Travailler avec la génération du millénaire

Travailler avec la génération du millénaire – un défi et une grande opportunité

Selon Wikipedia, la génération du millénaire, également connue sous le nom de génération Z ou génération net, est la cohorte démographique qui suit directement la génération Y. On considère généralement que le terme millénaire s’applique aux individus qui ont atteint l’âge adulte au tournant du 21e siècle. Ils peuvent également être nommés Génération G pour Google ou Gamification car ils utilisent des jeux et Google pour toutes leurs activités.

Le titre de cet article aurait également pu être « travailler avec l’innovation », car cette nouvelle génération de personnes représente l’innovation, les perturbations et les changements de la vie quotidienne et du travail.

Après la Seconde Guerre mondiale, les gens ont profité de ce que l’on appelle les 30 glorieuses. L’Europe avait besoin d’être reconstruite, il y avait le plein emploi et vous aviez un emploi à vie. Les gens faisaient partie des baby-boomers. La génération X est arrivée. Les démographes et les chercheurs utilisent généralement des années de naissance allant du début au milieu des années 1960 au début des années 1980.

La crise pétrolière de 1973 a débuté en octobre lorsque les membres de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole ont proclamé un embargo sur le pétrole. Les premiers pays visés étaient le Canada, les États-Unis, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’embargo qui a ensuite été étendu au Portugal, à la Rhodésie et à l’Afrique du Sud. À la fin de l’embargo de mars 1974, le prix du pétrole était passé de 3 dollars le baril à près de 12 dollars à l’échelle mondiale ; Les prix américains étaient nettement plus élevés. L’embargo a provoqué une crise pétrolière, ou « choc », avec de nombreux effets à court et à long terme sur la politique et l’économie mondiales. Il a ensuite été appelé le « premier choc pétrolier », suivi de la crise pétrolière de 1979, appelé « deuxième choc pétrolier ».

Avec ces deux crises et l’économie mondiale en ruine, les générations X et Y se sont retrouvées sur le marché du travail avec peu ou pas d’espoir de trouver un emploi. Le solde était passé du plein emploi à un taux de chômage très élevé. Lorsque vous avez trouvé un emploi, vous avez dû travailler dur avec peu d’argent pour le conserver.

Puis vint les « millenials ». Cette génération a vu leurs parents travailler dur et souvent être licenciés sans considération par les grandes entreprises qui essayaient également de survivre et qui tiraient pour garder une sorte de marge. Après avoir été témoins de tant de difficultés, ils sont arrivés sur le lieu de travail il n’y a pas si longtemps, avec l’idée que l’équilibre travail / vie était important et que leur qualité de vie était leur priorité et non leur loyauté envers une entreprise.

La génération X s’est trouvée en position de gérer la génération du Millénaire ou de travailler avec ou pour la génération du Millénaire. Les deux cohortes ont des expériences très différentes et une vision très différente de leur vie. Bien que la génération X ait été reconnue pour ses tendances entrepreneuriales (évidemment, il n’était pas nécessaire d’être des entrepreneurs pour les 30 années précédentes), les « Millenials » sont les champions de l’innovation et de l’entrepreneuriat. La loyauté envers une entreprise n’étant pas sa priorité, ce qui la motive est l’innovation et de nouveaux moyens de les rendre heureux dans leur travail pendant le temps qu’ils vont consacrer. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui des entreprises très innovantes telles que l’offre les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), des services de pressing, trois repas par jour et un environnement agréable (Google a des murs d’escalade dans leurs halls). Avec l’amélioration de la technologie, la génération du millénaire voit de moins en moins la nécessité de se rendre au travail (les vidéoconférences et les outils de collaboration font le travail).

Vous comprenez avec de telles différences entre les deux cultures (c’est presque comme si vous parliez de cultures différentes de pays différents), il est très difficile de faire communiquer les deux. Les deux ont besoin de s’adapter et de se comprendre. Le point essentiel est le fait qu’aujourd’hui, dans de nombreux pays, nous sommes revenus au plein emploi, ce qui a permis aux « Millenials » de céder sa place à la génération précédente, qui a presque pris sa retraite. La Génération X doit donc à nouveau faire tout son possible pour plaire aux Millenials, utiliser leur esprit novateur et optimiser leur productivité.

J’ai beaucoup écrit sur la gestion interculturelle, j’ai aussi des cours sur la gestion intergénérationnelle. Si cela vous intéresse, contactez-moi et nous pourrons en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + two =

Retour en haut