être populaire sur instagram

Comment être populaire sur instagram ? 10 astuces simples

Peu importe le secteur d'activité, Instagram (700+ millions d'utilisateurs) devient un incontournable en marketing. Voici 10 astuces pour être populaire sur instagram !

Votre business a t-il une présence active et effective sur Instagram ? Utilisez-vous la plateforme pour générer des conversions et améliorer la notoriété de votre marque ? À quoi ressemble votre approche marketing sur Instagram ? Si vous ne savez pas trop quoi faire pour exploiter cet excellent canal à forte orientation visuelle, sachez qu’il est largement temps d’apprendre et de commencer incessamment à exploiter le potentiel de ce réseau social.

Avec ces 700+ millions d’utilisateurs, Instagram est de plus en plus utilisé pour vendre tout type de produit ou service. Des produits de beauté aux produits high-tech en passant par les infoproduits tels que des cours sur comment parfaire son marketing digital avec Instagram, et j’en passe.

Instagram s’adresse à une si grande variété d’utilisateurs et d’entrepreneurs pour diverses raisons: une interface graphique clean à forte orientation visuelle, simple d’utilisation, Instagram s’avère puissant en ce qui concerne la croissance, la visibilité et la notoriété de votre marque ou encore de votre entreprise.

En tout cas, si vous êtes prêts à pénétrer un nouveau marché pour écouler vos produits et services, voici 10 astuces pour booster votre marketing sur Instagram. Mais, allons-y pas à pas.

Comment bâtir votre popularité sur Instagram ?

Les meilleurs stratégies de marketing sur les réseaux sociaux prennent plusieurs aspects et paramètres en compte: gagner continuellement des followers, booster le taux d’engagement, rendre effectifs les appels à l’action pour générer des clics par exemple et ainsi de suite. Instagram peut vous aider à atteindre ce genre d’objectifs.

Le taux d’engagement est une métrique qui nous permet de mesurer le niveau d’interaction (likes, commentaires, vues de vidéos…) moyen entre les followers d’une page et le contenu partagé par celle-ci. Il se calcule en divisant le nombre d’interactions (likes, commentaires, vues de vidéos…) moyen généré par un post par le nombre de followers.

Par exemple, si une page possède à son actif 100K followers, et qu’un post publié sur cette page génère en moyenne 1K intéractions (likes, commentaires compris en considérant une photo), alors, son taux d’engagement serait de 1% c’est-à-dire: (1000/100000)*100.

Le SEO devrait toujours constituer un levier important de votre stratégie de marketing digital, c’est vrai. Toutefois, vous avez très peu de chances de battre les grandes marques qui misent d’énormes budgets là dessus pour se disputer la première place sur Google.

Voila pourquoi, les réseaux sociaux peuvent être un puissant allier à la portée de petites entreprises qui souhaitent croître leur audience et présence en ligne.

Vous n’avez point besoin d’un énorme budget pour rester effectif et efficace en faisant usage par exemple des publicités Facebook. Mais aussi puissant et efficace que cela peut être d’utiliser les publicités Facebook, il faut reconnaître que la portée organique et le niveau d’engagement sur Facebook considérablement baissé durant ces dernières années.

Où mettre sa tête alors ? Vous l’avez compris… sur Instagram !!!

Si nous prenons en compte des statistiques rendues publiques par selfstartr.com comparant Facebook et Instagram, du point de vue des marketeurs durant ces dernières années, cela donne ceci:

  • La portée organique a baissé de 63% durant ces quatre (04) dernières années tandis qu’elle a atteint 115% sur Instagram
  • Le pourcentage d’utilisateurs Instagram interagissant avec les marques dépassent de plus de deux (02) fois celui des utilisateurs Facebook
  • Seulement 36% des marketeurs utilisent Instagram contre 93% utilisant Facebook
  • La valeur moyenne de commandes d’achat (average order value) est bien plus supérieure sur Istagram que sur Facebook
  • Sur Facebook, les marques/entreprises n’atteignent que 6% de leurs followers/abonnés par publication tandis que sur Instagram, les marques/entreprises atteignent que 100% de leurs followers/abonnés

Moins de compétition, une audience beaucoup plus engagée en plus d’un trafic organique grandissant, le verdict est clair: passer à Instagram est une excellente idée.

Maintenant vous savez ce qu’Instagram peut vous apporter en termes de marketing. Toutefois, si vous n’avez jamais eu à intégrer Instagram dans votre marketing, vous pouvez ne pas savoir comment s’y prendre. Et même si vous savez déjà quoi faire, un rafraîchissement ne serait-il pas bénéfique?

