valeurs

Les valeurs de la vie – notre voyage professionnel et personnel

Voyons quelques leçons de vie et comment vous pouvez rebondir même lorsque la situation devient très compliquée.

Ma devise depuis 5 ans provient d’un proverbe japonais qui dit « tombe 7 fois, lève-toi 8 ». Premièrement, cette phrase ne peut devenir une devise que lorsque vous avez eu votre part d’échec / de revers et de succès. Ensuite, lorsque vous entendez cette phrase pour la première fois, vous pouvez vous demander quel est le véritable objectif d’un tel idéal. Voyons quelques leçons de vie et comment vous pouvez rebondir même lorsque la situation devient très compliquée.

En tant que jeune professionnel, j’ai toujours considéré la vie comme un moyen de prouver quelque chose à quelqu’un. Je me suis efforcé de réussir dans tout ce que j’ai essayé. Je devais prouver à mes écoles, à mon université et à ma famille que j’étais le meilleur et qu’ils m’avaient préparé à le devenir. L’échec n’était pas une option. Ensuite, vous réalisez que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Vous avez des hauts et vous avez des bas. Ceci est applicable aux expériences professionnelles ou privées. Dans une entreprise, par exemple, en tant qu’employé, votre patron peut changer et ce qui fonctionnait avec un ne le fait pas avec un autre. Un nouveau collègue pourrait être une source d’enrichissement ou un véritable problème. Par exemple, si cette nouvelle personne décide de ne pas vous aimer ou si elle / il veut votre job (ça vous dit quelque chose ?), votre situation pourrait prendre une tournure différente. En tant que consultant, les clients peuvent travailler dans la même direction que vous ou simplement essayer de tirer profit de votre réseau et de l’expérience pour leur propre bénéfice tout en vous écartant du projet. C’est pareil dans la vie privée. Vous pourriez passer par une mauvaise passe avec votre famille en passant par la maladie ou un divorce par exemple. Sur la base de votre vision et de vos valeurs fondamentales, vous vous comporterez différemment des personnes qui vous entourent. La base de tout cela est votre vision, votre mission et vos valeurs. Une fois que vous savez ce que vous voulez, comment vous le voulez et avec qui vous le voulez, la route est libre.

Heureusement, votre corps est fait en tant que tel que vous avez des limites. Une fois que vous dépassez les limites, vous risquez de souffrir de dépression et / ou d’épuisement professionnel (burnout). J’ai traversé un burn out dans mon passé. J’ai eu la grande chance d’avoir une famille solide et une base d’amis qui m’a permis de rebondir. Je peux maintenant reconnaître les signaux et réagir en conséquence pour m’assurer de ne pas recommencer. J’ai également eu beaucoup de chance que ma vision, ma mission, mes valeurs et mon positionnement soient très forts. J’avais besoin de réajuster certains éléments de l’équilibre travail / vie personnelle mais globalement, je savais ce que je voulais faire.

Aujourd’hui, j’ai appris très clairement et parfois très douloureusement que vous pouvez tomber 7 fois et vous relever 8. Vous devez le vouloir et vous battre pour l’obtenir. Il serait parfois trop facile de penser que vous n’essaierez plus. La vie est un équilibre et l’équilibre de chacun est différent. Il n’y a pas de jugement, votre équilibre est le bon, peu importe celui que vous avez choisi. La vie doit être appréciée, c’est l’élément principal. Trouvez ce qui compte vraiment pour vous (famille, travail, loisirs, amis …) et faites-en votre mission (votre étoile du berger). Ensuite, décidez comment vous allez profiter de votre voyage. C’est votre vision qui, un jour, pourrait changer une fois atteinte. Sur cette route, vous avez vos valeurs qui assureront votre sécurité. N’essayez pas de lutter contre les valeurs des autres. Tenez-vous-en à vos valeurs et respectez les autres plutôt que d’essayer de les changer. Sortez, profitez de votre voyage et levez-vous 8 fois!

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. Il a travaillé en tant que dirigeant pour des… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!