IA

Insights Intelligent : l’IA au service des marketers

Avec l'IA, les spécialistes du marketing deviennent non seulement des spécialistes des données mais aussi des praticiens compétents en matière de données.

Aujourd’hui, les charges sur les CMO (Chief Marketing Officer) et les SMM (Social Media Manager) sont en augmentation. Ils prennent des rôles et des budgets plus importants. Tout en ayant besoin d’un aperçu du parcours client de plus en plus complexe. À bien des égards, cela a poussé les spécialistes du marketing à devenir non seulement des spécialistes des données mais aussi des praticiens compétents en matière de données. Je vais vous expliquer comment les marques peuvent tirer parti de l’IA sur la route du succès.

Passé du marketing imprévisible au marketing prévisible

Tout d’abord, nous devons être capables de définir les Indicateurs Clés de Performances (KPI). Nous devons nous assurer que toutes les métriques marketing. Qu’elles soient sociales, de marque ou d’e-mailing, s’alignent et soutiennent nos objectifs commerciaux généraux.

En fin de compte, nous sommes responsables de la compréhension de la façon de déplacer la performance du marketing et de l’impact commercial d’une manière prévisible. Considérant ceci qui traditionnellement, était imprévisible, cela devient une tâche à effectuer des plus complexes. Alors, comment voulez-vous transformer une pratique plus proche du tâtonnements en un processus scientifique répétable en essayant de faire ressortir des idées liées au marketing ?

Si nous voulons faire une performance prévisible, il va de soi que le processus de génération de performance qui déplace l’aiguille des KPI doit devenir plus prévisible aussi. Ce qui nous amène à ce nouveau sujet qui devrait être sur le radar de chaque CMO/SMM en 2017. Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils tirer parti des nouvelles technologies ? L’IA, plus spécifiquement, le Machine Learning, est capable de créer des “idées intelligentes“. Des idées prévisibles qui serviront de lignes directrices pour avoir un impact sur les KPI.

Lire aussi  Augmenter son chiffre d'affaires avec un blog d'entreprise

L’IA au service des marketers

Au cours des dernières années, l’IA et des modèles de données analytiques basés sur le marketing ont permis de faire des choses que les spécialistes du marketing en parlent depuis des décennies. Ces conversations ont été transformées en réalité grâce à plusieurs facteurs :

  • la diminution du prix de la puissance de calcul,
  • des consommateurs qui sont connectés plus que jamais,
  • et bien entendu des progrès dans l’IA.

En fait, selon la Matrice de priorité de Gartner (consultable dans le dossier complet), les “Predictive Analytics” ont un avantage très élevé pour les spécialistes du marketing, et une adoption généralisée prévue dans 2 à 5 ans. Cela signifie que nous pouvons améliorer la performance marketing et comprendre le ROI correctement pour la première fois.
Concrètement, aujourd’hui, les Machine Learning peuvent être appliqués pour se connecter automatiquement à toutes vos données multi-canaux, des systèmes et des partenaires. L’IA regroupe toutes ses données en une seule interface afin de mesurer votre performance sur l’ensemble de vos données. Et ce n’est pas fini : les Machine Learning peuvent s’adapter à tout moment et vous notifier/conseiller sur des décisions stratégiques. Par exemple, l’ouverture d’un nouveau marché à saisir, un lancement d’un nouveau produit ou une nouvelle présence sur Snapchat.

Le changement de paradigme

Par rapport à l’époque sombre des feuilles Excel et des projets IT qui amassaient les data sur des serveurs internes. En fait il est terriblement facile aujourd’hui de se connecter, de collecter et d’organiser les données marketing.
Alors qu’est-ce qui va suivre pour l’IA ? Voici un assez grand indice : des idées intelligentes (Intelligent Insights). Les Insights Intelligent est une autre application de l’IA. Elle travaille pour le compte du marketing pour qualifier l’information qui soutient une meilleure prise de décision.
Cela introduit une nouvelle façon de collaborer avec les technologies du marketing. Vous fournissez un ordre du jour composé des KPI. Votre « assistant » analysera dans ces données de façon continue. Maintenant, des millions de points de données sont analysés sur une base continue. Cela permet de vous dire qu’elle est la meilleure conduite de performance, et de hiérarchiser leur impact.

Lire aussi  Marketing : Comment utiliser les émojis pour augmenter votre taux conversion ?

Garder le contrôle des KPI

Vous voudriez peut-être garder un œil sur un canal particulier ou le ROI d’une campagne marketing, l’engagement ou le taux de conversion, ou encore d’une campagne au CPM ou CTR ? Au lieu de se baser sur un travail manuel nécessitant plusieurs employés qui manqueront sans doute des informations importantes dans vos données. Imaginer un monde marketing où vos KPI seront en mesure d’être mieux compris via des Insights Intelligent. Ceux-ci vous serviront à mieux apprendre ce qui fonctionne le mieux. De cette façon, vous savez exactement quelles campagnes sont les plus rentables.

Ce progrès technologique offre une mer de possibilités pour les marketers d’aujourd’hui. En tant que SMM toujours à l’affût de nouvelles façons de mesurer la performance et l’amélioration de nos initiatives de marketing, je suis impatient de savoir ce qu’ils nous attend pour la suite, pas vous ?

Insights Intelligent : l’IA au service des marketers
5 (100%) 5 votes

A propos de l'auteur

Ludo Ludo

Ludo Louis

- Passionné de Marketing, Community Manager

Digital Evangelist, entrepreneur, blogger, marketeur, écrivain, les anglos-saxons disent que je suis un « slasher ». Ma mission dans la vie est de vulgariser l'intelligence artificielle et le marketing digital. Deux éléments représentés par le… En savoir plus sur Ludo

Dire "Bonjour" ou remercier Ludo

Suggestions