A/B testing

Dans le web analytics, le test A/B (tests de godets ou split run testing) est une expérience contrôlée avec deux variantes, A et B. Il s’agit d’une forme de test d’hypothèses statistiques ou de ” test d’hypothèses à deux échantillons ” utilisée dans le domaine de la statistique. Dans les paramètres en ligne, comme la conception de sites Web (surtout la conception de l’expérience utilisateur), le but du test A/B est d’identifier les changements aux pages Web qui augmentent ou maximisent un résultat d’intérêt (p. ex. taux de clics pour une publicité par bannière). Formellement, la page web courante est associée à l’hypothèse nulle. Le test A/B est un moyen de comparer deux versions d’une seule variable, typiquement en testant la réponse d’un sujet à la variable A contre la variable B, et en déterminant laquelle des deux variables est la plus efficace.

Comme son nom l’indique, deux versions (A et B) sont comparées, qui sont identiques, à l’exception d’une variante qui pourrait affecter le comportement de l’utilisateur. La version A pourrait être la version actuellement utilisée (contrôle), tandis que la version B est modifiée à certains égards (traitement). Par exemple, sur un site de commerce électronique, l’entonnoir d’achat est généralement un bon candidat pour le test A/B, car même des améliorations marginales des taux de déclin peuvent représenter un gain significatif en termes de ventes. Des améliorations significatives peuvent parfois être observées en testant des éléments tels que le texte de copie, les mises en page, les images et les couleurs, mais pas toujours.

Les tests multivariés ou les tests pluriomiaux sont similaires aux tests A/B, mais peuvent tester plus de deux versions en même temps ou utiliser plus de contrôles. Les tests A/B simples ne sont pas valides pour les situations d’observation, quasi-expérimentales ou non expérimentales, comme c’est le cas pour les données d’enquête, les données hors ligne et d’autres phénomènes plus complexes.

Les tests A/B ont été commercialisés par certains comme un changement de philosophie et de stratégie d’affaires dans certains créneaux, bien que l’approche soit identique à une conception entre les sujets, qui est couramment utilisée dans diverses traditions de recherche. Les tests A/B, en tant que philosophie de développement Web, permettent d’aligner le domaine sur un mouvement plus large vers une pratique fondée sur des données probantes. Les avantages des tests A/B sont considérés comme étant qu’ils peuvent être effectués en continu sur presque n’importe quoi, d’autant plus que la plupart des logiciels d’automatisation du marketing maintenant, généralement, vient avec la capacité d’exécuter des tests A/B sur une base continue. Cela permet de mettre à jour les sites Web et d’autres outils, en utilisant les ressources actuelles, pour suivre l’évolution des tendances.