Digitaliser son entreprise

Digitaliser son entreprise : 5 étapes pour transformer votre activité

La digitalisation d’une activité ou d’une entreprise devra avant tout s’accompagner d’une bonne stratégie bien réfléchie mais 5 étapes sont nécessaires.

Comment digitaliser son entreprise ? La digitalisation d’une activité ou d’une entreprise devra avant tout s’accompagner d’une bonne stratégie bien réfléchie. La numérisation de votre entreprise va vous apporter bien des avantages.  Quels sont-ils ?

  • Gain de temps dans les méthodes (Mise en place d’une GED par exemple)
  • Communication plus rapide, simplifiée et moins chère (RES, Réseau social d’entreprises)
  • Meilleure collaboration entre et au sein des équipes
  • Conditions de travail améliorées pour les collaborateurs
  • Optimisation plus précise des dépenses
  • Collecter une grande quantité de données sur les clients afin d’affiner la cible de l’entreprise (CRM, outils de gestion relation client).

Voici les 5 étapes essentiels pour digitaliser son entreprise et réaliser ainsi la bonne transition :

1. Une direction sensibilisée et convaincue par le numérique :

Digitaliser son entreprise

La direction doit jouer le rôle de moteur en commençant par orienter la stratégie de l’entreprise vers le digital. Pour cela, il faut inscrire noir sur blanc dans les objectifs annuels de l’entreprise. La direction doit inciter au développement de projets liés aux digital. Aussi, elle doit développer une offre de formation tournée vers le digital afin d’accroître les compétences en interne.

2. Où en est votre société dans la digitalisation ?

Digitaliser son entreprise est indispensable pour pouvoir déterminer clairement les priorités et les freins éventuels. Souvent, bien que l’entreprise se montre fortement active sur le web, cela ne se répércute pas sur la montée en compétence des équipes. La situation actuelle de nombreuses entreprises est d’avoir activée de nombreux leviers digitaux sans en connaître le but recherché. Ainsi, les entreprises veulent faire comme les autres faute de bien comprendre les enjeux et usages actuels liés aux médias sociaux. Par conséquent, être présent sur Facebook n’est pas un objectif, surtout si vous ne sachez pas derrière quoi vous courez.

3. Comment digitaliser son entreprise et développer la montée en compétences de ses collaborateurs et de ses équipes ?

C’est bien souvent la question centrale à laquelle les entreprises essaient de répondre lorsqu’elles pensent numérique et digital. Faut-il des experts numériques dans les différents secteurs de l’entreprise ? La montée en compétences passe par un audit complet de tous les dispositifs de l’entreprise. C’est utopique de croire qu’un changement majeur dans une entreprise se fera avec l’adhésion de tous. En effet, les mentalités sont plus lentes à changer.  En revanche, il est indispensable que chacun soit autour de la table pour comprendre la vision cible. Il est important également de comprendre la démarche et les décisions adoptées. La digitalisation d’une entreprise n’est pas l’enjeu du service informatique mais est d’abord un mouvement profond d’accompagnement au changement pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Lire aussi  Chatbot, l'agent virtuel au service du client connecté

4. Pensez usages avant de penser outil :

Multiplier les dispositifs sur les réseaux sociaux sans réflexion préalable sur les objectifs ne sert à rien.  En effet, la question essentielle est de savoir si la numérisation de l’entreprise correspond aux usages actuels des cibles visées et quelles sont les priorités opérationnelles à mener.

5. Une évolution plutôt qu’une révolution :

Une révolution signifie le passage brutal d’un état à un autre état, alors que la notion d’évolution signifie un mouvement sans fin. Le digital est en évolution constante : un processus auto-apprenant : plus on pratique, plus on devient adepte. Ce n’est ni une tendance, ni une mode.

Pour finir, sachez cela : une réflexion profonde sur le digital est plus que nécessaire pour votre entreprise si vous ne voulez pas rater le train qui avance très vite.

Digitaliser son entreprise : 5 étapes pour transformer votre activité
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

David David

David Maily

- Influenceur

David a douze ans d'expériences dans la formation professionnelle. Formateur, puis responsable de FOAD, David a suivi une formation certifiante de chef de projet e-learning. Il est chargé de communication numérique . Faisant une veille… En savoir plus sur David

Dire "Bonjour" ou remercier David

Suggestions