La gamification en marketing

La gamification en marketing

Comment utiliser la gamification dans vos campagnes marketing pour optimiser votre ROI.

La gamification est l’utilisation de mécaniques de jeux dans une activité non ludique.  Trouver un moyen ludique vous permettra d’etre plus engagé et plus motivé de faire des tâches ennuyantes. Cela est vrai dans les cas de remplissage de formulaires ou d’une activite qui ne vous plait pas.

La gamification sert beaucoup dans toutes les activités où l’engagement est nécessaire. Son but est uniquement de créer cet engagement si important dans plusieurs cas. Par exemple pour les employés d’une entreprise ou pour les vendeurs qui ont besoin d’engager leurs prospects. Egalement pour le marketing qui a besoin de créer un lien entre le consommateur et le produit.

N’avez-vous jamais remarqué lorsque vous jouez à un jeu (que ce soit un jeu vidéo, un jeu de mots croisés, un jeu de société, un jeu de cartes, un jeu d’argent…) que le temps passe très vite? Vous passez tellement du bon temps, vous êtes tellement pris dans votre jeu que plus rien ne compte autour de vous. C’est ce que nous voulons recréer dans une campagne de gamification afin de vous faire passer du bon temps. Nous voulons également vous engager avec la marque qui sponsorise le jeu ou tout simplement vous faire apprendre une leçon, un texte plus vite et de manière plus efficace.

Une campagne de gamification de base ne devrait pas nécessiter de beaucoup d’outils. Le but est d’engager donc théoriquement une mécanique de jeux utilisant le statut (comme avec les compagnies aériennes – or- argent ou bronze par exemple), l’accès (un accès spécial pour votre statut ou vos points comme dans un lounge ou dans un espace VIP) ou le pouvoir (avoir un pouvoir spécifique en fonction de ses points) ou enfin un leaderboard (un tableau de classement) devrait suffire. Ce sont des mécaniques qui sont collantes au niveau marketing (qui vont rester avec la personne) et qui sont peu chères ou voire gratuite. En revanche si nous ajoutons le prix (gagner un prix tel une télévision ou une voiture), les couts d’une telle campagne montent.

Lire aussi  Influenceur - vous les aimez ou vous en avez peur ?

Aujourd’hui avec les nouvelles technologies, les outils à disposition sont très nombreux pour pouvoir réussir une bonne campagne de gamification.

Tout d’abord une campagne ne peut être efficace que si elle est partageable. Cela ne sert à rien de gagner à un jeu si vous ne pouvez pas en parler. Pour cela donc les réseaux sociaux vont être très importants. Mais qui dit réseaux sociaux dit également tous les outils d’analyses en ligne qui vont permettre de dire qui a joué, combien de temps, par quel biais cette personne est arrivée et combien de temps ils ont joué (liste non exhaustive car nous pouvons savoir à peu près tout d’un bon outil d’analyses).

La big data nous aidera à stocker un grand nombre d’information qui pourront ensuite être utilisé à des fins d’intelligence artificielle, d’analyses prédictives et de rapport en tout genre et qui utiliseront tous types de données disponibles.

La gamification a beaucoup d’utilité dans beaucoup de domaines. Les ressources humaines, le support clientèle, la formation en ligne, la vente et le marketing. Un exemple de cette vidéo de formation est ci jointe : https://fr.linkedin.com/learning/les-fondements-du-marketing-la-gamification/comprendre-les-principes Ceci vous permettra de mieux comprendre les tenants et les aboutissants.

Je vous propose donc de commencer une série de posts sur ce sujet qui vous donnera au fur et à mesure plus d’exemples concrets sur la gamification et les campagnes qui en découlent.

Donnez-moi aussi votre feedback et discutons ensemble sur cette mécanique. A très vite !

Noter ce post

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. Il a travaillé en tant que dirigeant pour des… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions