influenceur

Influenceur – vous les aimez ou vous en avez peur ?

Comment devenir un influenceur? Que peut vous apporter ce statut et que pouvez-vous en tirer?

Depuis le développement des réseaux sociaux, nous pouvons voir de nouveaux emplois qui font surface.

Un de ces rôles qui devient de plus en plus présent est celui de l’influenceur. Attention même si ce mot peut avoir des connotations négatives, il peut également être source d’information et dans un monde ou les fake news sont présentes, il peut, si vous faites partis de sa communauté, vous aider à prendre une décision par rapport à un produit, un service ou une entreprise.

Définition et typologie des influenceurs

D’après Wikipédia, un influenceur est une personne active sur les réseaux sociaux qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing.

Les influenceurs sont sollicités par les marques/les entreprises afin d’améliorer leur communication, dans le cadre d’actions publicitaires ou en règle générale pour se rapprocher de leurs clients.

En France, des dizaines de milliers de personnes entrent dans la catégorie des influenceurs grâce à leurs blogs, leurs comptes twitter, youtube, snapchat, LinkedIn, etc. Par ailleurs, des agences ont été créées pour faciliter la mise en contact des sociétés avec les influenceurs les plus à même de promouvoir les produits ou services à vendre.

Au cours des dernières années, le marketing d’influence dans les médias sociaux a évolué très rapidement, et s’avère désormais une pratique de plus en plus courante chez les marketeurs. Les entreprises et les organisations ont définitivement intégrés cette nouvelle technique du marketing pour approcher un produit d’une marque et pour les marques de pouvoir se rapprocher de leurs clients.

L’évolution du rôle des influenceurs a été fulgurante et s’est passé en parallèle du développement de l’internet et des réseaux sociaux. Toutefois cette activité n’est pas récente puisque nous la découvrons depuis l’antiquité. Déjà à cette période-là, des personnalités se dégageaient afin de faire passer des messages pour influencer la population. Puis ce fut la presse et maintenant les réseaux sociaux.

Chaque marque va avoir des besoins et des désidératas différents. Nous allons étudier la différente typologie des influenceurs et surtout comment ils vont pouvoir aider quelle cible.

Contenu et plateforme des influenceurs

Selon Nielsen, 84% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs pairs. Alors que seulement 37% d’entre eux font confiance aux publicités. Cela indique donc que les influenceurs et les ambassadeurs sont importants afin que les marques atteignent les consommateurs efficacement.

Les influenceurs sont importants car ils ont la capacité d’influencer ou de conseiller la perception de leurs followers et de leurs fans. Les ambassadeurs de marque sont en général des consommateurs qui ont eu une interaction avec la marque et partagent des expériences sur celle-ci. Le fait de savoir qui ils sont, de les reconnaître, de se rapprocher d’eux et de les mobiliser aidera à développer une communauté en ligne et aidera à fidéliser les personnes pour la marque.

Nous allons retrouver sur cette typologie des influenceurs une long tail (en concept marketing). Sur l’axe vertical le niveau de visibilité et d’influence. Sur l’axe horizontal le nombre d’internautes.

Tout d’abord les stars qui ont une audience de plus de 1 million. Les particularités avec ces stars sont une grande visibilité mais peu d’engagement et peu de conversion.

Puis les pro-influenceurs qui ont une audience de 100,00 à 1 million. Nous retrouverons une accessibilité avec des couts élevés mais des disponibilités rares et une visibilité haute avec un engagement moyen.

Les micro-influenceurs avec une audience entre 10,000 et 100,000. Ici nous aurons une accessibilité avec des couts réduits et des disponibilités élevées. La visibilité sera moyenne, l’engagement haut et une conversion moyenne.

Les vrais fans/ambassadeurs avec une audience entre 5,000 et 10,000. Une accessibilité avec des couts bas, un engagement haut et une conversion haute.

Enfin les nano influenceurs qui ont une audience de -5,000, une accessibilité à cout bas voire gratuite. La disponibilité est élevée, la visibilité faible, l’engagement et la conversion très haute.

Il est bien évident que dans votre communauté se trouverait des personnes qui ne rentreraient pas complètement dans votre cible. Cette minorité ne doit pas être au centre de votre attention. Il est plus efficace de développer un contenu destiné à la majorité de vos abonnés.

Pour commencer choisissez un domaine précis qui vous tient à cœur. Un domaine que vous connaissez bien et qui vous permettra de vous positionner au sein d’une communauté de passionnés, ces derniers seront beaucoup plus susceptibles de réagir à vos postes et seront d’une très grande assiduité.

Si vous voulez en discuter ou en savoir plus, je vous invite a venir regarder ma vidéo sur ce sujet : https://fr.linkedin.com/learning/marketing-des-medias-sociaux-devenir-un-influencer/connaitre-et-gerer-ses-cibles

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. Il a travaillé en tant que dirigeant pour des… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!