Leadership

Contester le chef

Un vrai leader se fera contredire pour éviter les mauvaises décisions.

Richard Thaler, prix Nobel d’économie en 2017, est un économiste atypique, doté d’un solide sens de l’humour et surtout connu comme théoricien de la finance comportementale.  Dans son dernier ouvrage, « Misbehaving », il développe, au travers de deux exemples tirés d’une actualité lointaine, la fatalité de biais cognitifs relatifs à la discipline dans l’exécution des procédures du quotidien.

Ces biais qui font partie de ce qu’on nomme les biais de conformité conduisent au consensus sans qu’ait été procédé à une évaluation réaliste des autres actions possibles. Un vrai leader se fera contredire pour éviter les mauvaises décisions. Il ne donnera pas son inclination, afin d’éviter le panurgisme de l’entourage. Ensuite, il désignera « un avocat du diable ». John Kennedy, dans la crise de Cuba en 1961 avait ainsi utilisé la formule.  Warren Buffet aussi, quand il envisage une acquisition.

A visionner en moins de 4 minutes.

A propos de l'auteur

Alain Alain

Alain Goetzmann

- Entrepreneur

- CEO à Perform'up

Entrepreneur multirécidiviste dans de nombreuses entreprises, Alain souhaite faire partager ses expériences aux dirigeants d'entreprise. Il accompagne notamment des entrepreneurs et chefs d'entreprises familiales depuis de nombreuses années dans leur développement personnel, stratégique, opérationnel et… En savoir plus sur Alain

Dire "Bonjour" ou remercier Alain

Suggestions

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!