données

IA et activités prédictives globales de l’entreprise

Les données ont évolué depuis et nous sommes maintenant confrontés à un potentiel illimité d'utilisation des données.

Lorsque j’ai commencé à travailler dans le marketing dans les années 90, les données étaient déjà considérées comme de l’or. Nous pouvions utiliser les données pour mieux comprendre nos perspectives. Nous pouvions utiliser les données pour cibler les clients potentiels et enfin connaître le profil de nos clients.

Les données ont évolué depuis et nous sommes maintenant confrontés à un potentiel illimité d’utilisation des données.

Depuis que le monde est devenu numérique, nous avons des traces de tout en ligne.

  • Nous allons d’un endroit à un autre ? Le GPS nous suit, le téléphone portable nous suit.
  • Nous utilisons des appareils connectés ? Nous laissons une trace – Internet des objets
  • Nous achetons en ligne ? Nous laissons une trace.
  • Nous répondons à un email ? Nous laissons une trace.
  • Nous jouons à un jeu en ligne ? Nous laissons une trace.
  • Nous laissons notre adresse email sur un site ? Devinez quoi ????
  • Nous communiquons à l’aide de services de messagerie, de téléphones mobiles et de médias sociaux…

Les données en ligne et hors ligne offrent une puissance sans précédent lorsqu’elles sont utilisées ensemble. En plus de votre activité en ligne, votre activité hors connexion apportera également une vision beaucoup plus précise de votre comportement ou de votre activité. Cela signifie un support client personnalisé unique. Cela se traduira par une augmentation des revenus pour les entreprises qui maîtriseront le mieux leurs données. Pourquoi ? L’entreprise qui connaît le mieux ses clients les servira en conséquence.

Ce qui le rend encore plus puissant, c’est l’explosion des données ouvertes (open data) et des technologies du cloud. Tout le monde peut utiliser ces données, créer, innover, analyser tout ce que son imagination désire à la demande et sans se soucier de la gestion.

Lire aussi  Bonheur au travail : laissez le choix à vos employés !

Les entreprises reconnaissent également les avantages des données. L’objectif marketing actuel est d’aider les entreprises à transformer leur activité en une activité numérique. Ils se rendent compte qu’avec une transformation numérique, ils peuvent optimiser toutes leurs activités (en les rendant moins chères et plus rapides), ils peuvent optimiser leurs processus (des ressources humaines aux départements techniques, et tous les autres) et mieux servir leurs clients. En effet, ils peuvent toujours être disponibles pour leurs clients 24h / 24 et 7j / 7 sur tous les canaux privilégiés par leurs clients (réseaux sociaux, téléphones portables, blogs, forums…), le service devient totalement personnalisé, rapide et optimisé.

L’intelligence artificielle concerne l’analyse prédictive et l’analyse du comportement. L’intelligence artificielle est aujourd’hui basée sur une architecture neuronale (copie du cerveau humain), mais elle utilise désormais plus qu’avant toutes les données disponibles pour aider à construire une analyse du comportement. L’intelligence artificielle et les données combinées sont l’assurance d’une grande qualité de données, d’une excellente analyse et de tâches très précises, comme nous n’en avons jamais vu auparavant.

Une fois que la base est structurée et que les données ne sont plus dans des bases de données en silos, nous pouvons aborder tous les types d’activités dans une entreprise :

  • Logistique : toute l’activité logistique deviendra beaucoup plus précise. Les professionnels seront en mesure de prédire les besoins des clients et les demandes des fournisseurs.
  • Marketing : les professionnels seront en mesure de répondre aux besoins des clients potentiels et des clients de manière plus proactive. Tous les produits seront positionnés de manière rentable et optimisée.
  • Support client : sera capable de répondre aux besoins du client de manière proactive et d’utiliser les données antérieures pour assurer un support plus rapide.
  • Ventes : les responsables des ventes optimiseront leurs outils de gestion de la relation client et, avec l’analyse prédictive, pourront contacter un client potentiel ou un client au meilleur moment, par le meilleur canal et pour le produit ou le service adéquat.
  • Finances : sera en mesure de fermer les informations financières de manière beaucoup plus efficace et rapide, car toutes les données sont ensemble et facilement accessibles.
  • Ressources humaines : le marché, les fonctions et les départements des ressources humaines vont également connaître une transformation majeure de leur activité. L’analyse croisée entre toutes les données disponibles (y compris les réseaux sociaux) leur permettra non seulement de vérifier les faits sur les CV, mais aussi de montrer comment la personne a effectué des tâches dans le passé et basée sur le big data et l’IA, elle la montrera de manière prédictive le comportement des candidats. Cela garantira une bonne adéquation pour les emplois et un taux de réussite beaucoup plus élevé dans chaque application. Quand une personne sera choisie, ce sera la bonne personne et pour la bonne durée, car les données montreront quand les gens s’ennuient dans leur travail et sont donc plus susceptibles de partir.
Lire aussi  L'intelligence Artificielle et la robotique pour une vie plus sure

Comme toutes les données sont maintenant utilisées pour les analyses, les entreprises sauront mieux vous servir, ne pas vous faire attendre et s’assurer que les produits soient disponibles. De plus, ils sauront optimiser votre portefeuille en vous affichant des offres spéciales à un moment où vous avez de l’argent à dépenser. Regardez Amazon, ils maîtrisent tous les angles.

En conclusion, les entreprises peuvent mieux servir leurs prospects et leurs clients, ce qui permet un retour sur investissement plus fort pour toutes les activités. Les entreprises peuvent mieux prédire ce que vous souhaitez et mieux vous servir pour que vous n’attendiez pas longtemps avant d’obtenir vos produits, solutions ou services. Nous avons commencé à prévoir que très bientôt, les sites de commerce électronique verront plus d’activités b to bots que d’humain à bots (d’où la nouvelle expression B2B désignant Bot 2 Bot – communication entre robots commandés pour vous). Cela créera encore plus de données et nécessitera encore plus d’espace et de puissance des serveurs.

Voulez-vous bénéficier de cette technologie ? Obtenez de l’espace cloud aujourd’hui. Grâce à une ingénierie en nuage IBM de pointe, les entreprises peuvent tirer parti des technologies les plus modernes et les plus économiques.

Noter ce post

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. Il a travaillé en tant que dirigeant pour des… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions