humour dans votre stratégie de communication digitale

Intégrer l’humour dans votre stratégie de communication digitale

Découvrez dans cet article quelques conseils pour comprendre la mécanique du rire en communication et pour rendre vos publications incontournables !

Vos communications ne sont pas partagées sur les réseaux sociaux et vous n’obtenez pas d’engagement ? Vos posts restent invisibles sur Internet Avez-vous déjà pensé à utiliser à faire de l’humour dans votre stratégie de communication digitale ? 

L’humour rend les communications, percutantes, mémorables et parfois virales. On se rappelle tous d’une publicité qui nous fait rire et devenue culte. 

Si vous souhaitez rendre votre communication digitale virale avec l’humour, alors vous êtes au bon endroit ! 

Vous allez faire rire votre audience 

Cet article va vous apprendre à faire de l’humour dans votre stratégie de communication digitale

  • Communiquer le bon message aux bonnes personnes 
  • Présenter un concept de manière humoristique et originale
  • Pénétrer le cerveau des internautes
  • Rendre votre communication virale sur Internet. 

Le business du rire 

Soyons réalistes, l’humour en communication est un sujet sérieux et l’objectif est bien d’attirer l’attention pour communiquer un message. Et ça fonctionne ! 

L’humour est un puissant catalyseur de l’attention ! De nombreux professionnels l’ont compris, voilà pourquoi autant de conférences Ted X l’utilisent pour introduire leur sujet, ou pour souligner une idée spécifique de leur démonstration.

L’humour s’insinue dans des techniques de manipulations bénignes associées à la psychologie. Lorsqu’un vendeur vous annonce en riant que cela ne coûtera pas 1 million d’euro, il utilise une technique de manipulation qui rend le vrai prix dérisoire à côté du premier prix annoncé.

En communication , l’humour fonctionne car il semble désintéressé et s’adresse à nos émotions et contourne notre cerveau rationnel. Cela le rend très efficace.

Mais pourquoi l’humour n’est-il pas plus utilisé  dans la communication ? 

C’est peut être du côté de Pierre Desproges que l’on peut trouver la réponse avec cette célèbre citation : “On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui !

Connaître son interlocuteur et sa cible 

Le succès d’une communication réside dans la connaissance de la cible. Dans le cas de l’humour, ceci est d’autant plus vrai. 

En effet l’humour est une question de point de vue. Ce qui fait rire un enfant, n’amusera pas forcément un adulte. 

Si l’homme a deux oreilles et une seule bouche c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle.” 

D’aucuns attribuent cette citation à Confucius. Force est de constater que cet adage est particulièrement vrai dans le cas de l’humour. Les meilleures blagues s’adaptent au contexte, un repas, une réunion d’affaires, une conférence… 

Votre communication s’adapte donc à l’auditoire, pensez à travailler sur la forme, le ton et le support. 

La mécanique de l’humour.

Mais, faire de l’humour dans votre stratégie de communication digitale c’est bien. Mais comment ça marche et c’est quoi l’humour ? 

L’humour c’est ce qui évite à la lucidité de sombrer dans l’amertume.“ nous dit Grégoire Lacroix.

L’humour est une forme d’expression pour présenter un point de vue de manière originale et surtout inattendue. 

En effet, le succès de l’humour réside dans la surprise. Notre cerveau traite des milliers d’informations par jour. Pour réussir cette mission et prendre de bonnes décisions, il utilise des raccourcis qu’on appelle, norme, bon goût, morale, bonne éducation, vérité, etc… 

L’humour fonctionne souvent lorsque l’on présente une chose d’un autre point de vue que celui attendu. Plus l’écart entre la réponse humoristique et la réponse attendue est grand, plus la réaction sera importante. Toutefois la réponse doit s’accorder à la question posée ou au sujet traité sinon la blague fait un flop et c’est raté.

Par exemple, si l’on est en retard, on accélère pour minimiser le retard. Ici, l’image suggère une autre proposition qui est : si je dois être en retard, autant le faire comme il faut. 

L’écart réside donc dans notre “bonne éducation” de bien faire les choses, même s’il s’agit de quelque chose de mal ce qui va à l’encontre du sens critique et de la morale. La situation est donc paradoxale et fait rire l’internaute. 

