Accueil » Entrepreneur » La capsule d'Alain Goetzmann
La capsule d'Alain Goetzmann
Même lorsqu’on fait des efforts pour tenter de raisonner avec objectivité, nous sommes souvent victimes de biais cognitifs.
Le seul pouvoir que les autres ont sur nous, c’est celui que nous acceptons de leur donner. C’est l’inverse de la maîtrise de soi.
La communication n’est pas qu’un art, c’est aussi une discipline que tous ceux qui veulent assumer un leadership se doivent de cultiver.
Il va donc falloir s’habituer aux pandémies et la réponse ne pourra pas être, à chaque fois, un arrêt de l’économie, sauf à accepter l’idée qu’au lieu, pour certains, de mourir de la pandémie, les gens meurent, tous, de faim.
La raison pour laquelle beaucoup d’organisations tâtonnent, en matière d’acquisition de talents, est qu’elles ne cherchent tout simplement pas les bons candidats. Elles le font au travers de la seule évaluation des compétences techniques.
C’est le simple fait de s’interroger sur ce qui est bon pour nous, qui nous permettra de nous améliorer.
Le leader est celui qui entraîne, qui prend l’initiative et que chacun suit avec enthousiasme.
Aujourd’hui, évoquons un livre qui m’a beaucoup marqué, par son écriture joyeuse et son contenu iconoclaste. Sa publication date de 1970 sous le titre « Up the organization » et traduite en français par « Au-delà du Management ».
Réduire la pression pour de meilleurs résultats ? Ça marche !
Entrepreneurs et dirigeants, vous exercez un sport de haut niveau. Pour vous maintenir au sommet, acceptez de consacrer du temps à votre santé et en premier lieu à l’exercice physique au quotidien.