e-commerce

Comment différencier votre e-commerce?

La concurrence est de plus en plus rude, il est donc de différencier votre magasin online des autres concurrents.

Il y a quelques années, avoir un e-commerce était quelque chose que seuls certains osaient lancer et cela les différenciait des autres.

Aujourd’hui, ce n’est en rien nouveau et ne pas être présent sur Internet équivaut même à être inexistant sur le marché. La plupart des entreprises ne peuvent plus se permettre de ne vendre que dans des boutiques physiques étant donné qu’elles perdraient ainsi des clients en dehors de leur zone géographique.

Internet est un monde ouvert pour tous et fait que tout semble plus proche. La situation physique du magasin, qui avant jouait un rôle très important, n’a plus autant de pertinence. Le marché sur lequel vous développez votre activité s’élargit et votre concurrent n’est plus seulement le magasin qui vend des produits similaires dans la même rue.

Maintenant vos concurrents sont tous ceux qui vendent par Internet, peu importe leur situation géographique. Et comme la concurrence est de plus en plus rude, il est plus important que jamais de différencier votre magasin online des autres concurrents et il faut de plus en plus d’ingéniosité pour le faire.

C’est pour cette raison que nous voulons vous présenter des éléments que vous ne devez pas oublier et qui vous aideront à sortir du lot par rapport à vos concurrents.

Soyez unique

Tout d’abord vous devez penser quel élément vous rend unique et ensuite vous accrocher solidement à cette idée. Pensez que vous êtes le seul à pouvoir l’offrir sur le marché. Ce peut être un produit unique ou un service après-vente que personne d’autre ne propose. Pensez-le très sérieusement étant donné que cet élément va être celui qui va attirer les clients vers vous. Mais, souvenez-vous, ne promettez pas des choses que vous ne pouvez pas accomplir. Créer la confiance avec les clients est une des tâches fondamentales de chaque entrepreneur et il n’y a rien qui puisse rompre plus la confiance qu’une promesse insatisfaite. Si par exemple vous vous engagez à faire une livraison en un jour, vous devez le faire coûte que coûte. Dans le cas contraire, le client n’achètera certainement plus jamais sur votre site.

Soignez vos Réseaux Sociaux

Être présent en ligne implique d’être présent sur les Réseaux Sociaux. C’est un outil magnifique pour se faire connaître sur Internet, et si vous le faites correctement vous pourrez obtenir un taux de conversion élevé sans débourser un centime. Cependant, cela ne signifie pas que vous deviez utiliser tous les réseaux existants. Il faut que vous connaissiez bien votre public objectif pour savoir quels réseaux utiliser. Par exemple si vos clients sont des personnes âgées de 50 ans, utiliser Instagram comme moyen de communication sera certainement une perte de temps. Vous ne devez pas penser aux caractéristiques démographiques seulement. Pensez à ce qui leur plaît, à des sujets qui peuvent les intéresser et à partir de là décidez le contenu que vous allez publier. Cela ne sert à rien de publier seulement pour remplir votre profil. Si vous publiez uniquement les produits que vous offrez, vos followers s’ennuieront vite. Offrez quelque chose de nouveau, d’utile, qui les fassent réagir. Et si vous arrivez à ce que ce soient les utilisateurs qui publient des commentaires sur votre profil, répondez-leur. Le meilleur des Réseaux Sociaux pour une activité est la proximité qui peut se créer entre vos clients et vous. Interagir avec eux vous aidera à gagner leur confiance et à créer une image plus humaine.

Lire aussi  Stratégie, détermination et timing

Soyez mobile friendly

Cela peut sembler évident mais il y a cependant d’innombrables magasins online qui délaissent les utilisateurs de mobiles. Et c’est une grande erreur! Faites une petite expérience : lorsque vous serez dans le bus, au café ou dans n’importe quel lieu public, comptez le nombre de personnes qui utilisent leurs portables. La majorité probablement. C’est la raison pour laquelle l’expérience de l’utilisateur sur les mobiles doit être bonne. La plupart des personnes pour qui un achat depuis ces dispositifs semblera compliqué, abandonneront le site et iront voir les concurrents.

Ce que nous devons faire en premier lieu est de vérifier que notre page web soit responsive. Autrement dit, qu’elle s’adapte aux différentes tailles d’écrans. Des programmes comme WordPress permettent de visualiser les sites web en taille de mobiles ou tablettes pour que, en créant la page web nous sachions comment elle se verra sur les plus petits écrans. Nous devons être sûrs que tout est bien visible, chaque bouton, chaque photo, chaque produit. Nous pouvons même créer notre propre application qui nous aidera à nous différencier de la concurrence.

Soyez en contact

Nous ne nous lasserons pas de le dire : générer de la confiance chez vos clients est la tâche la plus importante. Êre en contact avec eux est la clé. Pour cela vous devez rendre le contact avec votre site et votre SAV le plus facile possible. C’est une bonne idée d’ajouter sur votre page web un chat qui vous permettra de répondre aux doutes des internautes de façon instantanée, ou de créer un bouton  Click to Call grâce auquel le client n’aura qu’à indiquer son numéro de téléphone pour qu’un appel téléphonique se déclenche. Nous ne devons pas oublier non plus qu’avec un e-commerce, nous pouvons vendre facilement à l’étranger. Si nous voulons être en contact avec nos clients étrangers, une bonne idée est de proposer un numéro virtuel international. En effet cela crée une image de proximité et fait que les clients soient prêts à nous appeler. Une fois qu’ils nous auront contacté, nous serons plus proches d’obtenir la vente. Pour cela il faut nous assurer que tous les employés soient experts dans ce qu’ils vendent. Ainsi, nous fournirons au client la meilleure assistance possible.

Lire aussi  Cybersquatting : Comment protéger votre marque en ligne

Différencier votre e-commerce de la concurrence est une tâche difficile mais pas impossible. Si vous suivez ces conseils vous aurez fait le premier pas. Cependant, n’oubliez pas que ce n’est pas quelque chose de ponctuel et que vous devez continuer à vous améliorer et innover pour ne pas rester à la traîne.

Comment différencier votre e-commerce?
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Amélie Amélie

Amélie Latourelle

- Spécialiste, Passionnée de Marketing, Experte en communication

- Responsable Marketing et Communication francophone. à Fonvirtual

Après ses études de Marketing à Paris, Amélie a intégré une entreprise de télécommuniations en tant que responsable du Marketing et de la Communication francophone. En savoir plus sur Amélie

Dire "Bonjour" ou remercier Amélie

Suggestions