ENTREPRENEUR

It’s my life ! À quoi ressemble le quotidien d’un entrepreneur ?

Quelle est la réalité quotidienne d'un entrepreneur ? Existe-t-il une journée type d'entrepreneur ? Y a-t-il différentes catégories d'entrepreneurs ? ...

Second article en tant que Gladiacteur et second titre rédigé dans la langue des Rolling Stones… J’aime toujours autant la langue française et j’ai choisi l’Anglais pour ce titre car ma réflexion traite d’un sujet universel : La vie d’un entrepreneur.

La journée type d’un entrepreneur.

Beaucoup de clichés et de fantasmes circulent à ce sujet. Pour une grande majorité de personnes, les entrepreneurs commencent leur journée par regarder leurs comptes bancaires, pour constater qu’ils ont encore grossi, vont jouer au golf pour passer le temps puis font un point sur le chiffre d’affaire de leur business. Ils finissent leur journée par retrouver leur “Trophy wife” pour une soirée en tête à tête sur un rooftop privatisé (avec Privatiz  😉 ) pour l’occasion.

A quoi bon travailler ? Des dizaines de salariés font le travail à votre place.

Et bien, désolé d’en décevoir certains, mais cela n’est la journée type que d’une poignée d’entrepreneurs dans le monde (Certains finissent même par devenir Président des Etats-Unis 🙂 ).

C’est la vie, pas le paradis.

La réalité, c’est que votre entreprise fait partie de vous. Vous n’êtes jamais réellement déconnectés car c’est vous qui la portez. Cela ne vous empêche pas d’avoir une vie privée et de l’apprécier sans y penser. Plus qu’un métier ou un gagne pain, entreprendre est une vocation. Essayez donc d’entreprendre dans un secteur en pleine expansion mais que vous n’aimez pas ou qui ne vous correspond pas et vous constaterez rapidement cette réalité.

Dès le réveil, consciemment ou non, vous pensez déjà à l’avenir de votre projet. Cela ne vous empêche pas d’embrasser votre compagne et vos enfants tout en vivant pleinement le moment présent. Vous êtes ici et ailleurs et cela ne doit pas vous faire peur ! On s’y fait très bien et son entourage également (Nous reviendrons sur l’importance de l’entourage un peu plus loin.)

Lire aussi  Modification Kbis : comment faire ?

Arrivés au travail, vous saluez les salariés de votre entreprise, vos collègues co-workers ou vos clients et là, une journée trépidante est sur le point de commencer…

Bienvenue dans le Space Mountain !

Une journée type ? Il n’en existe pas vraiment, et c’est bien cela qui fait la beauté de l’entreprenariat ! Vous avez fixé des objectifs, des rendez-vous pour cette journée et voilà la seule certitude que vous aurez. Pour le reste, rien ne peut être réellement prévu ou totalement anticipé, relations humaines obliges.

Au rayon des surprises, il en existe deux types : Les bonnes et les autres.

Pour les bonnes surprises :

  • Vous êtes contactés par l’associé, le salarié ou le client dont vous rêviez.
  • Un média s’intéresse à votre activité et vous propose d’en parler à son audience.
  • Vos efforts de communication portent leurs fruits et les commandes affluent toute la journée.
  • Votre associé ou l’un de vos salariés vous parle d’une idée géniale qui fera progresser votre business.
  • Des dizaines de mannequins hystériques se jettent dans vos bras dès qu’elles vous voient. (Seulement si vous faites partie de l’élite décrite au début, n’est-ce pas 😉 )

Pour les autres surprises :

  • L’un de vos associés quitte votre projet.
  • L’un de vos salariés est absent car son poisson rouge est décédé (Pour la cinquième fois ce mois-ci 🙂 ).
  • Votre client le plus important annule une commande.
  • Vous découvrez des commentaires sur le web pouvant nuire à votre e-reputation.
  • Le candidat à l’embauche que vous deviez auditionner se décommande quelques heures avant l’entretien. (Parfois par message privé sur LinkedIn…)
Lire aussi  Entrepreneur...Concentrez-vous sur votre « cœur de génie »

Like a boss.

Vous l’aurez donc compris, la journée d’un entrepreneur n’est blanche ni noire. Elle est comme la vie, elle oscille entre différentes nuances de gris. L’élément le plus important, qui va vous aider à vous épanouir, est votre entourage.

En effet, être entouré de personnes comprenant votre réalité, l’acceptant et la partageant est sûrement la clé de l’épanouissement d’un entrepreneur. Car, comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, il n’y a pas vraiment de journée type. Il est important de pouvoir gérer les aléas du quotidien et s’y adapter tout en conservant l’équilibre de son quotidien.

A grands pouvoirs de grandes responsabilités.

L’entrepreneur, le sommet de la pyramide de l’organisation qu’il a créée, est souvent vu comme l’homme ou la femme possédant le pouvoir ultime. Si cela peut être valorisant, le mot “pouvoir” doit immédiatement être associé au mot “responsabilité”. Chaque décision est prise dans la solitude, et peut avoir des conséquences extraordinaires… ou pas ! Dans tous les cas, et malgré tous les précieux conseils que vous recevrez, c’est Vous seul qui validerez vos décisions, c’est Vous qui récolterez les lauriers ou qui devrez assumer le résultat de ce que vous avez décidé.

Le moment, les secondes qui précèdent votre décision, sont comparables au saut à l’élastique : Vous êtes seul, en haute altitude, l’air contient moins d’oxygène et lorsque vous regardez vers le bas, vous devez résister à la sensation de vertige et ne pas être déconcentré par les encouragements ou commentaires de votre entourage qui vous attend plus bas.

Comme pour le saut à l’élastique, vous sortirez grandi d’avoir eu le courage d’affronter vos peurs et rassurez-vous, si toutes les décisions prises au quotidien par les entrepreneurs sont importantes, elles ne mettent pas leurs vies en jeu ni (souvent) l’existence de leur business à long terme.

Lire aussi  Les 5 qualités des entrepreneur(e)s qui réussissent !

Satisfaction et épanouissement.

Pour conclure, je dirais que les sensations d’accomplissement, de satisfaction et d’estime de soi liées à la création et au développement de son entreprise sont uniques et valent la peine d’être vécues au moins une fois dans sa vie !

Pour paraphraser une réplique de Perdican, dans une célèbre pièce de théâtre d’Alfred de Musset :

“Après avoir entrepris, vous vous retournerez pour regarder en arrière et vous vous direz : J’ai connu des difficultés souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j’ai entrepris. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.”

It’s my life ! À quoi ressemble le quotidien d’un entrepreneur ?
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

Néry Néry

Néry Aidoud

- Entrepreneur, Visionnaire, Auteur

Néry Aidoud est un jeune entrepreneur marseillais passionné par la technologie et la culture. Il est le Fondateur de Privatiz en 2017, plate-forme de référencement de lieux et de talents privatisables. Après avoir fondé Néo… En savoir plus sur Néry

Dire "Bonjour" ou remercier Néry

Suggestions