coworking

Espaces de Coworking ou Bureaux Traditionnels ?

Opter pour des solutions de travail en coworking offre de nombreux bénéfices aux entreprises en leur permettant de devenir des organisations à la pointe de l’innovation.

La révolution du travail collectif, ou coworking, a frappé notre société et a complètement modifié le mode de fonctionnement de nombreuses entreprises. Le travail dans des espaces de coworking est “the” tendance phare du 21ème siècle dans tous les secteurs professionnels.

Nombreux sont ceux qui se demandent ce que peut apporter  aux entreprises et à leur activité cette manière de travailler, d’un nouveau genre. Trois éléments peuvent être mis en exergue : la prospérité, la flexibilité et l’abondance de nouvelles opportunités pour créer des contacts.

C’est l’option parfaite pour ceux qui désirent développer leurs entreprises sur de nouveaux marchés. De plus, le coworking favorise, chez ses utilisateurs, la création d’une grande capacité pour l’innovation et développe une certaines curiosité. Les utilisateurs de coworking sont plus ouverts aux évolutions du monde technologique.

De grandes entreprises comme Groupon, Blablacar ou encore Coca-Cola sont déjà adeptes des espaces de coworking. Ils leur permettent, de générer de la visibilité de marque, de créer une communauté en constante évolution et favorable à l’innovation.

Nombreux de ces espaces disposent déjà de technologies novatrices. Ces dernières permettent une gestion professionnelle des différentes entreprises dans un espace partagé. Les solutions de télécommunications virtuelles comme les standards téléphoniques virtuels ou encore les services de call center cloud sont particulièrement utiles pour ces entreprises qui désirent maintenir une image d’unité au travers de leur téléphone tout en travaillant depuis un espace de coworking.

Lors d’entretiens avec des coworkers qui ont connu le travail en entreprise traditionnelle avant de passer au coworking, il ressort que le coworking est à l’origine d’une meilleure productivité, créativité et motivation.

Opter pour des solutions de travail en coworking offre de nombreux bénéfices aux entreprises. Cela leurs permet de devenir des organisations modernes à la pointe de l’innovation.

Quels bénéfices peuvent apporter les espaces de coworking à une entreprise ?

  • Les espaces de travail partagé offrent un environnement bien plus propice au travail qu’un espace de travail individuel ou que le travail à domicile. C’est, par conséquent, la meilleure option pour les auto-entrepreneurs ou pour les équipes à effectifs réduits. Les espaces de coworking offrent la possibilité de socialisation dans un contexte professionnel. Ils permettent aussi de bien faire la distinction entre vie personnelle et vie professionnelle.
  • L’investissement est flexible et vous apportera de nombreux bénéfices. Ce type d’espace de travail n’inclut en général par d’engagement sur le long terme. Ne louez que l’espace dont vous avez besoin en toute flexibilité.
  • La réduction des coûts est un autre des bénéfices notables en comparaison avec des bureaux traditionnels. Les coûts en matière de meubles, matériaux, électricité, maintenance… sont partagés et vous permettent de grandes économies sur vos coûts variables. De plus, dans le cas d’un problème administratif, la propre communauté du coworking est chargée d’y trouver une solution.
  • Une des principales problématiques d’entreprise est le manque de créativité de certaines équipes. Les espaces de coworking représentent une opportunité pour que la créativité de certains déteignent sur d’autres.
  • En fonction de l’espace de coworking que vous allez choisir, vous aurez accès à des installations complémentaires comme une cafétéria, un accès wifi haut débit, des salles de réunions…  

Récemment encore, les espaces de coworking étaient considérés comme des solutions dédiées uniquement aux PME sans besoins spécifiques. Désormais, les espaces disposent de toutes les installations et technologies nécessaires pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ces espaces, tout comme les bureaux nomades, sont donc adaptés aux petites comme aux grandes entreprises.

Espaces de Coworking ou Bureaux Traditionnels ?
5 (100%) 4 vote[s]

A propos de l'auteur

Amélie Amélie

Amélie Latourelle

- Spécialiste, Passionnée de Marketing, Experte en communication

- Responsable Marketing et Communication francophone. à Fonvirtual

Après ses études de Marketing à Paris, Amélie a intégré une entreprise de télécommuniations en tant que responsable du Marketing et de la Communication francophone. En savoir plus sur Amélie

Dire "Bonjour" ou remercier Amélie

Suggestions