Leader

Les 9 qualités d’un leader charismatique qu’on a envie de suivre

Le leadership est une qualité indispensable dans les affaires. Toutefois, cela demande de posséder plusieurs qualités pour être un excellent leader.

De nombreux pays prospères l’ont été ou le sont parce qu’ils ont été ou sont dirigés par de fortes personnalités, d’excellents leaders. Les personnes dirigées étaient si dévouées à leur leader qu’ils considéraient le fait de mourir pour eux comme un honneur.

Dans certains cas, les foules suivaient/suivent leurs leaders par peur de sanctions et par envie de rester vivant. Ces tactiques ont fonctionné et fonctionneront sans aucun doute pour vous si vous cherchez des gens pour vous obéir.

Toutefois, ces tactiques sont inutiles si votre but est de constituer une vraie équipe dans le but de faire de ce monde un meilleur endroit. Pour mobiliser et réunir un groupe de gens talentueux, vous n’avez pas uniquement à croire que vous pouvez réussir à faire tout ce que vous voulez. Vous devez aussi être capable de croire et de persuader votre équipe sur le fait que eux aussi peuvent réussir tout ce qu’ils peuvent faire et même mieux que vous-même.

Entre temps, pour gagner leur respect et pour être capable de les motiver de vous suivre, vous devez acquérir de nombreuses qualités et compétences. Commençons avec les plus élémentaires.

1- La Confiance

Le seul moyen d’atteindre un objectif est de le visualiser de manière vivante, éclatante et colorée. Il faut aussi comprendre et savoir de façon claire la destination vers laquelle votre objectif vous mènera.

Il important de prévoir un plan bien garni – plan B, plan C… si nécessaire. Vous devez être complètement sûr qu’il vous est possible de mettre en œuvre vos intentions. La direction que vous choisissez de suivre doit être claire et sans ambiguïté. Rassembler ces pré-requis vous permettra de consolider votre confiance ainsi que celle de votre équipe.

Et si votre équipe se sent confiante, elle saura s’impliquer.

2- La Responsabilité

Les vrais leaders savent qu’il est impératif d’être responsable tant pour ses actes que pour ses pensées. C’est un important point car, les pensées et idées d’un leader deviennent tout de suite ou plus tard les actes d’autres personnes. De ce fait, ils – les leaders – sont logiquement aussi tenus responsables en cas de dommages.

Lire aussi  Une check-list de création de valeur ?

Les leaders talentueux ne sont pas dans une quelconque démarche d’auto-victimisation. Ils ne cherchent personne à blâmer si les choses tournent mal. Ils sont assez sages pour porter le poids des dommages sur eux.

Ils se servent de la logique, analysent les causes de l’échec, changent de perspective si nécessaire et continuent de travailler. Leur rôle ne consiste en aucun cas d’accuser. Ils sont là pour aider les autres à être meilleurs et non de les pousser à abandonner.

3- La positive attitude

L’une des qualités essentielles d’un leader est la positivité. Cela ne revient pas à fuir les problèmes ou de les ignorer. Il arrive parfois aux leaders de s’égarer mais ils savent toujours se reprendre et faire un n-ème essai. Les difficultés ne leur font pas peur. Ils savent que l’accomplissement de leurs rêves nécessite de sérieux efforts de leur part.

4- Être un exemple

Si vous êtes un parent, vous admettrez qu’il est quasiment impossible de clarifier avec exactitude la différence entre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. La seule méthode qui fonctionne à mon avis est votre propre exemple.

Cela est aussi vrai pour les adultes. Pourquoi ? Eh bien parce que, les adultes n’existent pas. Les adultes – vous et moi – ne sont que des enfants âgés. Il faut donc se trouver un mentor dans son profond intérieur et agir de la même façon que vous souhaitez que votre équipe agisse.

Vous souhaitez qu’ils prennent des décisions créatives ? Soyez leur miroir. Vous voulez qu’ils vous soient loyaux ? Soyez loyal avec eux. La règle est simple : chacun attire ce qu’il est

5- L’écoute

Les vrais leaders ne se cachent pas. Ils sont ouverts à la communication et aux interactions. Ils sont intéressés par la vie de leurs collègues. Ils leurs parlent et les écoutent. Être un leader c’est saisir l’opportunité de rencontrer son équipe et d’écouter leurs suggestions.

