographie.
  • Il est préférable de ne pas avoir plus de 3 couleurs dans votre logo.
  • Il doit absolument être reconnaissable, unique, mémorable et intemporel.
  • Il doit raconter une histoire.
4 éléments à prendre en considération dans votre charte graphique
5 (100%) 2 votes

0

A propos de l'auteur

Clementine Clementine

Clementine Rolland

- Entrepreneure

hhhgvuyuy à hhhgvuyuy

Clémentine est une passionnée de l'innovation et la créativité. Ses études en communication ainsi que ses expériences de création de startups, lui permettent aujourd'hui d'aborder… En savoir plus sur Clementine

Dire "Bonjour" ou remercier Clementine

Les commentaires sont fermés.