bureaux

Bureaux nomades, comment faire tomber les murs de votre entreprise ?

Le travail change, et le rapport à l’espace. Y compris dans les petites organisations. Découvrez les applis qui vont vous aider à repousser les murs de votre entreprise.

Co-working, bureaux partagés, location d’espaces en tout genre, droit au télétravail, tiers-lieux… Les modèles d’organisation changent dans les entreprises françaises. Et leur rapport à l’espace de travail aussi ! L’heure est à un renouveau du nomadisme.

Nomadisme professionnel. Plus qu’un effet de mode, une vraie transformation du travail

Certains penseront qu’il ne s’agit que d’un effet de mode. Mais la multiplication de l’offre de « bureaux nomades » peut être aussi vu comme le symptôme de profondes mutations dans l’organisation du travail. Car, après tout, à l’heure actuelle, on peut travailler de presque partout. Tous les métiers ne sont pas concernés. Mais dans chaque boîte, une partie des compétences peut s’exercer hors de l’entreprise grâce aux nouvelles technologies. Alors, les salariés sont de plus en plus nomades.

Avec l’ordinateur portable, la possibilité de stocker ses données dans le cloud et les connexions sans fil, une majorité peut accéder à ses données et travailler depuis n’importe où. Pour bon nombre de secteurs d’activité, la technologie a libéré le travailleur de son poste de travail. Se balader avec son ordinateur sous le bras, dans l’entreprise comme à l’extérieur, est devenu banal. Pour les dirigeants comme pour leurs collaborateurs.

Et ce changement de fond ne concerne pas uniquement les indépendants ou les millennials. Il touche toutes les entreprises, à une plus ou moins grande échelle. Les grands groupes ont ouvert la voie depuis un moment. Mais aujourd’hui, de plus en plus de PME et de TPE choisissent aussi d’investir le modèle du coworking en ouvrant leurs portes ou en investissant des espaces partagés. Et l’offre d’espaces se consolide dans les grandes villes.

Le poste de travail est mort, vive le bureau nomade !  

Le nomadisme peut s’entendre de 2 façons : à l’intérieur de l’entreprise, ou vers l’extérieur. À tel point que la différence entre extérieur et intérieur tend à s’effacer. Alors, comment faire de ces nouvelles réalités des avantages pour votre entreprise, quel qu’en soit la taille ?

Lire aussi  5 signes qui montrent qu'il faut licencier un salarié

Les motivations de ceux qui épousent ce mouvement de « déspatialisation » du travail sont nombreuses. Du côté des entreprises qui ouvrent leurs portes :

  • des sociétés disposant de m2 inexploités, qui cherchent à optimiser
  • des sociétés voulant gagner en souplesse quand elles sont soumises à un bail 3/6/9
  • d’autres qui font face à une réduction d’activité
  • d’autres qui veulent expérimenter des pratiques collaboratives et des synergies.

Du côté des nomades, les profils sont de plus en plus variés : salariés, micro-entrepreneurs, indépendants, commerciaux, TPE ou PME ne disposant pas d’espaces communs… C’est que les nouveaux lieux de travail répondent à de nouveaux besoins :

  • accéder à un espace de travail adapté, alternatif à l’offre immobilière dominante
  • travailler dans les meilleures conditions quand on doit faire beaucoup de déplacements
  • organiser une réunion client ou équipe, soit qu’on ne dispose pas de salle, soit qu’on cherche un cadre adapté à son objectif (assemblée générale, créativité, intelligence collective, team building…)
  • améliorer ses conditions de travail en conciliant mieux vie professionnelle et vie privée, en réduisant ses temps de transport
  • rompre l’isolement
  • et nous en passons !

Espaces en voie de disparition et nouveaux espaces ! 

L’espace compte aussi pour une autre raison. Il peut favoriser les synergies et interactions entre sociétés et individus. Partager un même espace conduit à rencontrer et nouer des liens, brasser des compétences et expertises, créer un écosystème qui peut puiser dans sa diversité. On finit souvent par travailler ensemble quand on a l’occasion de se croiser tous les jours.

Autant dire que le bureau traditionnel endosse à présent un nouveau rôle : celui d’incubateur de lien social. De lieu de production, il devient lieu de rencontres et de networking. Cette tendance de fond se confirme dans les faits.

