stratégie de communication

Stratégie de communication : les 5 erreurs à ne plus commettre !

Voici quelques conseils pour vous aider à ne plus commettre les 5 erreurs les plus fréquentes en matière de communication !

Chers entrepreneurs, que vous soyez novices ou aguerris, vous n’êtes pas sans ignorer qu’une stratégie de communication efficiente est un des éléments clés de la réussite de votre business. Car comme le disait très justement l’auteur Steuart Henderson Britt :

Faire du commerce sans publicité, c’est comme faire de l’œil à une femme dans le noir. Vous savez que vous le faites mais personne d’autre ne le sait.

Héla, trop d’impairs sont encore bien souvent commis dans le cadre d’une communication d’entreprise.

Voici donc une liste des 5 erreurs les plus fréquentes en matière de communication, et comment faire pour ne plus les commettre :

#1 : Partir dans tous les sens, sans avoir pris soin de construire une stratégie au préalable

Nous avons souvent vu des entrepreneurs qui prenaient plusieurs directions, faisant parfois même un grand écart en écoutant les conseils du fils de la voisine, en regardant ce que font les concurrents tout en faisant « au mieux ». Le fils de la voisine est certainement de bons conseils tout comme les concurrents peuvent être une bonne source d’information. Cependant, il faut savoir que le plus important est de se STRU-CTU-RER. En somme : réfléchir et construire une stratégie cohérente avant même de ne communiquer. La stratégie peut certes être revue dans le temps, mais elle le sera suite à des tests préalables, réalisés suivant une trame bien spécifique. Une stratégie structurée est construite suite à une analyse détaillée de votre cible, une définition d’objectifs spécifiques et mesurables ainsi qu’un plan de conseil en marketing comprenant les supports de communication les plus adaptés.

#2 : Balayer du revers de la main certaines options sans réellement connaitre leurs avantages

« Le référencement ? Trop cher ! »,  « Les réseaux sociaux ? Je connais déjà ! ».

Eh bien sachez que non, une stratégie de référencement naturel ou payant n’est pas nécessairement onéreuse car son contenu dépend notamment du secteur sur lequel vous êtes positionné. De plus, n’oubliez pas que le calcul se fait sur un ratio investissement / résultats ! 😉

Quant aux réseaux sociaux, l’animation d’une page commerciale Facebook n’est pas naturelle comme peut l’être l’animation de votre profil personnel. On attend des réactions de la part d’une cible et non de votre réseau personnel qui lui est, déjà conquis.

#3 : Demander au stagiaire

N’oublions jamais qu’un stagiaire est là pour apprendre… Par contre, si vous lui proposez d’assister un professionnel du secteur, on dit « oui ». Trois fois.

#4 : Ne pas se mettre à la place de notre cible

Il faut donc savoir répondre à ces questions :

  • Quelle est notre cible ?
  • Qui sont nos personas ?
  • Quelles sont leurs habitudes ?

Et surtout, ne faut jamais oublier de se mettre à la place de notre cible afin d’anticiper ses actions.

#5 : Faire tout seul, sans accompagnement

Manque de budget au démarrage, ou surestimation du nombre d’heures constituant une journée 🙂 , l’entrepreneur a tendance à vouloir tout faire seul.

Un conseil : concentrez-vous sur votre cœur de métier pendant qu’un professionnel s’occupe de votre marketing voire même, vous forme à ce dont vous avez réellement besoin. Pour cela, un freelance marketing peut être une solution.

A propos de l'auteur

Mylène Mylène

Mylène Bagdassarian

- Entrepreneuse, Passionnée de Marketing, Passionnée de communication

Spécialiste en marketing depuis 16 ans, Mylène propose ses services en qualité de freelance depuis 2016. En savoir plus sur Mylène

Dire "Bonjour" ou remercier Mylène

Suggestions

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!