millenials

Marketing : Comment s’adapter à la révolution des millenials ?

Les millenials, cette génération qui a grandi avec internet, arrive en masse au sein de la population active, bouleversent les codes et forcent les marques à s'adapter.

On en entend parler à tout bout de champ : les millenials, c’est cette génération Y, née entre les années 1980 et 2000, juste avant le nouveau millénaire. Pourquoi génération Y ? Y pour représenter la forme des écouteurs portés aux oreilles. Le message est clair : les millenials, ce sont ces nouveaux ovnis qui ont grandi à l’ère digitale, avec internet, et qui aujourd’hui arrivent en masse sur le marché du travail. Autrement dit, c’est la nouvelle cible Marketing, dont l’attention est loin d’être facile à attirer.

Entre quête de sens et recherche d’identité

Pour comprendre comment atteindre le millenial, il est utile de cerner comment celui-ci pense. Sur le plan sociologique, le millenial se caractérise par sa quête de sens. Que ça soit sur le plan personnel ou dans le milieu du travail, il (ou elle) a besoin de savoir pourquoi il agit, quelle est la raison et l’objectif de son action. En termes d’habitudes de consommation, cette attitude se traduit par un besoin grandissant de personnalisation. Le millenial veut une offre sur mesure, qui corresponde exactement à son besoin individuel. Plus encore, il veut qu’une véritable relation se crée avec la marque auprès de laquelle il achète : s’identifier à des valeurs, en connaître l’histoire, ressentir une proximité. Pour les marques, c’est un vrai défi à relever : le millenial veut tout, tout de suite, et gare à ceux qui ne réagiraient pas assez rapidement, car la concurrence est rude.

Repenser les schémas de consommation

Dans cette perspective, on aboutit de la part des millenials à un rejet de plus en plus fort des grands groupes de consommation qui produisent en masse. Au contraire, les millenials sont friands des marques de créateurs, dont ils valorisent l’unicité, le savoir-faire et la dimension humaine. Oui mais… le millenial n’aime pas payer plein pot. Constamment en recherche de « bons plans » (le mot magique), le millenial ne peut que frapper par son esprit de contradiction… Entre qualité et personnalisation d’un côté, prix les plus bas possible et immédiateté de l’autre, il va falloir choisir.

Lire aussi  Découvrez les secrets de la vente ! Vous ne détesterez plus jamais vendre !

Attirer l’attention des millenials : les nouveaux outils

Pour une marque, comment donc parvenir à attirer l’attention dudit millenial ? Comment être à la hauteur de critères aussi exigeants, et comment se démarquer de la concurrence ? La réponse a été donnée plus haut : créer une relation de proximité avec eux, et les inspirer par ses valeurs. On fait le point des différents outils !

Cette liste, non-exhaustive, est bien entendue à adapter à votre activité, et par défaut s’adresse plus particulièrement à un contexte de vente en B2C.

  • Créer une relation de proximité : les réseaux sociaux en sont l’outil parfait ! Privilégiez Facebook, Twitter et Instagram, chacun ayant des vocations différentes. Sur Facebook, engagez la conversation avec vos abonnés, posez-leur des questions. Sur Twitter, partagez les aléas de votre quotidien de marque, permettez-leur de s’identifier à vous, usez et abusez de l’humour. Enfin, sur Instagram, utilisez les stories pour donner accès aux coulisses de votre marque.
  • Donner une dimension humaine à son entreprise : cela va de pair avec le point ci-dessus, mais allons plus loin. Le digital c’est bien, discuter avec des personnes en chair et en os c’est mieux. Organisez des événements, des rencontres… A vous d’ajuster en fonction de votre activité.
  • Inspirer par ses valeurs : créez-vous une identité de marque forte, avec des valeurs inspirantes bien à vous. Utilisez par exemple Instagram pour véhiculer cette dimension inspirationnelle.
  • Créer un sentiment d’opportunité : encore la recherche du fameux « bon plan »… Donnez le sentiment aux gens qu’ils vont faire une bonne affaire en achetant chez vous, mais surtout qu’ils sont privilégiés. Mettez en place des offres exclusives, faites des ventes privées à prix réduits, etc…
Lire aussi  Engagement marketing : comment séduire ses clients ?

Vous avez des astuces à partagez avec nous sur le sujet ? Faites-nous en part en commentaire !

Marketing : Comment s’adapter à la révolution des millenials ?
Noter ce post

A propos de l'auteur

Laëtitia Laëtitia

Laëtitia Boulant

- Entrepreneur, Storyteller, Passionnée de Marketing

Adepte du Marketing et de l’univers du Digital, Laëtitia fait partie de cette génération de Millennials hyper active et entreprenante. Confrontée à de diverses occasions à l’environnement start up, elle est aujourd’hui à la tête… En savoir plus sur Laëtitia

Dire "Bonjour" ou remercier Laëtitia

Suggestions