Création de Valeur

Une check-list de création de valeur ?

Vous interrogez-vous systématiquement sur la valeur que vous créerez ?

Lorsque vous travaillez sur un projet, une nouvelle offre, une nouvelle entreprise, vous interrogez-vous systématiquement sur la valeur que vous créerez ? Un récent blog de Seth Godin, gourou américain du marketing digital, m’a interpelé. Il est constitué d’une check-list simple, presque simpliste, mais qui mérite d’être régulièrement déroulée lorsqu’on se met en mode création.

– C’est pour qui ? Pour quelle mentalité, quelle vision du monde, quelle situation? – Qui paye ?  Une organisation ou un particulier ? – Résout-on un nouveau problème ou est-ce une solution alternative pour un vieux problème ? – Est-ce pour quelques utilisateurs qui paieront beaucoup ou beaucoup d’utilisateurs qui paieront peu ? – Les clients que vous voulez servir savent-ils qu’ils ont le problème que vous voulez résoudre pour eux ? – Disposerez-vous d’un atout que les autres n’ont pas ? – Allez-vous embaucher des talents et revendre à votre profit leur créativité ? – Pourrez-vous combiner atouts et talents d’une façon telle que votre projet sera difficile à reproduire ? – Développez-vous des technologies qui généreront leur propre inertie en étant capable d’évoluer et qui perturberont les chaînes de valeur existantes ? – Faites-vous quelque chose que les autres ne peuvent pas faire ou ne feront pas, et cela durera-t-il ?

– Si vous résolvez un problème existant, espérez-vous que les utilisateurs passeront à votre solution ou avez-vous pour objectif de permettre aux seuls nouveaux utilisateurs, ceux qui ne connaissent pas les solutions existantes, de devenir vos clients ? – Aurez-vous besoin d’une force de vente ? Si oui, quel est le pourcentage de la valeur créée qui le sera par des vendeurs talentueux ? – Comment les gens découvriront-ils la solution que vous offrez ? – Si vous vendez à des organisations, qu’est-ce que votre client direct dira à son patron ? – Combien de temps durera le cycle de vente et d’appropriation ? Etes-vous en mesure d’attendre suffisamment longtemps ? – Si vous développez une marque, combien de temps devrez-vous investir en pertes dans la construction de confiance et de sensibilisation avant de générer suffisamment de marge bénéficiaire pour rentabiliser votre investissement ? – Pourrez-vous bénéficier d’un effet-réseau ? – Jouirez-vous d’un monopole naturel? – Y a-t-il une raison majeure qui empêchera vos clients de passer à une alternative moins chère ? – A quel niveau devrez-vous être par rapport au statu quo de votre métier pour que les clients passent naturellement à la solution que vous proposez ? – Comment votre solution changera-t-elle le marché, l’environnement et la culture autour du type de produits que vous lancez ? – Pendant combien de temps serez-vous en mesure de soutenir votre projet ? Que se passera-t-il si le marché change ? – Quelle est la valeur que vous créerez sur le long terme avec un client ? Vous faudra-t-il renouveler sans cesse votre population de clients ou êtes-vous susceptible de bâtir une relation de long terme avec quelques clients à vie qui renouvelleront régulièrement leur approvisionnement chez vous.

Dérouler cette check-list régulièrement, au fil de l’avancement de votre nouveau projet, n’est pas très long mais vous permettra de ne pas vous laisser enfermer autour d’un seul axe. Vous pourrez ainsi, avant même qu’il soit testé par vos clients, pivoter pour vous remettre régulièrement sur le chemin du succès.

Une check-list de création de valeur ?
Noter ce post

A propos de l'auteur

Alain Alain

Alain Goetzmann

- Entrepreneur, Coach, Stratège

- CEO à Perform'up

Entrepreneur multirécidiviste dans de nombreuses entreprises, Alain souhaite faire partager ses expériences aux dirigeants d'entreprise. Il accompagne notamment des entrepreneurs et chefs d'entreprises familiales depuis de nombreuses années dans leur développement personnel, stratégique, opérationnel et… En savoir plus sur Alain

Dire "Bonjour" ou remercier Alain

Suggestions