employé difficile

Que faire lorsqu’on a affaire à un employé difficile ? ( 6 conseils )

Les gens caractériels défient la logique. Eloignez-les !

Les gens caractériels défient la logique. Ils ne voient pas les répercussions négatives qu’ils provoquent sur ceux qui les entourent et semblent prendre un malin plaisir à créer le chaos. Eloignez-les ! Comme vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps, ne choisissez, pour constituer votre entourage direct, que des personnes positives et dont la réussite peut vous servir d’exemple.

Eliminez les toxiques, les briseurs de rêves, les râleurs, les éternels insatisfaits, les « c’était mieux avant… ». Quittez-les tout de suite et rejoignez les optimistes et les enthousiastes.

Mais il peut arriver, pour des raisons historiques ou liées à une contrainte hiérarchique, que vous deviez supporter, dans votre entourage l’un de ces cas qu’on qualifie pudiquement de difficile. Dans ce cas, adoptez une attitude cohérente sur la durée.

1. Fixez bien les limites.

Ces caractériels ne voient souvent que leurs problèmes et ne parviennent pas à se concentrer pour trouver des solutions. Comme ils ne vous apportent rien, prenez de la distance. Demandez-leur de résoudre leurs problèmes eux-mêmes et ne rentrez pas dans leur jeu. Si vous restez ferme, ils trouveront une autre victime.

2. Élevez-vous

Les gens difficiles vous rendent fou parce que leur comportement est souvent irrationnel. Laissez les émotions de côté. Elles ne serviront qu’à vous faire piéger. Seul le maintien d’une distance émotionnelle vous permettra de rester hors du champ de manipulation de votre interlocuteur. Souriez et passez votre chemin.

3. Quittez les débats stériles

Lorsque vous vous rendez compte que le raisonnement ou l’attitude de votre interlocuteur entre dans une phase surréaliste par rapport au sujet, que ce soit par provocation ou par délire intellectuel ou caractériel, rompez la discussion ou interrompez la réunion. Ne montez surtout pas sur vos grands chevaux. Votre objectif n’est pas d’avoir raison, c’est de gagner. Or on ne gagne jamais face à l’irrationnel.

4. Concentrez-vous sur les solutions, pas sur les problèmes.

En situation de stress, face à un interlocuteur qui déclenché chez vous une colère sourde, évitez de vous laisser submerger par l’émotion. Elle est mauvaise conseillère. Quittez mentalement votre interlocuteur pour vous concentrer sur la réponse au problème que son intervention a dévoilé, en l’excluant totalement du cheminement de votre réflexion.

Lire aussi  Étudiant-entrepreneur : créer son entreprise en étant étudiant

5. N’oubliez jamais

Ceux qui disposent d’une intelligence émotionnelle, c’est le cas de tous les leaders qui réussissent, sont prompts à pardonner. Vous avez autre chose à faire que de chercher à vous venger d’un incident avec une personne caractérielle mais cela ne signifie pas que vous allez continuer à le supporter longtemps. Préparez-vous à l’éloigner à la première occasion.

6. Mettez votre équipe à contribution

Quand vous avez une personne toxique dans votre équipe, il est probable qu’elle tentera aussi de contaminer toutes les autres. Il ne faut donc pas hésiter à vous servir de votre autorité morale pour demander à chacun d’observer le même comportement que vous face à ce caractériel. De deux choses l’une : où il fera progressivement amende honorable, ou il partira, le traitement lointain et détaché que vous aurez observé lui rendant alors la vie insipide.

Les toxiques, les caractériels sont une plaie pour la cohésion des équipes. Soyez vigilant. La réalisation de vos objectifs peut en pâtir gravement.

Que faire lorsqu’on a affaire à un employé difficile ? ( 6 conseils )
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Alain Alain

Alain Goetzmann

- Entrepreneur, Coach, Stratège

- CEO à Perform'up

Entrepreneur multirécidiviste dans de nombreuses entreprises, Alain souhaite faire partager ses expériences aux dirigeants d'entreprise. Il accompagne notamment des entrepreneurs et chefs d'entreprises familiales depuis de nombreuses années dans leur développement personnel, stratégique, opérationnel et… En savoir plus sur Alain

Dire "Bonjour" ou remercier Alain

Suggestions