Commerce électronique

Le commerce électronique (ou E-commerce) est une transaction d’achat ou de vente en ligne. Le commerce électronique s’appuie sur des technologies telles que le commerce mobile, le transfert électronique de fonds, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le marketing sur Internet, le traitement des transactions en ligne, l’échange de données informatisées (EDI), les systèmes de gestion des stocks et les systèmes automatisés de collecte de données. Le commerce électronique moderne utilise généralement le World Wide Web pour au moins une partie du cycle de vie de la transaction, bien qu’il puisse également utiliser d’autres technologies telles que le courrier électronique. Les transactions de commerce électronique typiques comprennent l’achat de livres en ligne (comme Amazon) et l’achat de musique (téléchargement de musique sous la forme d’une distribution numérique comme iTunes Store) et, dans une moindre mesure, des services d’inventaire personnalisés en ligne pour les magasins de spiritueux. Il existe trois domaines du commerce électronique: la vente au détail en ligne, les marchés de l’électricité et les enchères en ligne. Le commerce électronique est soutenu par le commerce électronique.
Les entreprises de commerce électronique peuvent également employer tout ou partie des éléments suivants:

  • Sites Web d’achat en ligne pour les ventes au détail directement aux consommateurs
  • Fournir ou participer à des places de marché en ligne, qui traitent les ventes d’entreprises tierces aux consommateurs ou de consommateur à consommateur.
  • Achat et vente interentreprises;
  • Recueillir et utiliser des données démographiques par le biais de contacts Web et des médias sociaux
  • Échange de données électroniques interentreprises (B2B)
  • Marketing auprès de clients potentiels et établis par courriel ou par télécopieur (par exemple, au moyen de bulletins d’information)
  • S’engager dans la mise en marché de nouveaux produits et services
  • Échanges financiers en ligne à des fins de change ou de négociation.