Référencer son site sur Google

Référencer son site sur Google, 4 règles essentielles

Quatre bonnes pratiques SEO pour accroître sa visibilité sur Google.

Commençons par le commencement. Que signifie “référencer son site sur Google”? Tout simplement, c’est le fait de faire figurer son site dans les premiers résultats du moteur de recherche Google et ainsi générer du traffic sur son site. Imaginons. Vous souhaitez qu’un internaute puisse vous retrouver en tapant comme mots clés « société de solution informatique ». Problème : il doit bien exister des milliers de sociétés qui apportent des solutions dans tout ce qui touche l’informatique. Et vous devez vous demander légitimement : pourquoi mon site apparaîtrait en premier et pas celui du concurrent ? Voilà toute l’étendue de l’enjeu que représente le référencement.  

SEO et SEA : même combat ?

A ce stade, il est important de distinguer référencement naturel (ou Search Engine Optimization) et référencement payant. Le premier est totalement gratuit. En effet, Google ne vous demandera pas un centime pour indexer votre site. A vous, maintenant, d’améliorer votre position dans les résultats de recherche. Bien sûr, solution efficace quoique coûteuse : il est possible de payer pour optimiser son positionnement. Il s’agit du référencement payant appelé aussi SEM ou SEA. Ce sont les liens marchands présents dans les recherches Google. Mais ce n’est pas le sujet de ce billet.

Des techniques pour référencer son site sur Google

Voici quatre étapes simples pour renforcer sa stratégie de référencement. 

Règle n°1 : le SEO est une affaire de mots

S’assurer que l’on choisit les bons mots clés en prenant en compte les habitudes des internautes pour se positionner. C’est la toute première chose à faire. Il existe de nombreux outils pour vous y aider. Google Adwords par exemple ou le plus perfectionné SEMrush pour ne citer qu’eux. Ce dernier est un outil complet nous informant du nombre de recherches effectuées sur les termes qui nous intéresse. 

Règle n°2 : du contenu pour un seul mot clé par page

Une fois l’étape 1 achevée, vous devez construire votre contenu autour des mots clés sélectionnés. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de répéter 50 fois un mot clé. Bien au contraire. Il est plutôt conseillé d’user de synonymes et d’occurrences pour optimiser le contenu de son site ou de son blog. De simples actions tels que mettre un mot clé en gras ou en couleur permettront de valoriser votre contenu.  Aussi, il est nécessaire de mettre à jour le contenu de son site en publiant régulièrement.

Règle n°3 : l’optimisation technique

L’ « on site », le cambouis, de loin l’étape la plus technique. On parle ici d’optimiser son code, l’architecture du site ou la navigation par exemple. Mais sachez que la première chose que regardent les moteurs en visitant un site est la présence ou non d’un fichier robots.txt. Ce dernier est à placer à la racine de votre site et indique aux robots ce qu’ils peuvent indexer. En aucun cas, il ne faut faire l’impasse sur cette étape.

Règle n°4 : l’art de gagner des liens

Le linkbuilding dont l’objectif est de gagner un maximum de liens contextualisés et venant de sites « populaires ». Partons du principe que les sites ne sont tous pas tous égaux pour Google. Si la SNCF met en place un lien vers votre site, Google le jugera très important. Mais si ce lien a été effectué par un site beaucoup moins visité alors celui-ci sera jugé moins important par le moteur de recherche. Également, si un site de vente de prêt-à-porter fait un lien vers la page d’une société qui propose des solutions informatiques, ce lien n’aura que peu de valeur pour Google alors que si c’est IBM qui installe un lien vers ladite société de solutions informatiques alors le lien aura beaucoup d’importance car ils traiteront de thématiques très proches voire identiques.

Environ 95% des recherches sont effectuées sur le puissant Google. Parler de dépendance des sites internet envers le moteur de recherche serait donc un euphémisme. C’est pourquoi il est important pour tout entrepreneur de faire les yeux doux au géant Google.

Référencer son site sur Google, 4 règles essentielles
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Valentin Valentin

Valentin Couderc

- Analyste, Stratège, Passionné Tech

Valentin Couderc est actuellement en train de préparer un diplôme d'Intelligence stratégique en alternance (Veille, influence et lobbying) à l'Institut Francilien d'Ingénierie des Services. D'un tempérament curieux, il possède également une licence en journalisme. Ayant… En savoir plus sur Valentin

Dire "Bonjour" ou remercier Valentin

Suggestions