nofollow

nofollow est une valeur qui peut être assignée à l’attribut rel d’un élément HTML pour indiquer à certains moteurs de recherche que l’hyperlien ne doit pas influencer le positionnement de la cible du lien dans l’index du moteur de recherche. Il est destiné à réduire l’efficacité de certains types de publicité sur Internet parce que leur algorithme de recherche dépend fortement du nombre de liens vers un site Web lorsqu’il s’agit de déterminer quels sites Web devraient être répertoriés dans quel ordre dans leurs résultats de recherche pour un terme donné.

La valeur nofollow a été proposée à l’origine pour arrêter le spam de commentaires dans les blogs. Croyant que le spam commentaire a affecté l’ensemble de la communauté des blogueurs, au début de 2005 Matt Cutts de Google et Jason Shellen Blogger a proposé la valeur pour résoudre le problème.

Exemple

<a href= “http://www.example.com/” http://www.example.com/ “rel=” nofollow “>Lien texte</a>Lien texte</a>

Alors que tous les moteurs qui utilisent la valeur nofollow excluent les liens qui l’utilisent de leur calcul de classement, les détails sur son interprétation exacte varient d’un moteur de recherche à l’autre.

  • Google déclare que leur moteur “en général” prend “nofollow” littéralement et ne “suivre” pas le lien.
  • Yahoo! la suit, mais l’exclut de leur calcul de classement.
  • Bing peut ne pas le suivre, mais l’exclut de leur calcul de classement.
  • Ask. com respecte également l’attribut.
  • Baidu semble respecter l’attribut.