Expert-comptable en ligne

Expert-comptable en ligne, avantages et inconvénients

Vous souhaitez faire appel à un expert-comptable ? Aujourd'hui il existe une multitude d'experts-comptables en ligne !

Qu’est-ce qu’un expert-comptable en ligne ?

Un expert-comptable en ligne est une personne dont le rôle est de conseiller les entreprises. Il est inscrit à l’ordre des experts comptables et a prêté serment. L’expert-comptable en ligne gère la comptabilité des entreprises et apporte son expertise en matière financière, fiscale et juridique. Chaque année, l’expert-comptable est tenu de vérifier la régularité des comptes dont il a la charge par le biais d’un audit ou révision comptable.

Toutes les actions de l’expert-comptable en ligne sont effectuées à distance, en ligne. C’est une révolution dans le domaine de l’expertise comptable. Autrefois des procédures longues, couteuses et nécessitant beaucoup de papier, la digitalisation a changé cette profession pour faire émerger l’expertise comptable en ligne. L’expert-comptable en ligne est en mesure d’améliorer la qualité de son offre et de ses services grâce à l’intégration d’outils digitaux.

Les avantages de l’expert-comptable en ligne

La digitalisation de l’offre des experts-comptables en ligne procure de nombreux avantages pour les entreprises qui y ont recours.

Les principaux avantages qu’offrent les cabinets d’expert-comptable en ligne sont des tarifs attractifs, des mises à jour en temps réel ainsi qu’un gain de temps.

L’expert-comptable en ligne : un gain de temps

En effet, l’expert-comptable en ligne permet un gain de temps par rapport à un expert-comptable classique. Ce gain de temps est un avantage bilatéral, c’est-à-dire qu’il concerne autant le client, l’entreprise, que l’expert-comptable en ligne lui-même.

La digitalisation de la profession de l’expertise comptable en ligne permet à l’expert-comptable en ligne de réduire ses charges et le temps de traitement de ses dossiers. Ainsi, en utilisant de nombreux logiciels, il est en mesure de se concentrer sur les taches plus importantes telles que le conseil. L’organisation de l’expert-comptable en ligne ne nécessitant aucun papier grâce à la dématérialisation des pièces comptables, permet une économie de 20 à 30% du temps de traitement des documents de ses clients.

Lire aussi  Ce qu’il faut savoir sur la TVA entreprise : toutes les étapes !

La digitalisation de sa fonction permet également à l’expert-comptable en ligne d’exercer quelle que soit sa localisation. Le client gagne donc du temps car les rendez-vous sont dématérialisés, il n’est pas tenu de se déplacer. La communication avec l’expert-comptable en ligne est aussi facilitée, il est aisé de contacter l’expert-comptable en ligne par téléphone ou par mail et obtenir une réponse rapide.

L’expert-comptable en ligne : des prix attractifs

Les outils digitaux dont dispose l’expert-comptable en ligne permettent aux clients de réaliser eux-mêmes certaines tâches. Ils peuvent de ce fait enregistrer leurs factures en ligne par exemple. Cela permet d’alléger la charge de travail de l’expert-comptable en ligne qui est ensuite en mesure de proposer des tarifs intéressants. Les cabinets d’expert-comptable

en ligne proposent des packs différents du moins complet avec uniquement la tenue comptable, la TVA, le bilan et le conseil, au plus complet avec la saisie de la comptabilité en retard, la vérification de la TVA et la prise de contact avec les impôts. Le tarif moyen d’un expert-comptable en ligne est de 120€.

L’expert-comptable en ligne : un suivi en temps réel

Les outils digitaux qu’utilise l’expert-comptable en ligne lui permettent de traiter les données de ses clients rapidement et donc d’alimenter la comptabilité de l’entreprise en temps réel. Cette comptabilité est consultable à tout moment par l’entreprise cliente quelle que soit sa position, en se connectant simplement sur l’interface via internet.

Les inconvénients de l’expert-comptable en ligne

Les offres que proposent les experts-comptables en ligne ne sont pas adaptées aux besoins de toutes les entreprises. L’entreprise doit évaluer ses besoins et pour choisir le pack qui lui conviendra au mieux. Certains experts-comptables en ligne proposent des devis personnalisés au lieu du système de pack, qui est plus contraignant.

Lire aussi  Les avantages et les inconvénients d'une SCI

Le chef de l’entreprise a pour obligation d’être à l’aise avec l’informatique. Le client doit être en mesure d’utiliser les logiciels mis à disposition par l’expert-comptable en ligne. Il doit également disposer d’une connexion internet fiable pour pouvoir consulter la tenue de ses comptes.

L’entreprise qui cherche un expert-comptable en ligne doit faire confiance à son futur expert-comptable. Il doit rechercher un expert-comptable véritable qui ne souffre pas de risques de piratage afin que ses données restent strictement confidentielles. Le client doit donc s’assurer que les serveurs utilisés sont bien protégés, que son expert-comptable en ligne se trouve idéalement en France ou en Europe, que la plateforme bénéficie de dispositifs de sécurité et que l’url de l’expert-comptable ne ligne, dans la barre de navigation, comporte le sigle « https ». Ce sigle atteste du sérieux du site internet.

Expert-comptable en ligne, avantages et inconvénients
Noter ce post

A propos de l'auteur

Nathan Nathan

Nathan Rothman

- Entrepreneur

- CEO à Agence Juridique

Fondateur de la legaltech " agence-juridique", Nathan accompagne plus de 5000 entrepreneurs depuis maintenant 2 ans. Nathan est issu de cabinet d'expertise comptable et connait parfaitement les problématiques auxquelles les entrepreneurs sont confrontées. En savoir plus sur Nathan

Dire "Bonjour" ou remercier Nathan

Suggestions