10 astuces pour booster votre marketing sur Instagram

1- Vendez un style de vie

L’une des façons les plus rapides et effectives/efficaces de réussir sur Instagram (gagner de la visibilité et des followers) est de partager des photos et vidéos décrivant le style de vie autour de vos produits et services sans adopter une attitude trop “vendeur”.

Au lieu de cela, vous montrez comment vos produits et services contribuent à un style de vie global qui plaît à votre audience. Ne vous focalisez pas à vendre votre produit en expliquant comment il est incroyable. Concentrez-vous à vendre par contre, la culture et l’expérience que peuvent procurer vos produits et services.

Lire aussi  10 conseils pour créer une entreprise florissante au Québec

Par exemple, l’idée de vendre des sacs à dos peut paraître ennuyeuse en elle-même. Par contre, voyager, partir en randonnée ou aller faire du camping dans les montagnes peut plaire à de nombreuses personnes.

2- Miser sur les contenus visuels

Les utilisateurs sont plus susceptibles d’agir s’ils peuvent reconnaître votre marque à des kilomètres. Pour accomplir cela, vous pouvez suivre les instructions suivantes:

  • Créer des visuels (images, vidéos) cohérents en termes de style et de qualité
  • Choisir un schéma de couleur à respecter tant que possible
  • Si vous utilisez des filtres, assurez-vous d’en utiliser les mêmes
  • Ne bourrez pas vos images et descriptions de textes

Si vous exécutez bien ces conseils, alors votre marque sera immédiatement reconnue. Voici un exemple d’une marque grandissante qui applique ces stratégies sur Instagram.

Si cet exemple ne vous convainc pas, vous pouvez aussi jeter un œil sur les publications de Nike, il le font aussi très bien. Nike a bâti son image (en ligne et offline) en faisant usage d’images motivantes en faisant intervenir des athlètes et des consommateurs.

Leur slogan emblématique “Just Do It” est au cœur de leur stratégie de marque et d’ailleurs, cela est visible sur tous les réseaux sociaux où Nike est présent. Lorsque vous voyez leurs publications, vous savez que c’est Nike, même sans logo ou nom de marque.

Du coup, vous êtes sommés de faire appel à votre créativité. Ne vous limitez pas à prendre la photo d’un produit et d’y ajouter un filtre. La solution pour créer quelque chose de différent et d’unique peut être si simple que ceci.

Si vos ressources sont limitées, vous pouvez créer des images en y joignant des citations ou des témoignages de clients. Souvenez-vous juste de garder à l’esprit, la qualité et le bon schéma de couleurs.

3- Ajouter un lien à votre profil dans votre bio

L’un des principaux défaut d’Instagram, c’est le fait que cette application ne nous donne la possibilité que d’un seul lien live (cliquable). Vous ne pouvez pas insérer des liens live dans les descriptions de vos publications.

En effet, le seul endroit pour mettre votre lien c’est dans votre bio (profil). Alors soyez sûr d’y mettre quelque chose pour vos followers lorsqu’ils visitent votre profil. Il peut s’agir d’un lien vers votre page Facebook, un lien vers un article de blog, un lien vers une landing page personnalisée, un lien vers un page de capture d’e-mails, ou même, un lien vers un site e-commerce.

 

Et vous pouvez changer ce lien autant que cela vous paraît nécessaire pour aiguiller vos visiteurs sur un autre type de contenu par exemple.

4- Avoir un très bon logo

Un bon logo ne veut pas forcément dire quelque chose de compliqué et/ou de super coloré. Il peut s’agir de quelque chose d’assez simple. Je vous renvois au logo de Nike. Ou encore au logo de la marque ci-dessus présentée.

Oui les amis, Instagram est une plateforme à forte orientation visuelle. Donc croyez-moi, un mauvais logo avec un visuel dégradé ne peut pas être un avantage pour votre marque.

Lire aussi  5 raisons pour lesquelles le machine learning est l’avenir du marketing

Vous n’avez pas seulement besoin d’un bon logo parce que cela peut renforcer votre crédibilité et donner une première bonne impression. Vous avez besoin d’un bon logo pour en faire usage en filigrane de vos publications.

De cette façon, si votre contenu devient viral, cela ramènera du trafic vers vous en faisant connaître votre marque à plus de gens. Le business c’est savoir gagner et conserver la confiance que les clients peuvent vous accorder. Le logo constitue la première étape pour implémenter cet aspect.