Lire aussi  Réflexion et exécution stratégique

Dans les projets immobiliers les plus ambitieux, jusqu’à 50% des surfaces ne sont plus des bureaux à proprement parler. Mais des lieux de partage, d’accueil, de collaboration, voire de bien-être. Avec un élargissement vers de nouveaux espaces, plus informels : cafétérias, jardins, agoras, coins détente… Avec la dématérialisation du travail, ces espaces jusqu’alors négligés, voire jugés totalement inutiles, prennent une nouvelle place.

5 applications pour trouver l’espace adapté à vos usages

Alors, si vous êtes prêts à ouvrir vos espaces. Ou à investir des espaces hors de vos murs. On vous conseille d’aller jeter un œil à ces applications. Pourquoi ? Parce qu’elles se sont données pour mission de faciliter les nouvelles façons de travailler, en mobilité. Comment ? en proposant des plateformes en ligne – et applications mobiles of course – de réservation d’espaces de travail.

Applications Bureaux nomades

NEO-NOMADE

Leur offre : près de 1400 espaces de travail à réserver à l’heure, à la journée ou au mois. Principalement des sites de co-working, mais aussi des cafés-wifi ou des lobbys d’hôtel équipés du wifi.

Pour qui : Les indépendants à la recherche d’un bureau, mais aussi des entreprises qui cherchent à proposer à leurs salariés de nouveaux modes de travail.

Actu : Neo Nomade a réalisé une importante levée de fond en 2017 pour développer son service en direction des entreprises. Avec la mise en place d’une offre dédiée pour aider les grands groupes à mettre en place une stratégie de télétravail pour leurs employés. 

BIRD OFFICE

Leur offre : des salles de réunion, de conférence ou pour des évènements professionnels, à l’heure ou à la journée. Pour les sociétés ayant des bureaux disponibles, la possibilité de monétiser leurs espaces vides sans s’engager dans la durée.

Pour qui : travailleurs indépendants, PME et sociétés en mal de salles de réunion

Lire aussi  Gérer son entreprise efficacement, 6 conseils clés

Actu : Présente en France, en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni, la startup entend bien s’implanter dans de nombreuses villes d’affaires où les besoins sont importants.

BUREAUX À PARTAGER (BAP)

Leur offre : une offre de location de bureaux et salles de réunion à partager, principalement au sein d’entreprises qui ouvrent leurs portes. Et un accompagnement de ces entreprises sur la gestion de leurs espaces de bureaux vides, qu’elles soient des Grands Groupes ou des TPE et PME.

Pour qui : travailleurs indépendants, salariés et entreprises de toutes tailles

Actu : depuis 2016, BAP a élargi son activité à la gestion immobilière, en gérant des espaces vides détenus par des grands groupes et en les transformant en bureaux partagés.

MOFFI

Leur offre : accompagner la mobilité des professionnels en télétravail et en déplacement professionnel. Permettre à toutes les entreprises et tiers lieux d’optimiser et de partager temporairement leurs espaces de travail en interne comme en externe.

Pour qui : hébergeurs disposant d’espaces de travail inoccupés et professionnels nomades souhaitant y travailler pour une courte durée.

Actu : Les petits derniers arrivés ! Moffi est une start-up lilloise (Cht’cocorico ;), créée en 2016

OFFICE RIDERS

Leur offre : permettre à tous les professionnels de profiter d’espaces sous-utilisés chez l’habitant, à la façon de AirBnB 😉 Avec un modèle collaboratif sans intermédiaire, via lequel un particulier peut sous-louer une partie de son domicile à des entreprises ou des travailleurs nomades.

Pour qui : indépendants, salariés, dirigeants… bref tous les professionnels prêts à travailler « à domicile » J et leurs hôtes particuliers.

Conclusion

Le nomadisme est incontestablement une évolution qui touche de nombreuses entreprises. À se demander si l’entreprise de demain ne sera pas totalement dépourvue de locaux propres. Il passe cependant par un bouleversement des méthodes d’organisation, de structuration et de management.

Bureaux nomades, comment faire tomber les murs de votre entreprise ?
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Delbeke

- Entrepreneur, Enthousiaste, Expert Tech

Entrepreneur dans l'âme et expert en culture digitale, Nicolas souhaite partager aux dirigeants débutants comme confirmés son expérience et ses réflexions pour une éthique du digital. Passionné du web, Nicolas dirige depuis 2014 Passive Records,… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions