Communication interne

5 éléments à intégrer dans votre communication interne

Une communication interne de qualité aidera toute organisation à avoir une gestion efficace de son équipe. Comment choisir sa stratégie de communication interne ?

Les entreprises qui adoptent et mettent en place une stratégie de communication interne ont des avantages indéniables au niveau de la gestion et des ressources humaines.

Tout comme le marketing ou la responsabilité sociale, la communication interne peut être considérée comme une vision globale de l’entreprise. Elle doit être partagée par tous ses membres.  

Il est courant de rencontrer des organisations dont la communication interne est directement intégrée dans le service des ressources humaines. Mais cela amène souvent à une confusion entre les informations contractuelles (dates de vacances, modification de contrats, absences…) et les informations de la communication interne.

Par définition, la communication interne d’entreprise regroupe les actions de communication réalisées au sein de cette dite entreprise à destination des membres de l’équipe. L’objectif étant, de favoriser l’information, l’intégration et l’adhésion des collaborateurs de l’entreprise.

En soi, la communication interne existe toujours. La non-communication entre des individus partageant le même espace et des intérêts communs est tout simplement impossible. De ce fait, lorsque la direction d’une organisation ne structure ou ne planifie pas la communication interne. Cette dernière se développe de manière informelle provoquant alors des préjudices au bon fonctionnement de l’entreprise.

La communication informelle ne doit pas être totalement supprimée mais plutôt contrôlée. Il faut être conscient que ce mode de communication prédispose à la création de rumeurs, de fausses vérités et d’informations révélées sans contrôle. Toutes ces conséquences d’une communication informelle sont très peu favorables à une bonne gestion des ressources humaines.    

Mettre en place une bonne gestion des processus de communication interne permettra de nombreux avantages donnant ainsi lieu à une meilleure gestion de l’entreprise, notamment en temps de crise.

Cette gestion aura un impact sur les cinq grands éléments qui forment la relation entreprise-employés…

Quels sont les 5 éléments à intégrer dans votre communication interne ?

  • Une relation d’affaire

Ici, on parle du point de vue de la gestion des processus de travail. La communication interne doit aider pour que chacun des employés sache quel est son rôle, quelles fonctions il doit avoir dans la globalité de l’entreprise, quels sont les procédés qu’il doit suivre et quelles sont les fonctions de ses pairs.

En résumé, le rôle de cet élément est de mettre en place des processus pour que toute l’information permettant aux employés de réaliser leurs fonctions de manière efficace soit disponible en toute circonstance.

  • Une relation humaniste

La relation humaniste se réfère au niveau de motivation des membres de l’entreprise. La communication interne d’une entreprise doit donc permettre aux employés d’avoir un sentiment d’appartenance. Ils doivent se sentir pris en compte et importants pour l’organisation.

La prise en compte de la part humaniste de la relation permettra d’avoir des employés plus impliqués dans l’entreprise et ce, à long terme.

  • Une culture d’entreprise

Tout comme l’élément précédent, la culture d’entreprise est un élément pertinent dans la création du sentiment d’appartenance des employés. La communication interne doit promouvoir le sentiment d’appartenance, l’implication et l’intégration des membres du groupe dans un projet commun.

  • Une relation sociale

Le sentiment d’appartenance ne doit pas rester entre les murs de l’entreprise. Les employés doivent entretenir une relation sociale avec leur travail et leur équipe. La communication interne est donc un élément permettant la communication de l’identité d’entreprise au-delà de sa localisation. Travailler sur la relation sociale de l’entreprise avec la communication internet favorisera un sentiment d’appartenance. Et surtout, aidera au transfert de cette image consistante et homogène du groupe sur tout le marché.

  • Une relation institutionnelle

Au-delà des relations avec le personnel de l’entreprise, cette dernière doit aussi entretenir une communication qui n’est ni interne ni externe avec les autres institutions. Les employés doivent alors comprendre les relations que le groupe entretient avec les différentes institutions. Ainsi il en sauront un peu plus sur le groupe auquel ils appartiennent.  

Conclusion

En conclusion, une communication interne de qualité aidera toute organisation à avoir une gestion efficace de son équipe. Cette dernière agira de manière coordonnée, dans la même direction et avec un niveau de motivation optimum.

Tout comme pour les communications externes, les organisations devraient adopter une stratégie de communication interne.

“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.” – Françoise Dolto

5 éléments à intégrer dans votre communication interne
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Amélie Amélie

Amélie Latourelle

- Spécialiste, Passionnée de Marketing, Experte en communication

- Responsable Marketing et Communication francophone. à Fonvirtual

Après ses études de Marketing à Paris, Amélie a intégré une entreprise de télécommuniations en tant que responsable du Marketing et de la Communication francophone. En savoir plus sur Amélie

Dire "Bonjour" ou remercier Amélie

Suggestions