Apprendre

Entrepreneur, comment apprendre de nouvelles choses au quotidien ?

Apprendre au quotidien : Ceux qui acceptent de consacrer une partie de leur temps à acquérir plus de savoir en retirent de nombreux bénéfices.

Puisque nous sommes encore dans le mois des vœux et des bonnes résolutions, pourquoi ne pas décider d’enrichir votre vie en élargissant vos connaissances : apprendre au quotidien ?

Ceux qui acceptent de consacrer une partie de leur temps à acquérir plus de savoir en retirent de nombreux bénéfices.

Ils voient leur horizon s’élargir au fil de l’obtention de nouvelles connaissances, font des expériences inédites, communiquent mieux, ne laissent plus de questions sans réponse, sont capables alors d’aller bien au-delà de leur zone de confort.

Ils apprennent aussi à mieux se connaître. L’acquisition de savoirs ne vient pas simplement de la lecture de tonnes de livres. Elle permet aussi de mieux comprendre ses propres erreurs et faiblesses et donc, d’y remédier.

Ils développent mieux leurs talents naturels. En apprenant à mieux connaître le monde, l’histoire, les grands courants de pensée, les nouvelles tendances de la transition digitale, ils se positionnent mieux sur l’échelle des valeurs.

Ils deviennent plus adaptables, mesurent de mieux en mieux l’étendue de ce qui leur reste à apprendre, sortent volontiers de leur spécialité et s’ouvrent à de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes. Ils peuvent donc plus facilement changer de métier ou se diversifier, si nécessaire. Ils se donnent la possibilité d’élargir le champ de leurs relations. Comme de nouvelles connaissances se réfèrent à de nouvelles influences, de nouveaux mentors apparaissent qui peuvent les aider à mieux encore se développer.

Ils ont alors envie de transmettre leurs connaissances, lancent des passerelles aux générations montantes dont ils se nourrissent par ailleurs, apprenant une culture et des codes nouveaux.

Lire aussi  Comment passer d’auto entrepreneur à une EURL ?

Ils vivent une vie qui a du sens. Face au nombre infini de tous ceux qui n’ont pas vraiment de but dans l’existence, ils remplissent la leur en poursuivant une quête, un idéal.

Que ce soit par les livres ou par les études, il faut se former inlassablement et acquérir les connaissances qui permettront de devenir un maître dans sa spécialité. Il ne faut donc pas hésiter à se doter de mentors, même virtuels, en se pénétrant par exemple, de biographies de qualité de ceux qui nous inspirent.

Mais détenir la maîtrise de sa spécialité ne veut pas dire ignorer tout le reste. Bien au contraire, l’inspiration vient souvent au cours d’une activité totalement étrangère à son domaine d’expertise.

Faites de votre formation, de l’acquisition de connaissance, de lectures édifiantes, votre quotidien. Allez à des conférences, visionnez des vidéos. Acceptez d’investir de votre temps et de votre argent dans cette activité. Et si vous pensez qu’il est cher de vous former, attendez donc de voir ce que l’ignorance va vous coûter.

Entrepreneur, comment apprendre de nouvelles choses au quotidien ?
4.2 (84%) 5 votes

A propos de l'auteur

Alain Alain

Alain Goetzmann

- Entrepreneur, Coach, Stratège

- CEO à Perform'up

Entrepreneur multirécidiviste dans de nombreuses entreprises, Alain souhaite faire partager ses expériences aux dirigeants d'entreprise. Il accompagne notamment des entrepreneurs et chefs d'entreprises familiales depuis de nombreuses années dans leur développement personnel, stratégique, opérationnel et… En savoir plus sur Alain

Dire "Bonjour" ou remercier Alain

Suggestions