vision idéale, projet de vie, valeurs, buts, objectifs, potentiels,rêve, qui voulez-vous devenir ?, existence, sens

Comment faire votre “Plan de Vie” pour construire le projet de vos rêves ?

Un projet de vie d'abord on le rêve, ensuite on le construit afin de savoir où l'on veut aller, ce que l'on veut devenir et faire avec qui et comment !

Notre vie est le cadeau le plus précieux au monde. Mais, on se rend vite compte que notre quotidien rythme et guide nos journées en puisant beaucoup de notre énergie. On est aspiré par la routine, les habitudes, sécurisé par nos zones de confort mais à un moment donné, on se pose la question de savoir si on se trouve sur le bon chemin.

S’épanouir, se réaliser, donner un sens à sa vie demandent du temps, de la réflexion, et une certaine méthodologie.

Voici les étapes qui vont vous aider à trouver votre voie et surtout donner un sens à votre existence :

  1. La  vision idéale : celle que vous aviez avec vos yeux d’enfant – le monde idéal qui vous faisait rêver ou celui que vous pouviez changer grâce à une baguette magique, ou alors un monde parfaitement conforme à vos aspirations.
    La vision est utopique et inaccessible. C’est un rêve qui continue à motiver l’enfant qui est en vous. En effet, c’est une étape importante car elle détermine votre projet de vie et reflète vos motivations profondes.
  2. Le projet de vie : il détermine l’orientation, la direction générale que vous vous fixez afin de donner un sens à votre vie. Il fait le lien avec votre identité “Qui je suis et qui je veux être?”, la relation avec les autres et l’influence que vous voulez avoir dans le monde. Que réalisez-vous en fonction de vos attentes de la vie pour aller dans le sens de votre vision ? Qu’est-ce qui est important pour vous ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Qu’est-ce que vous aimez vraiment faire ?
    Votre projet de vie est possible à vivre au quotidien et à long terme. Il est concis, précis et clair. Sa formulation a un impact émotionnel sur vous.
  3. Les valeurs : imaginez un joli diamant avec différentes facettes plus ou moins lumineuses. Ce sont vos motivations profondes, celles qui vous paraissent essentielles, qui vous font vibrer, réagir, vous sentir profondément heureux. Etre en cohérence avec ses valeurs au quotidien est source d’équilibre.
    Reconnectez-vous à votre boussole interne en listant les valeurs qui sont importantes pour vous (ex. : amour, harmonie, respect de soi/des autres, générosité…) et celles que vous voulez éviter que l’on appelle les anti-valeurs (ex. : dépendance, méchanceté, indifférence, rigidité…).
    Décrivez ce que vous faîtes pour être en accord avec vos valeurs et lutter contre les anti-valeurs. Comment appliquez-vous concrètement ces valeurs dans votre quotidien ?
  4. Les buts : ils sont plus précis que le projet de vie et moins spécifiques que les objectifs. On peut les répertorier via 3 catégories (professionnelle, familiale et personnelle). Identifiez vos buts principaux (ex. : être en bonne santé)
  5. Les objectifs : ils définissent les actions à entreprendre en fonction du but visé. Un objectif est précis, mesurable, atteignable, réalisable, situé dans le temps (un mois, deux ans…) et surtout il est sans inconvénient, ni pour vous, ni pour votre entourage.
Lire aussi  10 raisons d'entreprendre et de se lancer dans l'entrepreunariat

Pour chaque étape, commencez par vous octroyer un moment de calme et de solitude propices à l’introspection. Ces étapes vous permettent d’avoir un fil conducteur. Il est important de prendre du recul, de se poser et de noter les points essentiels.

Un projet de vie est une décision personnelle qui ne dépend que de vous. Soyez conscients des potentiels, des désirs et des capacités dont vous disposez. Mettez en lumière ces pépites d’or afin de donner un véritable sens à votre existence et de profiter au maximum de la vie !

Et vous, quelle direction avez-vous choisi pour vous épanouir ?

 “Vivre est la chose la plus rare au monde, la plupart des gens se contentent d’exister” (Oscar Wilde)

Comment faire votre “Plan de Vie” pour construire le projet de vos rêves ?
5 (100%) 6 votes

A propos de l'auteur

Virginie Virginie

Virginie Crespo

- Entrepreneuse, Enthousiaste, Passionnée de communication

Virginie, chargée d'études RH au sein du Groupe Matmut, est passionnée par le développement personnel. Formée à diverses techniques (Maître-Praticien PNL, PNL pour enfants, Intelligence émotionnelle, Reiki, Massage californien, Massage Amma assis), elle a créé… En savoir plus sur Virginie

Dire "Bonjour" ou remercier Virginie

Suggestions