Objet Connecté

Avec près de 20 milliards d’objets connectés en circulation, l’Internet des Objets deviendra de plus en plus présent dans notre vie. Explorons ensemble les détails de cette revolution qui va transformer notre manières de communiquer.

Définition

Les objets connectés (ou Internet des Objets), connu aussi sous l’acronyme l’IdO est un nouveau paradigme censé remplacé l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. En effet, jusque là Internet consistait en un maillage de plusieurs machines plutôt volumineuses en taille tel qu’un PC portable, un PC de bureau ou encore un smartphone. L’IdO vise à favoriser davantage la connectivité des appareils du quotidien. Par exemple, une chaise connecté, une montre connectée, une voiture connectée…etc. Avec l’IdO l’objectif est de pouvoir connecter des machines aussi petite que possible, et de ne pas se limiter aux ordinateurs et aux téléphones portables. Le maillage de toutes ces machines de différentes tailles constituerait ce qu’on appelle l’Internet des Objets (Internet of Thing en anglais, d’où l’acronyme IoT).

Qu’est ce qu’un objet connecté ?

La question qui revient souvent par rapport à l’Internet des Objets est : « C’est quoi un objet connecté ? » Un objet connecté est tout simplement l’appareil qui sera doté d’une connexion internet pour se connecter. Le mot « objet connecté » est un terme plus global qui comprends tout type d’objets allant d’un objet de petite taille comme un capteur (qu’on appelle parfois par abus de language un accessoire connecté) à des objets de plus grandes tailles comme un smartphone, un ordinateur, une voiture ou une maison intelligente. Avec l’Internet des Objets on commence à voir que tout ce qui nous entoure doit faire partie d’Internet.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!