procrastination

Comment arrêter de procrastiner ? 5 trucs efficaces et simples à appliquer

La procrastination peut nous laisser comme garrottés et incapables de démarrer. Dans cet article 5 astuces qui fonctionnent pour vous aider à arrêter la procrastination !

Parmi les défis les plus difficiles auxquels il faut faire face en tant qu’entrepreneur il y a cette réticence à s’attaquer à une tâche ou un sujet dont nous anticipons la complexité. En effet, la procrastination peut nous laisser comme garrottés, incapables de démarrer ou même de finir les projets que nous nous sommes marqués et de “remettre à demain” nos priorités.

Il y a beaucoup de livres sur le sujet, toutefois dans cet article j’aimerais partager avec vous 5 conseils qui fonctionnent pour vous aider à arrêter de procrastiner.

1# Diviser pour mieux ‘’Travailler ‘’ !

Une des principales causes de la procrastination est que les tâches les plus longues et les plus exigeantes  nous semblent écrasantes. Pour éviter cela, il faut penser à les diviser en plusieurs sous-taches, plus courtes en durée et surtout plus faciles à gérer.

2# On ne badine pas avec les délais !

Lorsque nous n’avons pas de date de livraison précise d’un projet ou d’un produit, les tâches ont tendance à être moins concrètes dans nos esprits. Ce manque de visibilité est un grand allié de la procrastination. Ainsi, des délais fixés au préalable de manière raisonnable et par la suite respectés, témoigneront de nos efforts, de notre capacité d’organisation et surtout de la passion que nous éprouvons pour notre travail.

3# “Recherchez le succès, pas la perfection.”

Il est essentiel que nous nous efforcions toujours de donner le meilleur de nous-mêmes. Mais en tant qu’entrepreneurs, nous devons penser avant tout à obtenir des résultats tangibles. Car, lorsqu’on est extrêmement perfectionniste on a tendance à les reporter…des fois à l’infini !

4# Adopter l’approche 5S :

S’assurer que notre espace de travail est propice à l’inspiration et libre de tout élément de distraction. Pour y arriver, l’approche japonaise des ‘’5S’’ est notre meilleure alliée.

Lire aussi  Instinct et Leadership

5# Pause active : Comment s’arrêter pour continuer à progresser !

Bien que ça puisse sembler contre-productif, prendre de courtes pauses pour faire une petite promenade ou pratiquer un exercice physique léger, a un impact positif direct sur la productivité. Notamment en réduisant la fatigue issue du stress, et en redonnant à l’esprit sa vivacité.

 

Comment arrêter de procrastiner ? 5 trucs efficaces et simples à appliquer
5 (100%) 13 votes

A propos de l'auteur

Omar Omar

Omar Ziane

- Entrepreneur

Omar a démarré son aventure entrepreneuriale en cofondant et cogérant une startup spécialisée dans les solutions pour l’économie de l’énergie. Détenteur de certificats professionnels en Energies Renouvelables et en Marketing, son expérience ainsi que sa… En savoir plus sur Omar

Dire "Bonjour" ou remercier Omar

Suggestions