marketing numérique

Marketing numérique, avec ou sans contenu ?

Le marketing digital semble incontournable mais certains doutent encore ! Manque de temps, de budget... Ces excuses tiennent-elles vraiment la route ?

Le marketing numérique semble incontournable, mais certains doutent encore !

Mauvais timing, manque de ressources, … Les excuses sont nombreuses pour justifier de ne pas investir dans le numérique et/ou dans une stratégie de marketing de contenu.

  • “Mon produit n’est pas encore prêt, c’est trop tôt.”
  • “Je n’ai pas de budget pour le numérique en ce moment.”
  • “Mon produit n’a pas besoin de marketing numérique.”

À juste raison ?

La moitié des habitants de la planète surfe sur le net pour raisons personnelles ou professionnelles. Parmi eux, 70% préfèrent apprivoiser une entreprise via du contenu de type éditorial plutôt que via de la publicité classique. 63% des entreprises qui postent du contenu de qualité constatent par ailleurs une nette augmentation de leurs ventes.

Marketing numérique ?

Force est donc de constater que les meilleures excuses ne font plus le poids face à l’importance du marketing numérique, et du marketing de contenu en particulier. Là comme ailleurs, la révolution technologique est en marche, créant de nouveaux langages, identifiant de nouveaux acteurs, modifiant les comportements et bouleversant ainsi les rapports sociaux.

Le marketing de contenu, ça sert à quoi ?

Mark McKay, Directeur du Digital au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario, l’écrivait déjà en 2013 dans un article identifiant les 5 grandes tendances en marketing numérique :

“Le marketing relationnel traditionnel est mort. Il a été remplacé par une boucle où la loyauté prime. Les marques doivent construire des relations privilégiées avec leurs consommateurs, engager la discussion avec eux et bâtir la confiance qu’ils leur accordent. C’est par cette conversation entre la marque et ses consommateurs que se crée l’engagement. Et ce dernier mène à l’intention d’achat.”

Lire aussi  Analyse de marché : 3 étapes simples et essentielles

Une stratégie de marketing numérique réussie commence donc par la création de contenu authentique, unique et pertinent. Et ensuite… laissez les clients venir à vous !

Cette tactique, traditionnellement appelée “marketing d’aspiration”, consiste, selon les propos de Jessica Prescott, à “convaincre votre client de la supériorité de votre produit à un point tel qu’il en fait lui-même la demande.” Le but est de faire passer les internautes par une série d’étapes qui les transformeront d’étrangers en véritables ambassadeurs.

Le marketing de contenu en chiffres

Selon le Content Marketing Institute, la grande majorité des marketeurs utilisent aujourd’hui une stratégie de contenu dans leurs communications digitales. 86% des marketeurs en B2B et 77% en B2C mettent ainsi le marketing de contenu à profit pour attirer et retenir leurs cibles. En espérant, au final, les convertir en consommateurs, voire, encore mieux, en ambassadeurs.

Alexandra Pinto identifie six bonnes raisons de se mettre au marketing de contenu. Selon elle, 20% du temps passé sur le net est dédié à la découverte de contenu et 68% des internautes lisent du contenu sur des marques qui les intéressent. Dès lors qu’il est de qualité et à valeur ajoutée, tout contenu a donc le potentiel d’être largement diffusé en étant partagé par les internautes, notamment via les réseaux sociaux.

Le marketing de contenu, inaccessible à peu de frais ?

À la question initialement posée, la réponse semble donc claire. Oui, vous avez besoin d’une stratégie de contenu pour intéresser votre audience. Mais là où le bas blesse, c’est dans la mise en pratique d’une telle stratégie. Car n’est pas rédacteur de contenu qui veut et tous n’ont pas forcément les moyens de sous-traiter cette rédaction. D’après Lavinia Botez, “l’attribution des ressources financières adéquates demeure un défi pour mettre sur pied un écosystème de contenu“. Donc nous avons tous besoin du marketing de contenu mais seuls réussiront ceux qui en ont les moyens ?

Lire aussi  Vous devez connaitre ces éléments pour une expérience clients réussie

En tant que co-fondatrice d’une jeune entreprise, j’ose croire que des startégies existent pour contrer l’inévitable question budgétaire. Ok, il ne suffit plus d’être présent dans les médias sociaux pour réussir… Mais je ne peux pas croire qu’aucune réussite n’est possible à petit prix. J’y travaille en tout cas pour ma propre entreprise. Il me fera plaisir de vous partager ici mes découvertes en la matière 🙂

Le marketing de contenu était jusqu’à ce jour un concept totalement obscur ?

Allez voir cette infographie reprenant quelques concepts de base :

Marketing numérique, avec ou sans contenu ?
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Nathalie Nathalie

Nathalie Lays

- Entrepreneure, Spécialiste de la visibilité organique

- CMO à Tylio

Nathalie est spécialiste du marketing organique et l'acquisition d'une audience loyale. C'est dans cette optique qu'elle lance une plateforme dont la mission est de bâtir une technologie à base d'intelligence artificielle pour simplifier et automatiser… En savoir plus sur Nathalie

Dire "Bonjour" ou remercier Nathalie

Suggestions