gamification

Les mécaniques et objectifs de jeux dans une campagne de gamification

Découvrons ensemble les mécaniques et objectifs de jeux qui fonctionnent dans une campagne de gamification.

La gamification est l’utilisation de mécaniques de jeux pour effectuer des tâches non ludiques. Elle permet l’engagement des gens dans une activité de la vie de tous les jours.

Afin de réussir une campagne, il est non seulement important de bien définir la cible mais également les comportements que vous voulez activer. Nous allons ici nous focaliser sur les mécaniques de jeux et les objectifs de jeux.

En ce qui concerne les mécaniques de jeux il en existe beaucoup. Nous avons retenu les trois groupes ci-dessous :

  1. La réalisation : les gens aiment gagner et aime avoir un sentiment de control et de maitrise des actions. C’est un comportement humain de base qui peut être contrôlé. C’est une mécanique de jeux très souvent retenue.
  2. Les dynamiques de rendez-vous : Une dynamique dans laquelle pour réussir et gagner une personne doit retourner à une heure définie pour pouvoir agir. Par exemple les happy hours dans vos bars de quartiers.
  3. La collaboration de communautés : pouvoir réunir une communauté entière afin de travailler ensemble pour résoudre une devinette, un problème ou un défi. Cette mécanique est très virale et très amusante.

En ce qui concerne les objectifs de jeux la liste est très longue. Par exemple acquérir de nouveaux clients ou prospects. En fonction de l’activité de l’entreprise nous choisirons alors une mécanique de rapprochement avec la marque.

Lorsqu’une entreprise veut favoriser la notoriété de marque nous choisirons une campagne de gamification qui favorisera la communication et la diffusion de messages de manière fun.

Pour ce qui est d’une augmentation de revenu, la campagne de gamification favorisera une mécanique de mise en avant des produits et de promotions.

Pour un gain en productivité des employés, la campagne de gamification favorisera des concours internes qui permettront à tous de se mesurer et de travailler mieux.

Pour animer une communauté la campagne de gamification utilisera les statuts, les accès et les pouvoirs afin de motiver les membres de cette communauté.

Enfin pour promouvoir un produit, la campagne de gamification mettra ce produit en avant dans un jeu engageant et fun afin de plonger les joueurs dans l’univers du produit.

Nous avons donc pu voir les principales mécaniques de jeux utilisées et leurs objectifs. Une campagne de gamification doit être bien préparée bien en amont du lancement afin d’optimiser les mécaniques et les dynamiques pour les profils de joueurs qui intéressent les marques. Je vous invite à venir regarder ma vidéo sur LinkedIn Learning et à en discuter ensemble. Il vous suffit de cliquer sur le lien :

https://fr.linkedin.com/learning/les-fondements-du-marketing-la-gamification/comprendre-les-principes

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. Il a travaillé en tant que dirigeant pour des… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!