Les 5 étapes clés pour ouvrir votre boutique en ligne

Les 5 étapes du E Commerce. C'est un chemin long avant de connaitre le succès dans ce domaine mais il y a des impératifs a suivre afin de réussir.

L’industrie du E-Commerce qui grandit sans limite ne peux plus être ignoré. Avec un potentiel d’atteindre des milliards de gens à travers la planète, les entreprises qui n’ont pas encore d’activité en ligne et qui ne bénéficient pas de ce canal de distribution ou qui ne prévoient pas de le faire, risquent d’être mis sur la touche pour de bon sur ce marché dynamique et vaste.

Avec des coûts structurants et des coûts de personnels plus bas que pour des entreprises traditionnelles ou des commerçants de vente au détail et avec des accès à internet de plus en plus rapides et moins chers, il existe peu de barrières à l’entrée pour des professionnels qui voudraient entrer sur ce marché. D’autant plus que l’accès à l’internet est devenu plus facile partout dans le monde.

Voici les 5 points essentiels à prendre en considération avant de vous lancer dans l’E-commerce:

  • Pertinence – vos produits sont-ils innovants et adaptés pour des ventes sur internet ?
  • Fiabilité – travailler avec des fournisseurs fiables et surs
  • Lisibilité – rendez votre site attractif et facile d’utilisation
  • Risques – vous devrez comprendre et gérer les risques
  • Relax – ayez confiance en vos fournisseurs et utilisez l’analytique pour faire la différence

1# Avoir un bon produit

Définissez vos objectifs. Assurez-vous que les produits que vous voulez vendre sont bien adaptés, innovants et pertinents pour le marché. Assurez-vous que les ressources nécessaires pour répondre aux demandes et surtout aux commandes sont en place. Le support logistique et technique intégré avec des mécanismes de paiements simples et sûrs assurera des clients satisfaits et loyaux, qui reviendront donc sur votre site régulièrement.

Lire aussi  Entrepreneurs, décider si le marketing relationnel est bien pour vous

2# Trouver des fournisseurs fiables

Choisissez le bon fournisseur d’accès à internet qui vous fournira la plateforme informatique qui gérera votre site. Le matériel doit avoir la sécurité, la capacité et la fiabilité pour assurer que tous les clients potentiels peuvent vous contacter 24h/24 et 365j/365.

Beaucoup de fournisseurs offrent des services intégrés avec par exemple la consultation, le design des pages, la production multi-media, l’hébergement, l’analytique, le tag management, la data management platform… Les offres sont disponibles pour convenir aux besoins des start-up mais également des entreprises déjà installées. Toutes les offres mentionnées ci-dessus sont obligatoires pour un bon site d’E-Commerce.

3# Créer un Siteweb E-commerce

Assurez-vous que la conception du site web est dynamique, intelligente et intéressante. Les sites qui sont conçus pour être faciles d’utilisation augmenteront votre image et attireront et retiendront les clients. Le commerçant E-Commerce est vraiment le gardien du monde réel, votre site internet est votre vitrine, rendez-la attirante et intéressante pour optimiser le pas de porte de votre vitrine.

Afin de rendre votre site ergonomiquement intéressant, aujourd’hui vous devrez utiliser un outil de web analytique qui offre des analyses A/B ou des analyses A/B/C/D. Elles vous permettront une compréhension en temps réel pour savoir quelle conception est la plus efficace pour vos clients.

4# Sécuriser les transactions

Comme l’utilisation de l’E-Commerce augmente vers des niveaux jamais vus auparavant, une des préoccupations principales des acheteurs est la sécurité des paiements. Le rôle du fournisseur de solution de paiement (PSP) est de fournir les outils et la sécurité nécessaire pour gérer un grand nombre de transactions. La plateforme de paiement devra permettre des transactions ultras rapides avec accès aux banques et aux systèmes de paiements en ligne (comme PayPal) ou d’autres qui accepteront des paiements de toutes les cartes de crédits et pour des monnaies multiples.

Lire aussi  Marketing : Comment utiliser les émojis pour augmenter votre taux conversion ?

La fraude sur internet est devenue une industrie florissante et c’est une activité qui génère de l’anxiété et de la préoccupation pour le vendeur comme pour l’acheteur. Il est ainsi primordial de pouvoir gérer et comprendre les risques impliqués.

Mettre les détails d’une carte de crédit ou d’un compte bancaire dans un fichier en sécurité sur un serveur d’un vendeur a montré que c’était un pari risqué et nous avons eu des exemples de hackers volant ces détails. La communauté E-Commerce en avait été choqué. Aujourd’hui seul un haut niveau de cryptage de données peut empêcher (jusqu’à un certain niveau) les hackers et ainsi protéger les données des yeux indiscrets.

5# Tirer avantages des outils E-commerce

Les bénéfices de travailler avec plusieurs fournisseurs (PSPs, web analytique, Data Management Platforms) qui offrent des outils essentiels en temps réel vous donneront une paix de l’esprit et une situation de gagnant/gagnant avec vos clients.

Le chemin est long. Toutefois lorsque vous le maîtrisez les récompenses sont grandes. Aujourd’hui personne ne peut ignorer cette tendance et quand vous regardez ce que fait Amazon aux Etats Unis, Alibaba en Chine, Le Bon Coin, Ventes Privées ou MaxiCoffee en France et encore pleins d’autres que je ne nommerai pas, vous savez que le seul canal efficace pour atteindre des milliards de gens, c’est celui de l’E-Commerce.

Cette analyse du monde fascinant de l’E-Commerce est un résumé de ce que l’on peut trouver aujourd’hui sur la route du succès. Si vous êtes intéressés ou avez des questions, je suis à votre disposition.

Les 5 étapes clés pour ouvrir votre boutique en ligne
4.7 (93.33%) 3 votes

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. Il a travaillé en tant que dirigeant pour des… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions