FAQ

1. Comment puis-je créer facilement mon business model?

Il existe différents outils qui peuvent vous aider dans le montage de votre projet. De plus, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels de la comptabilité (expert-comptable) et du droit (avocat, notaire). Cependant, le business model canvas est de loin l’outil le plus efficace et simple que nous vous vous recommandons.

2. Quelle est la meilleure forme juridique pour mon projet de création d’entreprise ?

En réalité, il n’y a pas de statut juridique idéal ! En tant qu’entrepreneur vous devez déterminer le statut qui est le plus adapté à votre situation, à vos souhaits et à vos projets. Plusieurs critères doivent être pris en compte dans ce choix : la volonté de s’associer, la protection du patrimoine, le régime social, le régime fiscal, l’existence d’une réglementation spécifique etc. Ainsi, avant de choisir votre structure juridique, il est impératif de bien construire le projet.

Et pour cela, vous devez avoir finalisé le montage du projet de création d’entreprise. Il est donc important de se consacrer d’abord à la construction du projet pour en définir parfaitement les contours.

3. Est-ce que je peux me lancer dans une création d’entreprise sans apport financier ?

En théorie, la réponse est oui ! En effet, pour constituer une société, il n’y a pas de capital social minimum exigé, tandis que pour une entreprise individuelle, la notion d’apport au capital n’existe pas.

Cependant, dans la pratique, la réponse est non ! Toute création d’entreprise nécessite des investissements. Au-delà, il faudra bien payer les frais d’immatriculation, les premiers achats, les premières mensualités et plus largement toutes les dépenses.

Dans tous les cas, vous devez avoir les ambitions de vos moyens et un apport minimum sera indispensable !

4. Est-ce que je peux être salarié et entrepreneur ?

Le cumul d’un emploi salarié et d’une activité indépendante en tant que Travailleur Non Salarié est possible mais engendre des problématiques juridiques, fiscales et surtout sociale.

5. Est-ce que je peux être retraité et entrepreneur ?

C’est possible. De plus, la pension de retraite peut être cumulée intégralement avec les nouveaux revenus issus de l’activité entrepreneuriale, à condition d’avoir auparavant liquidé tous ses droits à la retraite de base et complémentaire et de bénéficier de la retraite à taux plein.

6. Quels sont les secteurs qui marchent ?

Une étape majeure de la construction d’un projet entrepreneurial est l’étude de marché. Son objectif général est de valider la faisabilité économique du projet, autrement dit que le secteur sur lequel vous souhaitez vous implanter est porteur ! En effet, mener l’étude de marché permettra de savoir si effectivement vous vous positionnez sur un secteur « qui marche ».

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!