personnalité

Les 5 traits de personnalité que tout entrepreneur doit avoir

Tout le monde a désormais la possibilité de gérer des hommes et des femmes mais, tous ont-ils la bonne personnalité pour atteindre ce but?

Un entrepreneur, ou chef d’entreprise, a trois missions clés au sein de son organisation : le développement de l’activité, la rentabilité et le maintien d’une bonne visibilité. Tout en gardant à l’esprit ces missions principales, l’entrepreneur doit assurer plusieurs fonctions de gestion, production et de ventes. Mais, soyons honnêtes, tout le monde n’a pas les épaules pour être entrepreneur… Steve Jobs disait :

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre

Et, il avait bien raison ! Le métier de chef d’entreprise est, de nos jours, accessible à tous. Hommes, femmes, fils de médecin ou fille d’ouvrier… Tous ont désormais la possibilité de gérer des hommes et des femmes mais, ont-ils tous les mêmes facilités pour atteindre ce but?

À ce jour, de nombreuses études ont été menées pour démontrer les corrélations existantes entre le métier des individus et leurs personnalités. Il est scientifiquement prouvé qu’un individu sera plus épanoui et performant si son environnement de travail est en adéquation avec sa personnalité.

Dans le cas des entrepreneurs et chefs d’entreprises, 5 traits de personnalité ressortent chez les plus connus tels que Franck Provost, Steve Jobs ou encore Madonna. Vous pensez avoir l’étoffe d’un chef d’entreprise ? Analysons cela :

1# La passion

Les ‘’vrais’’ chefs d’entreprise ne s’investissent pas en corps et âme dans leurs organisations seulement pour l’argent. Bien que cet acteur soit un avantage additionnel, la vraie raison qui pousse ces dirigeants est l’amour du métier ou du moins, de l’environnement de travail.

Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Cette phrase de Confucius résume le fait que le travail que l’on aime est plus une passion qu’un travail. Les entrepreneurs n’ont pas peur de travailler dur car cela représente une lutte pour atteindre leurs rêves. Ils ne s’avouent pas vaincus lorsqu’il trébuchent sur des obstacles, il persévèrent et leur passion est leur raison d’avancer.

2# L’optimisme

Lors des débuts, il est courant que les individus perdent espoir de voir un jour leurs entreprises sur le marché désiré. Les grands entrepreneurs passent outre ; leur optimisme est tel que l’espoir ne se perd pas. Un des traits de caractère les plus importants pour un chef d’entreprise et son optimisme et sa capacité à le transmettre à ses employés. L’optimisme passe en général par la mise en place d’objectifs mais il ne suffit pas seulement de les définir.

Un objectif sans plan n’est qu’un souhait – Antoine de Saint Exupéry

Les entrepreneurs et leurs équipes doivent suivre un plan concret en ayant toujours en tête les objectifs préalablement fixés. Toutes les actions doivent représenter un pas (même minime) vers l’acquisition de ces objectifs.  

3# La motivation

La motivation pour les entrepreneurs est un facteur essentiel dans la réussite de ce dernier. Tout comme avec l’optimisme, la capacité à transmettre à des tierces personne sa motivation est primordiale dans une entreprise. Simon Sinek a dit un jour :

Si vos actions inspirent d’autres personnes à rêver plus, apprendre plus, faire plus et être plus, vous êtes un leader

Cette phrase illustre parfaitement la différence entre un entrepreneur lambda et un entrepreneur doté de motivation et de capacités à la transmettre.

Les chefs d’entreprise doivent savoir comment transmettre leurs rêves et inspirer leurs employés pour les réaliser.

4# La créativité

Les bons entrepreneurs ont une réflexion différente des autres. Voir le monde de manière différente et penser en dehors des sentiers battus permet l’éclosion de grandes idées.

Vous ne pouvez pas épuiser votre créativité. Plus vous l’utilisez, plus vous en avez – Maya Angelou

Les entrepreneurs sont conscients de l’idée que résume cette citation. Toujours à la recherche de nouvelles innovations, de nouvelles améliorations, de nouvelles idées… Les entrepreneurs, grâce à leur grande créativité apportent des idées neuves qui changent le monde.

5# Le risque

Le risque n’est pas un trait de caractère à proprement parlé. On traite ici de la tendance au risque. La prise de risque atteint son pic lors du lancement d’une entreprise. Au lieu d’avoir peur, les entrepreneurs à succès savent que la prise de risque est nécessaire pour l’acquisition des objectifs.   

Dans le monde de l’entreprise, le conformisme n’est pas admis. La rencontre du succès dépend des défis que se lance l’entrepreneur lui-même. Comme l’a si bien dit Marissa Mayer:

Si vous passez outre ce sentiment de peur, ce sentiment de prise de risque, des choses vraiment surprenantes peuvent arriver

Si vous voyez les risques et les défis comme des opportunités, vous répondez à ce point : peu de personnes ont le “courage” d’entreprendre…

Conclusion

La personnalité est considérée comme un élément clé pour expliquer le succès ou l’échec des entrepreneurs. Les cinq traits de personnalité que tout entrepreneur doit avoir sont la passion, l’optimisme, la motivation, la créativité et l’acceptation du risque.

Ces différentes caractéristiques sont déterminantes dans le succès de l’entrepreneur et il est important de prendre en compte le caractère interdépendant de chacune : l’acceptation du risque dépendra de la motivation et de l’optimisme qui dépendent à leur tour du degré de passion et de créativité de l’entrepreneur.

Vous répondez à tous ces traits de personnalité ? Il serait alors peut-être temps d’envisager une carrière d’entrepreneur car nombreux sont ceux qui se lancent mais peu le font pour les bonnes raisons. En développant ces caractéristiques et en vous investissant à 100% dans votre projet, vous avez toutes les capacités pour rencontrer le succès.  

Les 5 traits de personnalité que tout entrepreneur doit avoir
5 (100%) 7 votes

A propos de l'auteur

Amélie Amélie

Amélie Latourelle

- Spécialiste, Passionnée de Marketing, Experte en communication

Responsable Marketing et Communication francophone. à Fonvirtual

Après ses études de Marketing à Paris, Amélie a intégré une entreprise de télécommuniations en tant que responsable du Marketing et de la Communication francophone. En savoir plus sur Amélie

Dire "Bonjour" ou remercier Amélie

Suggestions