5- Promouvoir les autres et le contenu des autres

Ceci peut sembler contre-intuitif à partir du moment où nous sommes d’accord que votre objectif est de promouvoir votre propre marque/business – et croyez-moi, promouvoir sa marque tout seul n’est pas du tout facile.

Si vous aidez à promouvoir d’autres marques et qu’elles vous promeuvent en retour, vous tapez à la fois sur un public plus large et gagnerez des followers beaucoup plus rapidement. Cela peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez opter pour des shoutouts consistant à mentionner une autre marque dans une publication donnée. Ou encore opter pour le marketing d’influence que nous évoquerons plus tard.

6- Faire un bon usage de hashtags

Si vous ne savez pas concrètement comment fonctionne les hashtags pour connecter, lier ou adresser des contenus sur internet. Cela peut vous sembler une manie stupide de gamins plutôt que quelque chose sur laquelle, une organisation professionnelle devrait s’attarder.

Toutefois, faire bon usage de hashtags est assez critique sur Instagram. En effet, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour se faire découvrir, faire des ventes, voir vos contenus, interagir avec et s’éduquer sur votre marque/business même s’ils n’avaient jamais entendu parler de vous!

Pour être sincère, trouver les bons hashtags pour votre business peut vous demander un temps plus ou moins considérable de recherches quoique cela paraisse simple. Pour vous aider à accomplir cette tâche, voici une liste d’outils gratuits que vous pouvez utiliser.

TagBlender: est un outil de génération de hashtags que vous pouvez utiliser pour trouver les hashtags qui vous permettront de gagner plus de followers et de booster votre taux d’engagement. Vous serez à même de générer la série parfaite de hashtags à utiliser. Tout est organisé par catégorie: Fashion, Art…

HashtagsForLikes: il s’agit d’un excellent outil pour générer des hashtags pertinents pour votre business e-commerce. L’outil est assez facile d’utilisation.

InstagramTags: est un outil que les entrepreneurs e-commerce peuvent utiliser pour accéder à des hashtags populaires et tous faits. Vous trouverez des hashtags par niche telles que: cheveux/hair… Vous pouvez utiliser cet outils pour avoir plus de likes et faire croître la présence de votre e-commerce sur les réseaux sociaux.

Seekmetrics: il s’agit d’un autre outil d’analyse vous permettant de mesurer votre performance par rapport à vos compétiteurs. Vous n’avez qu’à entrer un hashtag et de cliquer sur “generate”. L’outil vous retourne un certain nombre de hashtag similaires.

La limite de hashtag sur Instagram

Lorsque vous faites la recherche de vos hashtags, gardez en tête qu’il existe une limite à ne pas franchir en termes du nombre de hashtag inclure dans la description d’un post ou en commentaires. Vous ne pouvez pas utiliser plus de 30 hashtags par publication. Cette limite permet de s’assurer de la pertinence des contenus publiés en plus de limiter les spams.

Avant de publier un post, j’utilise un de ces outils pour trouver la bonne combinaison optimale de hashtags pour m’aider à atteindre mes objectifs de publication. Cela me prend 15 à 30 minutes mais vous êtes libres d’y passer moins ou plus de temps que moins.

7- S’engager

Peu importe la plateforme sur laquelle vous opérez, vous devez tout d’abord être “social” ou sociable si vous voulez. Il faut donc vous assurer que vous créez bel et bien de l’engagement avec vos followers et d’autres marques.

Cherchez des influenceurs, blogueurs avec qui vous pourrez établir des partenariats gagnant-gagnant et montrez de l’engagement envers leurs contenus. Vous pouvez aimer ou commenter leurs publications. Attention, il faut écrire des commentaires constructifs et éviter des “trucs” aléatoires du genre “nice”, “joli”, j’en passe. En un mot, apportez de la valeurs. Cela augmentera vos chances de vous faire remarquer par vos futurs partenaires.

Lire aussi  Comment améliorer les performances de votre entreprise dès la rentrée ?

8- Engager un professionnel

Si vous n’êtes pas assez créatif pour produire des contenus visuels de qualité remarquable, ne vous inquiétez pas. Il y a un peu d’art à cela.

Vous pouvez engager un professionnel du marketing sur les réseaux sociaux qui sait concevoir de bons contenus. En effet, passer son Instagram à un autre level peut demander plus que d’avoir publier une bonne dizaine de photos. Alors il est mieux d’investir tôt, engagez un professionnel. Cela reste une option viable.

