productivité

Freelance et productivité : Quelques conseils à suivre

Productivité : Mettre en  place des process, automatiser des tâches, c'est la partie la moins appréciée des entrepreneurs.

Aujourd’hui je vais vous parler de productivité. J’ai beaucoup appris sur ce sujet au cours de ces dernières années. J’allie un travail à mon compte, une présence régulière sur les réseaux sociaux, un blog. Et en tant que freelance, forcément cela me prend beaucoup de temps. Mais je parviens toujours à prendre du temps pour moi. Et cela, je le dois à ma façon de travailler. Voici quelques conseils avisés que vous pouvez appliquer.

Créez une routine matinale

Les matinées donnent le ton à la journée et peuvent vous permettre d’avoir une meilleure productivité. Fixez-vous une heure de réveil. Prenez le temps également de faire travailler votre esprit (lecture…). Se réveiller plus tôt qu’à votre habitude aura un impact positif sur toute votre journée.

Vous organiser c’est donc vous donner la possibilité de passer plus de temps à faire ce que vous appréciez. Ne devenez pas l’esclave de votre business et reprenez le contrôle de votre temps. Mettre en place des process et automatiser des tâches… c’est la partie moins appréciée des entrepreneurs. On a tendance à se dire  » Je n’ai pas le temps de tester de nouveaux outils et de me familiariser avec » ou encore « Par où je commence ? ».

Une fois l’organisation mise en place, on n’a plus qu’à adapter les choses à nos nouveaux projets. Nous n’avons que 24 heures dans une journée. Le temps fait partie de ces choses que l’on ne peut pas récupérer. Alors si vous prenez le temps de prioriser ce que vous avez à faire et de vous organiser, vous pourrez être ainsi plus productif. Si vous automatisiez davantage votre entreprise, vous serez en mesure de finir votre journée à 17h.

Organisez votre journée avec le Time Blocking

L’idée est de planifier sa journée en blocs de temps.  Voici un exemple type :

  • 6h-7h Routine matinale
  • 7h-8h Veille curation / Publications réseaux sociaux
  • 9h-9h30 répondre aux mails
  • 9h30-12h Ecriture d’un article
  • 12h-13h pause déjeuner
  • 13h-14h planification post / veille curation
  • 14h-17h écriture article

J’utilise des applications telles que Trello, Slack, Discord. Pensez aussi à Google Calendar pour bloquer votre temps.

Dire non plus souvent

On a souvent envie de faire plaisir aux autres. Et malheureusement, on finit par passer plus de temps à se concentrer sur les priorités des autres que les nôtres. Dire non aux choses qui ne sont pas importantes pour vous, vous aidera à dire oui à celles qui vous aideront à avancer.

Oubliez la perfection

Savez-vous que le perfectionnisme est la plus grande cause de procrastination ? Votre travail ne sera donc pas parfait. Chaque moment passé à essayer de le rendre irréprochable est en fait un moment que vous n’utilisez pas pour avancer dans vos projets.

Mesurez votre productivité en fonction des résultats, pas du temps

Ce n’est pas parce que vous travaillez beaucoup que vous êtes productive. Ce qui va permettre de le déterminer ce sont les choses accomplies. Je me base sur cela pour savoir si le système mis en place me convient et est efficace ou pas.

J’espère que vous avez apprécié ces conseils sur la productivité.  Et que vous avez envie de mettre en place certaines choses. Certaines personnes pensent que moins de sommeil offre plus de temps pour travailler. C’est faux. Moins on dort, moins on est productif et pire est le travail que vous réalisez.

5 1 vote
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous commentaires
BusinessEntreprendreEntrepreneurEntrepreneuriatGestion de sa sociétéProductivité

A propos de l'auteur

Nm Nm

Nm Mallys

- Entrepreneuse, Experte Tech, Passionnée Tech

Mallys se définit comme une « digital active » et pense que s’intéresser au numérique peut faire la différence. En savoir plus sur Nm

Dire "Bonjour" ou remercier Nm

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
0
Que pensez vous de cet article ?x
()
x