Vendredi

Comment s’organiser le vendredi pour partir en week-end l’esprit libéré ?

Adopter une routine toute particulière le vendredi vous apportera la satisfaction d’un week-end à venir bien plus détendu.

C’est vendredi, la veille du week-end. Vous comporterez-vous ce jour-là comme un lundi ? Surtout, ne commettez pas cette erreur.

Adopter une routine toute particulière le vendredi vous apportera la satisfaction d’un week-end à venir bien plus détendu ainsi qu’un démarrage foudroyant, dès le lundi matin suivant.

Pour qu’il en soit ainsi, c’est simple. Réservez-vous sur votre agenda une plage horaire significative le vendredi après-midi et ne cédez pas à la première sollicitation – il y en aura – pour la faire sauter.

Grâce à cette disponibilité retrouvée, commencez par faire le point de vos tâches prioritaires en cours pour, soit les terminer, si cela prend peu de temps, soit les reprogrammer en évaluant plus précisément le temps à leur consacrer.

Faites pareil avec votre boîte mail : videz-là ! Soit en traitant les mails en retard si vous pouvez le faire rapidement, soit en les reprogrammant dans le temps. Liquidez en tous cas, immédiatement, tous ceux qui prennent moins d’une minute à être rédigés. Pour ceux qui nécessitent d’être reprogrammés, envoyez un mail d’attente à votre correspondant. Dans tous les cas, votre boîte mail « urgente » doit être vide à la fin de la journée.

Maintenant, au tour de votre to-do list. C’est vendredi après-midi et compte tenu de l’heure, il est assez peu probable que vous puissiez terminer la liste interminable de ce que vous n’avez pas accompli. Soyez intransigeant : certaines tâches non réalisées sont peut-être devenues sans objet. Eliminez-les ! Henri Queuille, Ministre sous la 3ème République, claironnait « Qu’il n’y a pas de problème que l’absence de solution ne finisse par résoudre ».  D’autres tâches ont vu leur urgence s’estomper. Faites de même. Reprogrammez les tâches non accomplies. Si nécessaire, prévenez ceux qui attendaient un retour de votre part du décalage que vous avez décidé d’opérer.

Lire aussi  Intelligence émotionnelle, tout ce qu'il faut savoir

Maintenant, jetez un coup d’œil à ce que vous vous êtes programmé pour la semaine à venir et allégez votre to-do list. N’imaginez pas que vous pourrez faire tout ce que vous avez prévu si vous n’avez pas envisagé la somme des impondérables qui jalonneront votre semaine.

Concentrez-vous sur 2-3 tâches importantes à faire par jour, pas plus. Vérifiez bien votre agenda également. Compte-tenu des réunions, des entretiens programmés, des voyages à effectuer, ces 2-3 tâches sont peut-être même de trop.

Livrez-vous à cet exercice chaque vendredi. Gardez-vous le temps nécessaire pour le faire. Ces instants de réflexion sur votre action vous seront très bénéfiques.

D’abord, c’est l’occasion de faire le tri entre l’important/urgent, l’important/non urgent, le non-important/urgent et le non-important/non-urgent.

Ensuite, c’est la seule façon de libérer votre cerveau des contraintes à venir, celles qui vous empoisonnent la vie au cours du week-end.

Enfin, c’est la meilleure préparation pour vous permettre d’entrer dans le vif du sujet, dès lundi matin, à la première heure, l’esprit frais et dispos.

C’est aussi, par la méthodologie qu’elle induit, une façon de durablement vous organiser et de vous forger une discipline de gestion du temps qui améliorera votre efficacité en continu.

Partez en week-end l’esprit libéré pour revenir le lundi avec un mental de gagnant.

Comment s’organiser le vendredi pour partir en week-end l’esprit libéré ?
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Alain Alain

Alain Goetzmann

- Entrepreneur, Coach, Stratège

- CEO à Perform'up

Entrepreneur multirécidiviste dans de nombreuses entreprises, Alain souhaite faire partager ses expériences aux dirigeants d'entreprise. Il accompagne notamment des entrepreneurs et chefs d'entreprises familiales depuis de nombreuses années dans leur développement personnel, stratégique, opérationnel et… En savoir plus sur Alain

Dire "Bonjour" ou remercier Alain

Suggestions