9- Le marketing d’influence sur Instagram

L’autre possibilité de bâtir sa notoriété sur Instagram consiste à utiliser ceux qu’on appelle communément aujourd’hui, des influenceurs. Mais qu’es-ce qu’un influenceur?

Un influenceur est un utilisateur d’Instagram ayant un public établi sur Instagram et qui est capable de persuader les autres en raison d’une certaine notoriété, fiabilité, confiance et portée de leur message.

Un influenceur peut vous aider à bâtir votre notoriété en un temps record et vous générer des tonnes de ventes juste en les amenant à diffuser des publications de vos produits sur leurs profils Instagram.

Lorsque vous poster des contenus sur votre compte Instagram sans avoir de followers. Vous pouvez être amenés à vous demander si quelqu’un voyait vos publications ou si vous n’êtes juste pas en train de perdre votre précieux temps.

Il est difficile dans ces conditions de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas et cela prend du temps pour avoir les premiers résultats escomptés.

Grâce au marketing d’influence, vous pouvez amener un influenceur dans votre niche à partager l’un de vos produits – si vous êtes dans le e-commerce par exemple – avec son titanesque audience et recevoir presque instantanément des milliers de personnes intéressées par votre produits. Des ventes s’en suivent éventuellement.

Comment trouver des influenceurs ?

Je ne traiterai pas en détails cette question dans cet article. Par contre, je me contenterai de vous avertir que, chercher et trouver le bon influenceur peut s’avérer difficile et surtout très consommateur en temps car certaines personnes achètent des followers pour tirer parti de ce juteux business. Il faut donc s’investir pleinement. Tenez… vous pouvez faire usage d’outils tels que:

 

  • Phlanx pour calculer le taux d’engagement de votre influenceur afin d’avoir une idée sur le niveau d’interaction entre les contenus publiés et les followers. Il suffit d’entrer le nom d’utilisateur de l’influenceur et cet outil vous calcule automatique le taux d’engagement.
  • SocialBlade pour vérifier que l’influenceur n’achète pas de followers et qu’il en gagne chaque jour des centaines plutôt que d’en perdre

Certains privilégient de nos jours une nouvelle catégorie appelée micro-influenceurs depuis que les comptes à X millions de followers présentent de moins en moins d’engagement.

Toutefois, il est important de noter que la plupart des influenceurs demandent à être payés. C’est un paramètre important à prendre en compte si vous souhaitez faire usage de ce type de marketing.

10- Mesurer et s’adapter

Comme avec n’importe quel type de marketing, tout ce que vous faites est en vain jusqu’à ce que vous découvriez ce qui fonctionne pour vous et votre public. Vous pouvez lire tous les articles sur la question, acheter tous les livres et formations. La vrai vérité c’est que vous n’obtiendrez des résultats qu’en testant.

Dans tous les cas, les réseaux sociaux sont d’une aide précieuse. Il ne s’agit pas seulement d’en faire usage pour programmer/planifier des publications. Vous pouvez aussi utiliser des outils vous permettant d’analyser la performance de vos campagnes.

Instagram permet plus ou moins d’avoir accès à des statistiques mais, des applications tierces peuvent aussi vous aider. C’est le cas de Sensible. Si celui-là ne vous bronche pas, je suis sûr que vous en trouverez un à votre convenance. Il suffit d’un peu de recherche: Google est votre meilleur ami les gens!  😆

Testez, mesurez, ajustez et…. répétez la boucle ?

Voilà donc, après environ deux (02) mois d’absence pour des raisons strictement professionnelles, je vous reviens avec ces 10 astuces infaillibles pour vous aider à prendre du poids sur Instagram.  😉

Alors… utilisez-vous la plateforme pour générer des conversions et améliorer la notoriété de votre marque ? À quoi ressemble votre approche marketing sur Instagram ? Dites-moi tout en commentaires, je suis curieux d’apprendre de vous. À bientôt!  😀

Comment être populaire sur instagram ? 10 astuces simples
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Bervillon G. Bervillon G.

Bervillon G. Miakassissa

- Entrepreneur, Expert Tech, Passionné d'Inbound Marketing

Au niveau classique, MIAKASSISSA est Ingénieur en Télécommunications et Réseaux. Ayant un intérêt particulier pour l'entrepreneuriat, dès l'obtention de son diplôme, Il se lance dans l'entrepreneuriat en s'intéressant particulièrement à toutes les disciplines connexes telles… En savoir plus sur Bervillon G.

Dire "Bonjour" ou remercier Bervillon G.

Suggestions