Votre entreprise est ouverte sur le monde, elle dispose de nombreuses données qui vous sont certainement utiles pour améliorer votre trafic, vos services et surtout, c’est votre chiffre d’affaire qui en sera le premier bénéficiaire. Analyser ces données doit être un réflexe pour votre entreprise.
Pour bien utiliser vos données, ils vous faut tout d’abord les analyser. Comprendre ses données et savoir en extraire les informations, c’est le travail du data analyst.
Il connait sur le bout des doigts le taux de satisfaction de vos clients, le comportement de vos consommateurs n’a aucun de secret pour lui. Il pourra même vous indiquer le nombre de ventes effectuées ce mois-ci. En bref il recueil l’ensemble des données pour en faire des documents tangibles, et permettre à l’ensemble de votre entreprise de comprendre les engagements attendus.
Analyser, une histoire d’outils et un vocabulaire bien spécifique.
Pour analyser vos données vous devrez disposer de compétences en SQL, c’est votre base de données (BDD) qui vous offrira les éléments nécessaires à votre analyse.
Il vous faudra ensuite ordonner ces données, dans tes tableaux EXCEL. Ainsi vous commencerez à y voir plus clair et les premières statistiques ne tarderons pas à se montrer.
Le développement fait aussi parti du jeu afin de partitionner vos données correctement et les rendre toujours plus précises. Vous pourrez alors en tirer meilleur profit.
Vous trouverez également des outils en ligne qui vous aideront à analyser ces données, des logiciels de business intelligence tel que Loocker, Tableaux, Content Square.
Un peu de jargon ?
Data Mart : spécialisées dans un domaine, le data mart vous permet de segmenter vos données
Data Mining : utilisation d’un ensemble d’algorithmes pour structurer vos données
Insights : isolation de votre analyse d’un point particulier, négatif, positif, il peut s’agir d’une problématique. Veuillez lire cet article pour plus d’informations.
Requête : langage informatique pour accéder aux informations d’une BDD