Open your books ! 5 livres que tout entrepreneur devrait lire.

Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir, celui qui ne lit pas n’en vit qu’une. George R. Martin

Le temps étant précieux pour chaque entrepreneur, nous devrions lire certains livres références pour nous inspirer et nous guider dans notre aventure.  Ne vivant qu’une seule vie et souhaitant tous réussir dans celle-ci, profitons de la lecture de ces ouvrages pour en vivre un millier et en acquérir l’expérience qui en découle :

1 « L’entreprise du bonheur » de Tony Hsieh

Connaissez-vous Tony HSIEH ? Le co-fondateur de Zappos, entreprise américaine de vente de chaussures en lignes vendue en 2009 à Amazon, raconte son parcours avec le ton sympathique et drôle qui le caractérise.

Sa particularité ? Il a misé sur une culture d’entreprise mettant l’accent sur le bonheur de ses salariés et de ses clients. Au-delà de son originalité, ce pari fut un formidable atout pour son succès : 1 milliard de dollars de Chiffre d’affaires en moins de dix ans.

Sa formule gagnante : Surprendre ses clients par la qualité de service, être drôle et parfois insolite, créer une équipe constructive et animée par un esprit de famille.

2 « Pouvoir illimité » d’Anthony Robbins

Vous me direz, cet ouvrage est consacré à la Programmation Neurolinguistique, que fait-il dans cette liste ? Et bien ce classique de 1989 n’a pas pris une seule ride ! Au-delà de la P.N.L, les histoires de destins incroyables et la modélisation de ces réussites est un outil essentiel pour tout entrepreneur.

De plus, vous y apprendrez à améliorer votre communication, contrôler vos émotions, atteindre une qualité de vie et une forme physique exceptionnelle. Les raisons principales des échecs ne sont-elles pas les croyances limitantes dues à certaines représentations internes ?

Voilà le remède, que dis-je, le vaccin contre ces raisons ! #lifechanging

3 « Candide » de Voltaire

Chers amis, j’ai un scoop pour vous : Vous êtes en train de lire le seul article de recommandation de lectures pour entrepreneurs au monde conseillant ce livre. Est-ce un souvenir d’études littéraires qui refait surface ? Sûrement. Je ne peux m’empêcher de faire un lien entre le parcours d’un entrepreneur et celui du héros de ce roman depuis que j’entreprends.

Après tout, ce personnage n’est-il pas le héros d’un voyage initiatique, durant lequel il acquiert de l’expérience au fil de ses aventures et mésaventures ? Ne voit-on pas ce héros mûrir au fil de l’œuvre, être approché par des personnages qui lui proposent de l’aider alors qu’ils ne sont pas toujours bien intentionnés ? Réussir, échouer, recommencer… Un vrai entrepreneur qui s’ignore ce Candide !

4 « Lean Start Up » d’Eric Ries

Retour au 21ème siècle et aux livres d’entreprenariat purs et durs !

Ce livre (en français malgré son titre) parle avant tout d’innovation. Son auteur explique comment il a inventé une méthode basée sur le Lean Management (Bientôt un article à ce sujet 😉 ) et la conception de nouveaux produits.

Ce concept est totalement adapté à l’air du temps dans la mesure ou, en créant une « Lean Start Up », vous choisissez une approche révolutionnaire qui permet d’adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l’innovation continue.

Les meilleurs exemples de réussites ayant suivi ce modèle ? Groupon, Zappos (Voir livre 1) et Dropbox.

5 « Se lancer sans attendre » de Thibaud Clément

« J’peux pas entreprendre, c’est trop riqué ! », « J’suis trop jeune. », « J’suis trop vieux. »… Je pourrais continuer comme ça longtemps. Nous connaissons tous les raisons qui repoussent ou annulent le lancement de l’entreprenariat.

Et bien Thibaud Clément, du haut de ses 25 ans, nous explique quelque chose d’essentiel : Nous possédons chacun la clé de la réussite de nos entreprises, et ce dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twenty four + = thirty four

Retour en haut