Lire aussi  Ce qu'il faut savoir sur la déclaration des bénéficiaires effectifs

Le leader est attentif aux opinions des membres de son équipe. Il respecte et prête attention à ces opinions même s’il en a, une qui diffère. Je vous conseille d’intégrer différentes personnes dans votre équipe. La diversité d’opinion peut faire la différence que vous cherchez.

6- Être émotionnel

Les arguments et la stratégie sont d’excellents outils à exploiter si vous souhaitez être considéré comme un leader expérimenté. Toutefois, il existe d’autres outils. Et parfois, ces autres outils marquent/impressionnent mieux votre équipe : les sentiments.

Il ne faut pas avoir peur d’être émotionnel car l’humain l’est par essence de toutes les façons. Les gens sentent/ressentent. Ils ont besoin d’être compris et soutenus. Il faut essayer de trouver en chacun des membres de l’équipe ce qui les rend UNIQUES.

Le leader doit faire partie de la vie des gens qu’ils dirigent. Toutefois, cela peut paraître embarrassant pour certains mais il est sage d’agir ainsi. Le leader construit de bases solides pour des relations saines dans l’équipe. Le leader est sincère et honnête.

7- Savoir donner une seconde chance

La prochaine fois que vous désapprouvez une décision prise par un membre de votre équipe, au lieu de lui mener la guerre, essayez de regarder et d’examiner le problème selon leur point de vue. Le leader doit faire preuve d’équité et de fair-play parce que tout le monde commet des erreurs.

C’est de cette façon que nous apprenons et devenons plus expérimenté. Donnez une seconde chance aux membres de vos équipes.

8- Esprit d’équipe

Vous êtes certainement une personne intelligente et créative qui travaille dur. Vous méritez d’être un leader. Toutefois, on ne se fait pas leader tout seul. Ce sont vos followers qui font de vous un leader. Ayez confiance en eux.

Lire aussi  Listen the silence ! Ou l'importance du silence en communication.

Une fois que vous avez décidé de les inviter dans votre équipe et qu’ils ont accepté de vous rejoindre, vous devez commencez à vous faire confiance mutuellement. Créez-vous ce monde où tous les membres de l’équipe seront appréciés. Vous ne pouvez pas y arriver seul.

9- Garder la barre haute peu importe ce qu’il arrive

Vous avez réussi ! Vous êtes le LEADER. Toutes mes félicitations ! Faites la fête et continuez d’évoluer. Vous voulez que vos followers améliorent leurs compétences ? Montrez-leur comment vous-mêmes le faites.

Aussi, toujours est-il que, même si vous avez atteint le niveau ultime de professionnalisme dans votre domaine, il en existe bien d’autres où vous êtes un vrai amateur. Alors continuez de vous former, prenez part à des séminaires, commencez à écrire votre livre. Bref, vous devez être en perpétuel développement. C’est le seul moyen de rester au top.

BONUS : L’Égalité

Classer les membres de votre équipe selon un certain nombre de critères et de façon plus ou moins abusive peut être l’une des plus graves erreurs à commettre. Chacun de vous est un élément essentiel au fonctionnement de la machine. Si l’un de vous tourne mal, la machine est paralysée ou s’arrête de fonctionner dans le pire des cas.

Les bonnes conditions de fonctionnement dépendent de chacun des membres de l’équipe. Court, grand de taille, jeune et vieux, managers peu importe. Vous et vos followers êtes égaux. Il n’y a pas d’exceptions. Le leadership est une symbiose.

Quel est d’après vous, la meilleure qualité d’un Leader ?

Les 9 qualités d’un leader charismatique qu’on a envie de suivre
5 (100%) 5 votes

A propos de l'auteur

Bervillon G. Bervillon G.

Bervillon G. Miakassissa

- Entrepreneur, Expert Tech, Passionné d'Inbound Marketing

Au niveau classique, MIAKASSISSA est Ingénieur en Télécommunications et Réseaux. Ayant un intérêt particulier pour l'entrepreneuriat, dès l'obtention de son diplôme, Il se lance dans l'entrepreneuriat en s'intéressant particulièrement à toutes les disciplines connexes telles… En savoir plus sur Bervillon G.

Dire "Bonjour" ou remercier Bervillon G.

Suggestions