Business plan

Un Business plan (ou plan d’affaires) est un énoncé officiel des objectifs opérationnels, des raisons pour lesquelles ils sont réalisables et des plans pour les atteindre. Il peut aussi contenir des renseignements généraux sur l’organisation ou l’équipe qui tente d’atteindre ces objectifs.

Les plans d’affaires peuvent cibler des changements dans la perception et l’image de marque du client, du client, du contribuable ou de la collectivité en général. Lorsque l’entreprise existante doit assumer un changement majeur ou lorsqu’elle planifie une nouvelle entreprise, un plan d’affaires de 3 à 5 ans est requis, puisque les investisseurs chercheront à obtenir leur rendement de placement dans ce délai.

Le format d’un plan d’affaires dépend du contexte de sa présentation. Il est courant que les entreprises, surtout les nouvelles entreprises, aient trois ou quatre formats pour le même plan d’affaires.

Un “emplacement ascenseur” est un bref résumé du sommaire du plan. On s’en sert souvent comme teaser pour éveiller l’intérêt d’investisseurs potentiels, de clients ou de partenaires stratégiques. C’est ce qu’on appelle un emplacement d’ascenseur car il est censé être du contenu qui peut être expliqué à quelqu’un d’autre rapidement dans un ascenseur. Le pas de l’ascenseur doit être compris entre 30 et 60 secondes.
Un pitch deck est un diaporama et une présentation orale qui a pour but de susciter la discussion et d’intéresser les investisseurs potentiels à lire la présentation écrite. Le contenu de la présentation se limite habituellement au sommaire exécutif et à quelques graphiques clés montrant les tendances financières et les principaux repères décisionnels. Si un nouveau produit est proposé et que le temps le permet, une démonstration du produit peut être incluse.
Une présentation écrite à l’intention des intervenants externes est un plan détaillé, bien écrit et bien structuré qui s’adresse aux intervenants externes.

Un plan opérationnel interne est un plan détaillé décrivant les détails de la planification dont la direction a besoin, mais qui peut ne pas intéresser les intervenants externes. Ces plans ont un degré de candeur et d’informalité un peu plus élevé que la version ciblée sur les intervenants externes et autres.