Étudiant-entrepreneur : créer son entreprise en étant étudiant

Depuis maintenant 3 ans, le statut d’étudiant entrepreneur existe. Il a pour le but de faciliter le passage à l’acte entrepreneurial d’étudiant ou jeune diplômé porteur de projet. Ce statut offre  la possibilité d’obtenir le diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E) justifiant encore plus l’utilité d’un tel parcours.

Surmonter ses peurs

Encore aujourd’hui, peu d’étudiants n’osent vraiment se lancer dans cette voie des plus intéressante bien que semée d’embûches. Les raisons d’une telle réaction sont nombreuses, on retrouve parmi les principales :

  1. Avoir de craintes de ne pas valider ses études en se lançant dans un tel projet.
  2. La peur de ne pas être pris au sérieux du fait de son manque d’expérience.
  3. Ne pas arriver à gérer ses études et son projet.
  4. La peur de l’inconnue.

A toutes ces peurs je ne répondrais que par une simple citation.

« Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover » [Albert Einstein].

J’ai personnellement fait face à ces mêmes peurs, à l’incompréhension de ce parcours atypique par mes professeurs d’autant plus quand le projet porte sur une innovation. Cependant, ce parcours peut vous apporter beaucoup, autant sur le plan personnel que professionnel.

Vous vous confronterez au monde de l’entreprise, aux industriels, aux laboratoires de recherches. Chose qu’il est difficile de faire en tant qu’étudiant. Par ailleurs, vous élargirez vos contacts professionnels, vos domaines de connaissances et d’expertises par des mises en situation et de l’application direct.

Les avantages d’être Etudiant-entrepreneur

Vous apprendrez des connaissances autres que celles que l’on vous apporte dans le cadre de vos études, et être entrepreneur c’est cela, avoir le plus de connaissances possibles dans des domaines variés mais étroitement corrélés et interdépendant dans le but d’avoir une compréhension complète de l’écosystème économique et technologique sur lequel votre projet va reposer.

Il est vrai qu’être entrepreneur est très chronophage, d’autant plus lorsque l’on a à étudier pour ses propres diplômes. Mais avec de l’organisation, de la passion et de la patience vous arriverez à vous en sortir, d’autant qu’il est possible de valider votre stage d’étude (suivant votre cursus) par un investissement personnel du temps de la durée initiale de votre stage sur votre projet entrepreneurial. Cependant, je ne vous cache pas que se lancer sur ce chemin impose une discipline de fer et surtout de laisser « les plaisirs » de la vie étudiante de coté le temps de vivre son projet.

La vision qu’ont les entreprises et autres acteurs des étudiants entrepreneurs est généralement très différentes suivant la personne que l’on à en face de soi. Parfois, on vous prendra pour un utopiste qui n’arrivera à rien, d’autres fois pour un visionnaire tragique qui se confronte à des difficultés auxquelles il n’est pas préparé.

Et dans d’autres cas, les personnes auront tendance à vous écouter et vous prendre au sérieux, et même à vous conseiller car ils savent le besoin de renouveau et de jeunesse dont à besoin notre écosystème économique.

Pour plus d’informations sur le statut étudiant-entrepreneneur, je vous suggère de vous renseigner sur le site du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, consacré à cet effet.

Lancez-vous !

Alors qu’attendez vous ? C’est vrai que vous allez faire face à de nombreux problèmes formateurs. Et oui, vous allez peut être rencontrer en chemin l’échec. Vous ferrez aussi face à l’incompréhension de nombreuses personnes. Mais vous apprendrez beaucoup, vous rencontrerez de nouveaux horizons et de nouvelles personnes qui vous apporteront beaucoup. Vous élargirez vos domaines d’expertises, et vous vivrez à 100% votre projet.

Et n’ayez pas peur de l’échec, voyez le comme une expérience vous permettant à terme de continuer sur votre lancée en évitant de retomber dans les mêmes écueils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fifteen + = seventeen

Retour en haut