gamification

Les risques d’une campagne de gamification et comment les éviter

Comme dans toute activité, il faut faire attention aux dérives et aux situations qui favorisent les échecs. Alors dans quel cas la gamification ne fonctionne pas?

Comme dans toute activité, il faut faire attention aux dérives et aux situations qui favorisent les échecs. Alors dans quel cas la gamification ne fonctionne pas et à quoi devons-nous faire attention dans une campagne de gamification ? Sujet essentiel pour être objectif et pouvoir optimiser cette activité.

Les risques venant d’une campagne de #gamification

De manière regrettable, le risque existe dans toutes les campagnes. Dans le cas de la gamification c’est attribuable à plusieurs facteurs M

  1. Les récompenses qui ne sont pas équivalentes aux réalisations. Nous ne retrouvons pas l’equilibre necessaire entre l’avantage et le travail requis. L’activité demande trop de travail pour une récompense trop faible. Les utilisateurs ne seront pas intéressés et le jeu ou la campagne ne fonctionneront pas.
  2. La participation est limitée. Si le buzz autour du jeu n’arrive pas à se concrétiser, si la campagne de communication autour de la promotion a mal été conçue alors peu d’utilisateur viendront et la campagne ne prendra pas.
  3. Les conséquences inattendues comme la triche. C’est ici le plus gros problème de la gamification. J’ai pu voir dans une campagne que j’avais imaginé, une personne qui a créé un robot pour voter sur sa campagne. Bien entendu cette campagne a gagné le concours que nous avions mis en place mais grâce aux systèmes d’analyses qui nous aidaient à monitorer la campagne nous avons pu démasquer le robot et l’utilisateur.
  4. Dénigrant les valeurs intrinsèques de l’entreprise. Ce problème est rare mais peut arriver. Il faut dans la réflexion en amont s’assurer que les valeurs de la marque soient bien définies et comprises pour que le jeu ou la campagne puisse bien représenter ce que l’entreprise veut.
  5. L’interférence avec les normes sociales. Dans chaque pays, dans chaque culture, les normes sociales sont différentes. Le jeu ou la campagne ne doivent absolument pas interférer avec les normes sociales. Par exemple nous ne pourrions pas imaginer une campagne en Arabie Saoudite où une femme conduit ou encore une femme ne porterait pas le voile.
Lire aussi  Stratégie de communication : les 5 erreurs à ne plus commettre !

Il existe également un autre exemple : celui de la campagne de BMW pour encourager les conducteurs à conduire de manière plus économique en défiant les conducteurs à battre les records précédents établis par d’autres conducteur. La campagne a bien fonctionné mais a également changé certains comportements comme ces personnes qui grillaient des feux rouges pour éviter de ralentir et d’accélérer pour dépenser moins d’essence.

Conclusion

En étant averti des risques, nos campagnes de gamification seront plus pertinentes et nous serons ainsi préparé et pourrons nous assurer de ne pas avoir les mêmes problèmes pour une optimisation totale de notre activité de #gamification.

Je vous invite à aller voir ma vidéo de formation sur LinkedIn Learning où je parle de #gamification en marketing. Pour en voir un avant-gout, je vous livre cet extrait :

https://fr.linkedin.com/learning/les-fondements-du-marketing-la-gamification/comprendre-les-echecs

Les risques d’une campagne de gamification et comment les éviter
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. Il a travaillé en tant que dirigeant pour des… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions