données

L’évolution et la convergence des données

Depuis l'apogée des nouvelles technologies, la convergence des données n'a jamais eu autant de valeur. Regardons son impact sur beaucoup de secteur d'activité.

Lorsque j’ai commencé à travailler dans le marketing dans les années 90, les données étaient déjà considérées comme de l’or. Nous pourrions utiliser les données pour mieux connaître nos prospects, pour cibler les clients potentiels et enfin connaître le profil de nos clients.

Les données ont évolué depuis et nous sommes maintenant confrontés à un potentiel illimité de données.
Depuis que le monde est devenu numérique, nous avons des traces de tout en ligne.
Nous allons d’un endroit à un autre? Le GPS nous suit, le téléphone portable nous suit.
Nous utilisons des appareils connectés? Nous laissons une trace – Internet des objets
Nous achetons en ligne? Nous laissons une trace.
Nous répondons à un email? Nous laissons une trace.
Nous jouons à un jeu en ligne? Nous laissons une trace.
Nous laissons notre adresse email sur un site? Devinez quoi????
Nous communiquons à l’aide de services de messagerie, de téléphones mobiles et de médias sociaux…. Vous comprenez!

Ce qui est très intéressant, c’est de voir que non seulement les données ont évolué et représentent maintenant une quantité illimitée de 0 et de 1, mais qu’elles sont de plus en plus convergentes.

Les données en ligne et hors ligne offrent une puissance sans précédent lorsqu’elles sont utilisées ensemble. En plus de votre activité en ligne, votre activité hors connexion apportera également une vision beaucoup plus précise de votre comportement ou de votre activité. Cela signifie un support client personnalisé unique. Cela se traduira par une augmentation des revenus pour les entreprises qui maîtriseront le mieux leurs données. Pourquoi? La société qui connaît le mieux ses clients les servira en conséquence; planifiez à l’avance le désir de leurs clients en réduisant ou en éliminant les retards dans la commande des produits qu’ils souhaiteraient commander et ils pourraient offrir des remises spéciales au bon moment pour leurs clients, car ils auraient remarqué que les clients commandaient selon des cycles (par exemple, après un bonus annuel ou une période d’épargne, et donc lorsqu’ils sont plus à l’aise de dépenser de l’argent à ces moments-là).

Ce qui rend encore plus fort, c’est l’explosion des données ouvertes (open data). Tout le monde peut utiliser ces données et créer, innover et analyser tout ce que son imagination désire.

De nouvelles techniques de marketing nous aident à recruter des données et à les utiliser au mieux. Par exemple, la gamification, qui consiste à utiliser des mécanismes de jeu dans des situations autres que les jeux. Cela permet aux utilisateurs de s’intéresser davantage au site sur lequel ils se trouvent, au formulaire qu’ils doivent remplir, aux informations qu’ils doivent fournir, ainsi qu’aux personnes qui souhaitent apprendre de manière beaucoup plus efficace. Fondamentalement, cela aide le comportement des personnes et conduit à une qualité de données bien meilleure que jamais. Aujourd’hui, nous sommes tous noyés avec des courriels que nous ne voulons pas, avec des jeux qui ne nous intéressent pas, avec des sollicitations de toutes sortes et sur tous les canaux. La gamification nous aide à passer du bon temps, à interagir avec la marque à laquelle nous sommes associés et à donner les informations correctes (car il y a probablement quelque chose à gagner à la fin et je veux m’assurer qu’ils peuvent me contacter). Par exemple, s’il vous plaît essayez de vous rappeler quand vous êtes très concentré et vous passez un bon moment. Vous avez oublié combien de temps vous vous sentiez comme ça, vous vous vous êtes tellement amusé et vous vous êtes totalement engagé dans ce que vous faisiez. C’est ce que la gamification peut faire. Utiliser un angle amusant pour vous amuser et participer à toutes les activités.

Les entreprises reconnaissent également les avantages des données. Aujourd’hui, l’objectif marketing est d’aider les entreprises à transformer leur activité en une activité numérique. Ils se rendent compte qu’avec une transformation numérique, ils peuvent optimiser toutes leurs activités (en les rendant moins chères et plus rapides), ils peuvent optimiser leurs processus (des ressources humaines aux départements techniques, en passant par les autres) et mieux servir leurs clients. En effet, ils peuvent toujours être disponibles pour leurs clients 24h / 24 et 7j / 7 sur tous les canaux privilégiés par leurs clients (réseaux sociaux, téléphones portables, blogs, forums,…), le service devient totalement personnalisé, rapide et optimisé.

Les analyses que vous pouvez attendre d’une telle quantité de données, de canaux croisés et de données qualifiées évoluent également. Jusqu’à récemment, les données étaient surveillées par les activités d’analyse Web. Grâce à un tag (programme de script java), nous pouvions informer les entreprises de leur trafic, de la provenance et du temps passé sur une page (il existe de nombreux autres indicateurs de performance clés, mais pour que ce document reste simple, j’ai décidé de le garder au minimum). Désormais, les entreprises gèrent la DMP (Data Management Platform), qui est au cœur de toutes les activités multicanaux et peut aider à fournir des analyses plus approfondies que jamais. Toutes les campagnes de l’entreprise, ainsi que toutes leurs activités en ligne, sont désormais associées et fournissent des informations très détaillées sur la manière d’améliorer les activités numériques et d’optimiser le retour sur investissement de tout investissement en marketing numérique donné.
L’intelligence artificielle (IA) est à présent associée à la gestion des données. En effet, au début des années 2000, les robots étaient basés sur l’intelligence artificielle et nous programmions sur une architecture neuronale dans laquelle nous avions des micro programmes avec un 1 ou un 0. L’IA faisait choisir au robot quelle activité donner la priorité.

Même si les premiers robots étaient dits indépendants, c’était en fait des micro-programmes avec une plus grande priorité. Les choses ont évolué. Maintenant, l’IA concerne l’analyse prédictive et l’analyse du comportement (bien sûr, tout le travail autour de la robotique utilise également l’IA et vous pouvez voir les systèmes d’exploitation en temps réel travailler pour rendre les robots plus indépendants et effectuer des tâches plus complexes). L’intelligence artificielle est aujourd’hui encore basée sur une architecture neuronale, mais elle utilise maintenant plus qu’avant toutes les données disponibles pour aider à construire une analyse du comportement. L’intelligence artificielle et les données réunies garantissent une grande qualité de données, une excellente analyse et des tâches très précises, comme nous ne l’avons jamais vue auparavant.

Nous avons donc maintenant des données de qualité, nous avons une quantité de données, nous avons une excellente analyse et nous savons que peu importe les efforts, nous laissons des traces en ligne: traces numériques.

La technologie devait évoluer pour permettre tous ces changements. Nous avons d’abord vu apparaître le Big Data. Le Big Data est la base de tout. C’est comment cette énorme quantité de données est organisée et comment elle est structurée pour permettre l’analyse de cette quantité de données. Les bases de données Big Data sont structurées de manière à ce que les informations recueillies soient analysées et transparentes afin de permettre tous les types d’analyse. Un nouvel élément est l’apparition de l’analyse prédictive. Grâce à toute cette nouvelle gestion des données, les ordinateurs peuvent désormais prédire quoi que ce soit autour de votre comportement. Il sera adapté à vos besoins et optimisé pour vos souhaits et vos désirs.
Encore une fois, je ne vais pas expliquer en détail les bases de données structurées (NoSQL/SQL et clusters Hadoop…), je souhaite que ce document reste simple. Toutefois, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me demander. Une fois la base structurée, nous pouvons traiter tous les types d’activités:

