Management

Le management de soi

Dans un monde d’opportunités phénoménales, ceux qui ont de l’ambition, de la volonté et de l’intelligence peuvent atteindre des sommets.

Le hasard des rééditions m’a permis de relire récemment un petit opuscule de Peter Drucker : « Managing Ourself », tiré d’un article qu’il avait rédigé pour la Harvard Business Review en 1999, à l’âge de 90 ans, et dont je traduis librement le titre par « Le Management de soi ».

L’idée générale est que, dans un monde d’opportunités phénoménales, ceux qui ont de l’ambition, de la volonté et de l’intelligence peuvent atteindre des sommets, quel que soit leur point de départ. Mais cela signifie qu’ils sont déterminés à être les acteurs de leur propre développement et qu’ils ne comptent pas sur les autres pour réussir.

Peter Drucker liste 5 questions à se poser au quotidien :

  1. Quelles sont mes forces ?
  2. Comment je travaille ?
  3. Quelles sont mes valeurs ?
  4. Dans quel monde je veux vivre ?
  5. Comment puis-je contribuer ?
Le management de soi
Noter ce post

A propos de l'auteur

Alain Alain

Alain Goetzmann

- Entrepreneur, Coach, Stratège

- CEO à Perform'up

Entrepreneur multirécidiviste dans de nombreuses entreprises, Alain souhaite faire partager ses expériences aux dirigeants d'entreprise. Il accompagne notamment des entrepreneurs et chefs d'entreprises familiales depuis de nombreuses années dans leur développement personnel, stratégique, opérationnel et… En savoir plus sur Alain

Dire "Bonjour" ou remercier Alain

Suggestions