live-streaming

Live-streaming : nouvel eldorado de communication pour les marques ?

Quelles sont ces nouvelles plateformes de live-streaming qui séduisent de plus en plus les marques ?

Twitch, Facebook Gaming ou encore YouTube Gaming, ces noms vous sont peut-être déjà familiers. En effet, il s’agit du nouveau rendez-vous divertissement des jeunes sur le web. Un engouement qui génère plusieurs millions de spectateurs uniques chaque jour. Découvrez comment ces plateformes de diffusion évoluent et offrent de nouveaux leviers de communication pour votre stratégie digitale.

Qu’est-ce que le live-streaming ?

À l’origine très orienté autour des jeux vidéo et du gaming, le live-streaming, cette pratique de diffusion de contenu sur le web voit ses horizons s’élargir et son public évoluer. Les plateformes dédiées comme Twitch, leader actuel du marché et racheté par le géant Amazon en 2014 mettent en avant des créateurs de contenus. Ces derniers sont aussi connus sous le nom de streamers. Ils interagissent en direct avec leur communauté de « viewers ». Jeux vidéo, émissions talkshow, musique, sport, E-sport ou encore événements… les plateformes partent à la conquête de la jeunesse en offrant un contenu original, varié et en constante évolution.

twitch site

Les streameurs et leur communauté

Les streamers diffusent leur contenu gratuitement sur la plateforme. Néanmoins, ils arrivent à en vivre grâce aux “abonnements” de leur communauté. À hauteur de 5 euros par mois il est possible de s’abonner à la chaîne d’un streamer pour le soutenir mais aussi visionner son contenu sans publicités et avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Un modèle économique qui prouve l’engagement élevé de la communauté envers les créateurs de contenus qui vivent du soutien de leur audience et des partenariats effectués avec les marques.

Vous pouvez déjà entrevoir le potentiel de la plateforme pour atteindre une cible à la fois précise mais surtout très engagée.  Un engagement qui se veut à ce jour supérieur aux autres médias du web et médias traditionnels. Mais qui dit nouvelle plateforme, dit aussi nouvelles règles. On ne communique pas de la même façon que sur les autres réseaux et ça les streamers l’ont bien compris.

Comment positionner sa marque et tirer profit des plateformes de live-streaming ?

Envisager de positionner sa communication sur un canal comme Twitch, YouTube Gaming ou Facebook Gaming doit être adapté à votre marque et pour cela il existe différents moyens d’atteindre vos objectifs, voici donc les principaux moyens à votre disposition :

Invideo Advertising

La publicité vidéo est la forme de communication la plus répandue, on la retrouve sur la plupart des médias du web et consiste ici à diffuser une publicité au début ou pendant le live. C’est un modèle qui à ce jour présente un bon potentiel puisque les plateformes de live-streaming étant récentes le coût de diffusion y est plus bas et le retour sur investissement plus important. Il est toutefois recommandé de les utiliser avec parcimonie car ces dernières peuvent s’avérer désagréables pour l’utilisateur si répétitives.

Marketing d’influence et sponsoring

Aujourd’hui ces plateformes de live-streaming sont aussi synonymes d’accès à un grand réseau d’influenceurs et leur communauté pour faire la promotion de vos produits et/ou services. Cela peut se concrétiser sous forme d’opération spéciale ponctuelle (sponsorisation d’un événement, comme ici avec l’émission « All In » avec Orange sur la chaîne du célèbre streamer français « Gotaga ») ou alors avec un contrat de sponsoring long terme qui mettra en avant vos produits et votre marque plus régulièrement à travers l’image et le contenu du streamer.

live twitch

Choisir un streamer et une personnalité qui correspond à votre marque mais aussi construire une relation de confiance avec ce dernier est un réel investissement pour le futur de votre communication dans ce nouvel écosystème.

Affiliate marketing

Le marketing d’affiliation est quant à lui est très accessible et peut convenir à de plus petites entreprises. Une pratique à faible risque dans laquelle l’entreprise ne paie que pour des résultats (ventes réalisées, leads etc…). En contrepartie de leur affiliation, les streamers gagnent des commissions. Ce n’est pas le modèle le plus favorisé mais qui reste accessible aux marques de plus petite taille. On le retrouve notamment avec des codes promos dédiés à l’achat d’un produit.

VOTRE chaîne de diffusion

Il reste possible d’opter pour la création d’une chaîne propre à votre marque, néanmoins cela requiert une connaissance approfondie de l’écosystème Twitch et de ses codes de communication. On passe dans ce cas dans un exercice de production et de diffusion de contenu sensiblement différent et plus onéreux. Il s’agit d’une pratique encore très peu développée mais qui peut s’avérer intéressante puisque vous avez un contrôle total sur votre contenu ainsi que sur sa diffusion, on parle ici de owned media.

En conclusion

Le live-streaming est un nouvel espace de communication intéressant pour votre marque. Les plateformes évoluent en proposant une grande variété de contenus et à une cible de plus en plus large. À condition d’avoir un objectif précis et la volonté d’associer vos produits à des communautés fortement engagées il s’agit d’un canal prometteur pour votre stratégie de communication.

À vos marques, Prêts ? Twitchez !

0 0 vote
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous commentaires
Communication digitaleLive-streamingMarketing digitalPublicitéStratégie digitale

A propos de l'auteur

Alexandre Alexandre

Alexandre Chambas

- Expert en communication

Alexandre Chambas est un webmarketer qui opère en agence digitale et accompagne la communication de marques variées dans l’écosystème numérique. En savoir plus sur Alexandre

Dire "Bonjour" ou remercier Alexandre

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

            Gladiacteur
            0
            Que pensez vous de cet article ?x
            ()
            x