routine quotidienne

Comment améliorer son quotidien en mettant en place une routine ?

Les résultats des recherches ont montré que vos chances de succès sont accrues si vous êtes capable de mettre en place et de vous tenir à une routine quotidienne.

Vous êtes-vous déjà fixé un objectif difficile du genre faire de l’exercice plus fréquemment, perdre du poids, améliorer votre time management ou encore établir un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée ? Ou bien faites-vous partie de ces personnes qui se fixent toute une série de bonnes résolutions en début d’année ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement échoué à atteindre vos objectifs ou à tenir vos bonnes résolutions. Il se peut que vous ayez une tendance à procrastiner.

La procrastination est effectivement votre ennemie mais elle ne constitue pas un pan inaltérable de votre personnalité. Elle se soigne. Quoiqu’il en soit, selon une étude récente de Statista sur 1100 personnes, seulement 9% des personnes interrogées ont prétendu tenir leurs bonnes résolutions et atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées. Vous n’êtes donc pas seul dans votre cas.

Cependant, cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous complaire dans la passivité et la fatalité. Et ceci est d’autant plus vrai lorsque vous décidez de créer votre propre entreprise. Je vais partager avec vous un exercice mental très simple à mettre en place et qui va contribuer à vous rendre plus productif et à vous maintenir motivé sur le long terme.

Qu’est ce qu’une routine quotidienne ?

Les résultats des recherches ont montré que vos chances de succès sont accrues si vous êtes capable de mettre en place et de vous tenir à une routine quotidienne. Vous avez probablement déjà entendu parler de ces exemples de leaders qui se lèvent chaque jour à 4h00 du matin. Ceci est un exemple de routine.

Lire aussi  Une check-list de création de valeur ?

Quel effet à la routine sur votre cerveau et sur votre comportement ? Elle les conditionne à se discipliner et à devenir plus endurants. Si vous êtes comme moi, je ne suis pas ce que l’on appelle « du matin » mais plutôt de l’après-midi ou du soir où je pourrais travailler sans fin. Donc, vais-je me contraindre à me lever chaque jour à 4h00 du matin parce que certains leaders à succès se lèvent à cette heure-là ? Certainement pas. Pourquoi ? Parce que j’agirais contre mon rythme biologique naturel qui, à 4h00 du matin, me réclame du repos pour pouvoir fonctionner de manière optimale plus tard dans la journée.

Comment mettre en place une routine quotidienne ?

Le grand secret pour établir une routine qui produise les effets escomptés est de se connaître et d’agir en fonction de cela. Il est également important de savoir s’écouter. Ne me méprenez pas. Il ne s’agit pas d’écouter un corps et un esprit qui vous murmurent doucement à l’oreille de passer la journée à la plage alors que vous avez une pile de dossiers sur votre bureau. C’est justement sur ce point que la mise en place de la routine va aider en termes de discipline. Mais il s’agit plutôt de connaître votre rythme biologique naturel et de l’exploiter. Là où vous vous sentez le mieux, c’est le moment de vous attaquer aux tâches difficiles et de vous y tenir même si elles vous rebutent.

Comment faire ? Vous réservez dans votre agenda une plage horaire quotidienne pour effectuer ces tâches.

Il faut bien comprendre une chose. Votre cerveau est à la base un objet neutre et c’est à vous de l’entraîner à la façon dont vous souhaitez qu’il pense, réagisse et vous soutienne. Le fait de réserver cette plage horaire dans votre agenda est essentiel. En faisant cela, vous vous mettez en quelque sorte en condition afin d’accomplir votre tâche ou votre objectif.

Lire aussi  Quelle éthique dans les affaires ? Voici 3 attitudes essentielles

Ensuite et non moins important, vous vous tenez à cette discipline durant 21 jours. Fait scientifique avéré, 21 jours est le nombre de jours minimum nécessaire pour mettre en place une nouvelle habitude dans notre vie.

Si vous ne vous tenez pas aux 21 jours et à l’utilisation de votre agenda, voici ce qui va se passer. Admettons que vous ayez décidé de réserver du temps dans votre journée bien remplie pour faire un peu d’exercice – je vous le recommande vivement surtout lorsque vous passez des heures à faire fonctionner vos neurones d’entrepreneur. Vous avez l’envie mais vous ne réservez pas une plage horaire spécifique pour faire de l’exercice.

La première semaine, vous vous rendrez peut-être une fois au club de fitness. Ce sera probablement éprouvant. Logique ! Vous ne faites pas assez régulièrement de l’exercice. Votre cerveau va donc assimiler “exercice – efforts – fatigue”.

La semaine suivante, vous allez commencer à vous inventer des excuses du genre “j’ai oublié mes affaires de sport à la maison”, “trop de circulation pour aller au club de fitness”. Bref, je ne vais pas toutes les énumérer, vous serez probablement très créatif. Soyons réalistes ; le succès et la facilité cohabitent rarement. Il est donc important que vous entraîniez votre cerveau à résister et à rester motivé sur le long terme sans quoi je vous prédis que vous ne ferez pas long feu dans la famille des entrepreneurs.

Mettre en place une routine et vous y contraindre pendant 3 semaines sans interruption est la meilleure façon d’entraîner votre cerveau à la difficulté, à la performance, à la productivité et à la résilience car en tant qu’entrepreneur, leader ou gérant d’entreprise, ce sont de ces qualités dont vous avez besoin pour mener votre mission à bien. Vous le savez, gérer une entreprise n’est pas fait que de hauts, il y a des bons et des mauvais moments et ce sont surtout durant les mauvais moments qu’il faut trouver en vous les ressources pour tenir bon la barre.

Lire aussi  Diriger ses équipes par temps de crise

Quelle que soit la routine que vous décidiez de mettre en place, elle sera le début d’un cercle vertueux où vous partirez sur des bonnes habitudes de fonctionnement et cela vous aidera à atteindre n’importe quel objectif aussi bien privé que professionnel. Cela aura également un impact sur votre confiance en vous et votre estime de vous-même. Le facteur stress pourra être mieux maîtrisé et vous aurez cette impression puissante de pouvoir vous « reposer » sur vous-même.

Donc que du positif et des bénéfices à court terme ! Rappelez-vous, ce sont toujours les premiers pas qui sont difficiles, ensuite cela vous semblera un jeu d’enfant.

En tant que Coach et Spécialiste de la Relation d’Aide, j’ai aidé de nombreux clients à adopter la bonne attitude et le bon état d’esprit pour favoriser leur succès. N’hésitez pas à partager avec moi votre nouvelle routine ainsi que les difficultés que vous rencontrez sur le chemin du cercle vertueux.

Comment améliorer son quotidien en mettant en place une routine ?
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Carole Carole

Carole Besson

- Entrepreneuse, Coach, Visionnaire

- CEO à Evidence Coaching

Carole Besson est une femme d'affaires et une entrepreneuse passionnée, fondatrice d’Evidence Coaching ; un cabinet de coaching et de conseil situé à Barcelone, en Espagne. Après 15 années passées dans les domaines de la… En savoir plus sur Carole

Dire "Bonjour" ou remercier Carole

Suggestions