  • Commerce électronique: l’activité de commerce électronique devient de plus en plus précise en termes de logistique, de marketing et de support client. Comme toutes les données sont maintenant utilisées pour les analyses, les entreprises sauront mieux vous servir, ne pas vous faire attendre – que les produits soient disponibles- et optimiser votre portefeuille en vous affichant des offres spéciales à un moment où vous avez de l’argent à dépenser. Regardez Amazon, ils maîtrisent tous les angles.
  • Marketing numérique: comme mentionné ci-dessus, les données étant multicanaux (en ligne et hors ligne) et les données étant davantage analysées, le marketing numérique est devenu beaucoup plus précis. Alors que DMP (Data Management Platform) est lancé partout, nous pouvons voir comme avec le commerce électronique, une optimisation des campagnes qui deviennent plus appropriées et où les gens peuvent être plus impliqués.
  • Politique: Inutile de mentionner ce qui s’est passé lors de l’élection américaine, mais nous pouvons parler de ce qui se passe lors des élections françaises. Les données sont toujours disponibles et tout ce qui a été publié il y a quelque temps est toujours disponible. La transparence est la clé et peut-être que cela donnera des leçons à notre politicien. Dans tous les cas, les données sont au cœur de tout et peuvent changer le cours d’un pays.
  • Presse: Les données rendent le travail des journalistes beaucoup plus difficile. Dans un sens, l’information étant plus disponible et omniprésente, on pourrait penser que les journalistes l’auraient plus facilement. Ce n’est pas le cas. Ils doivent maintenant vérifier la véracité des informations obtenues car les canaux sont très nombreux. De nos jours, tout le monde peut créer des informations et diffuser des informations (grâce à une multitude de plates-formes telles que Youtube, Twitter (utilisée par le président américain pour diffuser ses propres informations, blogs, forums et plates-formes d’actualités…).
  • Assurances / Banques: Intelligence artificielle, Big Data et Gamification permettront aux compagnies d’assurances et aux banques de disposer d’informations très précises et véridiques sur leurs clients. Grâce à la combinaison d’AI et du Big Data, ils pourront accéder aux informations passées et futures, offrant ainsi à leurs clients une évaluation sans risque et une décision très rapide quant à leur contrat potentiel. Il est vrai que vous pourriez vous inquiéter de la combinaison des technologies prédictives et nous devons nous assurer que ces institutions resteront saines en ce qui concerne leurs décisions et le pouvoir des informations qui leur seront bientôt fournies. D’autre part, nous pourrions également voir des décisions fondées sur des informations plus réalistes et plus globales, les rendant plus justes pour tous.
  • Education: L’éducation est l’activité qui peut le mieux tirer profit de la convergence et de l’évolution des données. Grâce à la ludification, les élèves peuvent apprendre tout en s’amusant, ils peuvent également s’intéresser davantage aux sujets et être beaucoup plus productifs. L’intelligence artificielle et les données volumineuses, ainsi que l’IoT, peuvent également aider les étudiants à mieux maîtriser leurs sujets. La variété des données les rendra plus précises et plus complètes dans leurs études, mais les informations sont également disponibles de manière omniprésente, à tout moment, n’importe où, dans n’importe quel format. L’éducation deviendra beaucoup plus productive et efficace.
  • Ressources humaines: le marché des ressources humaines, les fonctions et les départements vont également connaître une transformation majeure de leur activité. L’analyse croisée de toutes les données disponibles leur permettra non seulement de vérifier les faits sur les CV, mais aussi de montrer comment la personne a exécuté des tâches dans le passé et, sur la base des données massives et de l’IA, elle leur montrera le comportement prédictif des candidats. Cela garantira une bonne adéquation pour les emplois et un taux de réussite beaucoup plus élevé dans chaque application. Quand quelqu’un sera choisi, ce sera la bonne personne et pour la bonne durée, car les données montreront quand les gens s’ennuient dans leur travail et sont donc plus susceptibles de partir.
  • Médical: Les professionnels de la santé seront en mesure de mieux diagnostiquer et de prévenir les maladies potentielles. Les données disponibles couvriront non seulement vos informations antérieures, vos informations concernant vos parents et vos grands-parents, mais également toutes les données de recherche disponibles auprès du chercheur et des universités. Il calculera également une analyse prédictive des maladies et des conditions. L’IA associée à cela donnera une forte chance de prévenir tous les types de cancers et autres maladies chroniques. L’espérance de vie augmentera alors.

Cette liste n’est pas exhaustive. Ces exemples ne sont que ce à quoi je pensais pour le présent document et de nombreux autres secteurs pourront tirer parti de la convergence et de la profondeur de l’analyse fondée sur les données disponibles.

En conclusion, nous voyons maintenant un grand potentiel de données. Les nouvelles technologies telles que l’IA, les objets connectés (IoT – Internet of Things), les robots et tous les types de robots, DMP, les plateformes de commerce électronique, les plateformes de médias sociaux permettent une analyse et des informations précises et optimisées. Les entreprises peuvent mieux servir leurs prospects et leurs clients, ce qui permet un retour sur investissement plus fort pour toutes les activités. Les entreprises peuvent mieux prédire ce que vous souhaitez et mieux vous servir en vous assurant de ne pas attendre longtemps pour obtenir vos produits, solutions ou services. Nous avons commencé à prévoir que très prochainement, le site de commerce électronique verra plus d’activités bto bots que d’humain à bots (d’où la nouvelle expression B2B désignant Bot 2 Bot – communication entre robots commandés pour vous).

L’homme n’arrêtera jamais d’innover. Ce chemin sur lequel nous sommes est illimité.

Nous devons toutefois faire attention, car les nouvelles technologies entraînent de nouvelles responsabilités. Tout ce qui concerne la confidentialité et la propriété des données doit être strictement contrôlé. Tout le monde a droit à la confidentialité des données et la propriété des données doit être respectée. Profitons de la puissance de la technologie et de la facilité avec laquelle chacun vit, mais faisons attention à l’autre côté et à la façon dont il pourrait nuire à notre vie, si nous ne faisons pas attention.

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. Il a travaillé en tant que dirigeant pour des… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!