COVID-19 et Marketing direct

COVID-19 et Marketing direct : Renouer avec la croissance

Le Covid-19 aura coûté au marketing direct, 55 jours de paralysie. On baisse les bras ? Non, on s’y remet, avec pugnacité.

Le Covid-19 aura coûté au marketing direct 55 jours de paralysie. On baisse les bras ? Non, on s’y remet, avec pugnacité. Entrepreneurs et Chefs d’entreprises, mes alter ego, je vous propose de retrouver rapidement vos réflexes de Leader en 2 étapes principales.

Le marketing n’est pas qu’une technique de prospection. Il a pour rôle d’optimiser le courant d’affaires avec votre clientèle existante. La vente la plus facile et la plus économique est toujours celle réalisée auprès d’un client existant.

Votre client vous a déjà fait confiance. Vous n’avez plus besoin de lui vanter vos mérites. Les clients fidèles sont des prospects. Il n’y a que 3 façons de croître. Et elles sont valables pour le marketing direct en covid-19. Il s’agit de

  •  l’accroissement du nombre de vos clients,
  • l’augmentation de la valeur unitaire de ce que vos clients vous achètent,
  • l’augmentation du nombre des achats effectués par chacun de vos clients.

Adoptez, immédiatement, si ce n’est déjà fait, une stratégie de vente omnicanal. Toutes les formes de ventes doivent être utilisées pour améliorer le niveau des vôtres. C’est en faisant plus que vous rebondirez rapidement.

Le modèle numérique

Plus personne ne peut se passer d’un site internet marchand. Il remplit deux rôles essentiels : la projection de votre image, de vos produits et de vos services auprès de ceux qui vont y surfer.

Il est peu coûteux et très rentable.  Peu importe votre niveau du chiffre d’affaires généré. C’est un support à toutes les formes de ventes directes et indirectes. Avec le confinement, le  » click & collect  » a littéralement explosé et un tout petit commerce peut permettre à ses clients de commander tranquillement de chez eux, de payer et de récupérer ensuite leurs produits, à leur convenance. Ou mieux, de leur livrer leur commande. Il y a aujourd’hui un tas d’entreprises qui vous rendront ce service.

Créez et entretenez votre réseau
Lire aussi

La VPC

La VPC n’est pas morte. Si vos activités sont de type B to C, il est conseillé de faire l’inventaire des techniques. Les rendements sont étonnants, mille fois meilleurs que ceux des mailings numériques.

Outre ces étapes, deux autres étapes  importantes doivent suivre. Il s’agit de:

  • La vente à domicile continue d’être un modèle efficace pour beaucoup d’entreprises.
  • Les boutiques qui restent incontournables à la condition d’être fléchées par un site web séducteur.

Profitez-en pour faire des offres de bienvenue. Une forte réduction de prix à tout nouveau client est un exemple parmi d’autres. Vous avez un modèle à disposition : les journaux et les magazines. Quand on redémarre une activité, l’important, c’est la génération de chiffre d’affaires. La rentabilité suivra forcément.

Nos Conseils marketing direct en covid-19

En B to B, ce sont vos équipes de vente qu’il faudra mettre sous tension. Vos équipes doivent partir avec un mental de gagnant. Prenez soin d’analyser vos canaux de communication et de distribution.

De nombreux outils existent, gratuits la plupart, qui permettent de les analyser en détail. Encore faut-il avoir la volonté d’y procéder. C’est tout l’enjeu.

Des milliers de livres parlent de ces sujets. Vous n’avez pas le temps de les lire maintenant. Ce n’est pas une raison pour ne pas faire l’inventaire des moyens en œuvre au sein de votre entreprise et de toutes les idées qu’une réflexion panoramique sur l’état des lieux, au sortir du confinement, vous donnera.

Une chose est sûre. Vous n’avez plus les moyens de choisir entre les différentes formules. L’omnicanal, c’est décider de se servir de tous les vecteurs de communication et de distribution et de les déclencher simultanément.

Entrepreneurs et COVID-19 : Que faire pour Relocaliser ?
Lire aussi

Pour l’essentiel, l’unique recette, pour rebondir, c’est plus de clients, plus de chiffre d’affaire unitaire et une fréquence d’achats plus grande par clients. Tout de suite !

0 0 vote
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous commentaires
CoachingCovid19LeadershipManagementMarketing directProspection

A propos de l'auteur

Alain Alain

Alain Goetzmann

- Entrepreneur

- CEO à Perform'up

Entrepreneur multirécidiviste dans de nombreuses entreprises, Alain souhaite faire partager ses expériences aux dirigeants d'entreprise. En savoir plus sur Alain

Dire "Bonjour" ou remercier Alain

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
0
Que pensez vous de cet article ?x
()
x