Essayez de vous entraîner à l’art de présenter les choses sous la forme paradoxale pour surprendre votre auditoire. Cela facilitera grandement la mise en place de l’humour dans votre stratégie de communication digitale

L’émotion, la clé du cerveau des internautes.

Connaissez vous le célèbre adage : “femme qui rit à moitié dans ton lit ?” 

On a tous déjà entendu (surtout les hommes) cette petite maxime. Mais pourquoi répète t-on cela ? Tout simplement parce que c’est vrai et voici pourquoi. 

Lorsque l’on fait du marketing ou du commerce, on communique avec la partie irrationnelle du consommateur. 

Un commercial utilise le SONCAS (outil psychologique) pour adapter son discours à son interlocuteur et un marketer utilise le storytelling pour convaincre son auditoire. 

Ces deux professionnels savent très bien que l’on ne convainc personne par une approche rationnelle. On le fait beaucoup plus facilement par une approche émotionnelle. Il suffit de lire : “L’Art d’avoir toujours raison” d’ Arthur Schopenhauer pour s’en convaincre. 

On se rappellera toute sa vie des comptines pour enfants que l’on apprend à l’école. Mais l’on oubliera rapidement les règles de grammaire ou ses verbes irréguliers. Tout simplement parce que les chansons sont associées à de bons moments. 

Et tout cela est inconscient. 

C’est d’ailleurs cela que l’on partage sur les réseaux sociaux : des émotions, car nous en ressentons tous et cela nous rapproche. 

Le rire est l’expression d’une émotion positive. Faire rire c’est se garantir un haut degré de mémorisation de son public par l’association à une émotion comme la joie ou la surprise…

Attention toutefois à l’humour noir, associé quant à lui à des émotions comme la peur, la colère, la culpabilité, la honte….

Si vous doutez de cette analyse, demandez vous à quoi sert cette fonctionnalité de Facebook qui permet de mettre un pouce bleu, un cœur, un bonhomme triste ou en colère sur les publications de votre mur. 

Une communication plus virale que la COVID19 !

Ça y est ! Vous êtes un professionnel de l’humour ! Sans rire ! Avant de présenter votre communication au monde entier, commencez par la tester sur un petit échantillon. Testez votre publication sur votre entourage, vos collègues, vos enfants. Bref, trouvez un cobaye !

Si votre publication vous amuse ou vous fait rire, c’est déjà un bon signe. 

Votre communication est publiée, mais elle ne décolle pas ? 

Rassurez-vous, c’est normal. En effet aujourd’hui l’algorithme des réseaux sociaux bloque complètement la visibilité naturelle des post et publications. Tout le monde voudrait être en haut du mur facebook ou sur la première page de Google et la concurrence est rude. 

Désormais vous devez vous rendre visible sur Internet ! 

Pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, faites en sorte d’obtenir rapidement des signaux d’intérêt envers un contenu. Cela prend la forme de commentaires, likes et partages. Cela représente une partie des critères principaux pris en compte par Facebook, Linkedin, etc, pour mettre en avant un contenu… Toutefois, il est possible que cela ne suffise pas. 

Pour rendre une communication virale, vous devez aussi posséder une communauté, prête à réagir à votre contenu. Si celui-ci est bon, il sera partagé et votre visibilité sera multipliée. 

Construire une communauté demande du temps, souvent des années. Heureusement, il existe quelques alternatives envisageables comme :

–  le relais d’une communication sur des communauté existantes : groupe facebook, relais d’influenceurs… 

– le SEO Google ou Youtube sur des sujets spécifiques.

– le marketing automation… 

– la publicité payante. 

Rappelez vous du vieil adage que tout salaire mérite travail ! 

En conclusion, l’humour dans votre stratégie de communication digitale est un levier de communication puissant et c’est la qualité de votre humour et de votre communication qui rendra vos publications virales !

Qui suis-je ?

Je m’appelle Adrien Réné et je suis illustrateur. Spécialisé en dessin publicitaire et bande dessinée, je vous invite à découvrir mon travail sur mon blog de dessin humoristique.

CommunicationHumour

A propos de l'auteur

Adrien Adrien

Adrien Réné

- Enthousiaste, Artiste, Passionnée de Marketing

Dessinateur d'humour et passionné de web marketing, Adrien présente sa vision de la communication. En savoir plus sur Adrien

Dire "Bonjour" ou remercier Adrien

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

Gladiacteur