Comment le monde a changé grâce l’économie collaborative et le partage ?

L‘économie telle que nous la connaissons aujourd’hui vient de multiples changements à travers les années. D’abord au Moyen Age, les gens travaillaient seuls. Je coupe mon arbre seul, je fais pousser ma nourriture, je construis ma propre maison et les autres étaient une nuisance au mieux et des voleurs au pire.Puis l’histoire nous rappelle que les gens travaillaient ensemble pour construire mieux et plus vite toujours avec un sens de la hiérarchie. Je construis une maison pour quelqu’un, je travaille pour quelqu’un. Deux personnes en haut de l’échelle sociale ne pouvaient pas travailler ensemble, ils étaient en concurrence. Ils essayaient de créer un monopole. Ils essayaient de grandir grâce à l’économie d’échelle. Le partage n’existait pas.

Puis les gens ont commencé à travailler ensemble sans concurrence tout en possédant leurs propres outils, leurs propres actifs, donc d’une certaine façon toujours en concurrence car celui avec les meilleurs outils et les plus neufs allait gagner.

Aujourd’hui les choses changent. Non seulement nous travaillons ensemble mais aussi nous partageons tout. Nous ne possédons plus ou si nous le faisons, nous partageons et nous nous connectons à tous. La technologie a fait tellement de progrès qu’elle permet un partage facile, un travail collaboratif facile (même à distance), des connexions faciles, des déplacements faciles, de la mobilité facile. Nous avons appris à gérer la technologie pour améliorer notre quotidien. Les objets sont connectés pour nous dire si tout va bien dans notre maison, si la température à l’intérieur est satisfaisante, si les plantes ont soif, si les portes sont fermées, s’il n’y a pas de fuite d’eau. Le partage est devenu intelligent et les gens qui ne partagent pas sont considérés comme de l’ancienne génération. Nous avons une façon de faire les choses qui est distribuée, nous expérimentons, nous nous adaptons, nous apprenons et nous évoluons. Nous créons de la valeur grâce aux échanges d’idées et aux standards ouverts à tous. Nous utilisons le partage pour notre nouvelle économie.

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de posséder une voiture. Soit vous en emprunter une à votre voisin, soit vous en louer une électrique ou vous faites du covoiturage.

Aujourd’hui vous n’avez plus besoin de posséder un vélo. Vous l’empruntez ou vous le prenez dans la rue à une station de vélo fournie par la mairie.

Aujourd’hui vous n’avez plus besoin de tondeuse, de scie, ou de quelconque outil, vous les empruntez et vous les rentabilisez car ils sont utilisés beaucoup plus. La plupart des outils servent rarement et pourrissent dans la cave. Le partage est essentiel.

Des actifs physiques (outils, voitures, vélos…), des compétences, des réseaux, des machines, de la donnée, de l’expérience, des processus… tout ça peut être mutualisé et partagé.

Grâce à cette économie, vous créez de l’abondance d’utilisation où l’ancienne économie créait de la rareté.

Vous rappelez-vous de l’encyclopédie (avec plus de 50,000 articles) ? Maintenant vous avez gratuitement Wikipedia avec plus de 32 million d’articles en 27 langues !

Vous rappelez-vous du téléphone filaire et unique ? Maintenant nous avons un choix important avec Skype, Whatsapp et beaucoup de réseaux mobiles globaux.

 

Quand nous regardons en arrière et pensons aux media, nous avions très peu de chaines et très peu de journaux. Aujourd’hui nous avons la blogosphère, Twitter, Tumblr, Facebook… La plupart du temps nous avons trop de sources et nous pouvons être connectés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Les modèles expliqués ci-dessus transcendent et changent profondément le monde des affaires. Toutes ces nouvelles façons de gérer celles-ci nous amènent vers un développement durable, équitable, plein de potentiel, très prospère et des modèles qui nous permettent de gérer et d’optimiser l’abondance.

Allez sur internet, trouvez votre outil collaboratif, créez votre business et vous pourrez vous trouver comme AirB&B qui n’a pas de bureaux, pas d’actif et pas d’immeuble. Uber n’a pas de voiture. Cette façon de faire les affaires est plus efficace et cela coûte moins dès le départ.

Le monde a changé, faites partie de ce changement ou vous serez laissé pour compte.

J’espère que ce sujet vous a plu. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en discuter plus. Mes infos se trouve ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 + = seventy four

Retour en haut