réseaux sociaux

Maitriser les réseaux sociaux

Maitriser les réseaux sociaux pour optimiser sa communication. Quelle stratégie à adopter avec quel contenu et sur quelle plateforme ?

Les réseaux sociaux permettent de rester en contact et de partager des informations avec des amis, de la famille ou même avec ses collaborateurs.

Les réseaux sociaux peuvent aussi être considérés comme des outils de promotion ou de conseils (négatifs ou positifs) pour des entreprises commerciales et des fournisseurs de service grâce à des pages, des onglets qui permettent de faire connaître l’entreprise.

Depuis une dizaine d’année, l’économie est devenue une économie collaborative et c’est avec la force de chacun d’entre nous que nous arrivons aujourd’hui à baisser les couts d’utilisation des voitures, bateaux ou autres avions. Les réseaux sociaux nous permettent ainsi de nous focaliser sur des sujets qui nous intéressent et d’apprendre grâce au savoir-faire de nos amis ou contacts sur ces réseaux.

Toutefois, il faut également comprendre les inconvénients et les risques des réseaux sociaux afin de les éviter pour bien maitriser cet outil.

Certains utilisateurs peuvent être victimes d’intimidation. Un certain nombre de personnes mal intentionnées s’en servent pour harceler des personnes qu’ils n’apprécient pas, pour des motifs d’orientation sexuelle, religieuse, handicaps ou différences. Ces utilisateurs peuvent rédiger des messages insultants ou haineux – quoique de plus en plus les plateformes font tout pour bannir ces activités.

La cybercriminalité peut aussi être présente dans les réseaux sociaux.

Face à tous ces dangers il faut éviter d’étaler sa vie privée, même à ses amis car cela peut entrainer des problèmes. Il faut toujours rester vigilant et prudent sur internet.

Enfin les réseaux sociaux peuvent devenir une véritable addiction chez certaines personnes et les renfermer sur elles-mêmes.

Lorsque vous comprenez et vous êtes au courant de ces risques, il est donc important de gérer vos blogs et forums ainsi que vos messages en s’assurant que ces risques sont bien évités.

Pour bien gérer ses réseaux sociaux, assurez-vous que la qualité du lien social et non pas la quantité est bien privilégiée.

Le contenu

Le contenu est un élément essentiel de votre maitrise des réseaux sociaux. Ce contenu combiné avec les outils et les plateformes sera ainsi au centre de toute votre communication.

Pour votre gestion des réseaux sociaux, vous devez etre rien d’autre qu’un producteur de contenu qui utilise ses canaux pour influencer et conseiller les comportements aussi bien on que off line.

Produire un contenu de qualité est important mais en assurer la diffusion pour atteindre les bonnes cibles est encore mieux et plus important. La vidéo est un outil efficace pour améliorer votre visibilité et votre référencement naturel. Ce support de communication connait une grande popularité car il offre un visuel attractif, des explications qui peuvent être ludiques et une approche simple. Il contribue ainsi à augmenter votre trafic de manière significative. Ces utilisateurs ont une particularité simple et cruciale : ils sont tous très actifs, 46% d’entre eux suivent au moins une marque. Mais ils sont également très influençables puisque que 58% d’entre eux ont envie d’acheter des produits à la suite d’une publication d’un proche.

Tous ces éléments représentent une réelle opportunité pour les influenceurs, ces derniers ont su et pu créer une proximité forte et unique avec le consommateur. Après avoir vu la publication d’un influenceur, 75% des abonnés achètent le produit ou la marque. Leur capacité d’impacter la décision d’achat auprès de leurs abonnés est donc bien supérieure à tous les autres moyens de communication.

Il est bien évident que dans cette communauté se trouverait des personnes qui ne rentreraient pas complètement dans votre cible. Cette minorité ne doit pas être au centre de votre attention. Il est plus efficace de développer un contenu destiné à la majorité de vos abonnés.

Pour commencer choisissez un domaine précis qui vous tient à cœur. Un domaine que vous connaissez bien et qui vous permettra de vous positionner au sein d’une communauté de passionnés, ces derniers seront beaucoup plus susceptibles de réagir à vos postes et seront d’une très grande assiduité.

Les plateformes

Le choix des plateformes fait partie intégrante de la stratégie des réseaux sociaux.

Facebook figure en tête de liste avec une estimation de 1.13 milliards d’utilisateurs susceptibles de partager des contenus. Twitter vous offre la possibilité de suivre vos sujets et vous pouvez aussi vous inscrire sur ce qui vous intéresse. Si vous souhaitez publier des photos liées à vos activités, exploitez Instagram ou Pinterest qui avec ses 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2017 et une croissance de 40% et plus de 100 milliards de pins effectués est devenu très influente.

Pour générer des contacts professionnels, optez pour Linkedln avec son envergure internationale ou le réseau français Viadeo ou Allemand Xing.

Avec ses 600 millions d’utilisateurs actifs par mois, Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus influents et c’est la plateforme préférée des marques. Son utilisation s’est généralisée chez les jeunes (84% des 15-24 ans l’utilisent quotidiennement) mais aussi chez les séniors qui représentent 8% des utilisateurs du réseau.

De même Snapchat avec les jeunes, c’est plus de 188 millions d’actif chaque jour et plus de 3 milliards de Snaps envoyés chaque jour. Si vous devez toucher un profile plus jeune, il sera donc essentiel d’utiliser ce réseau.

La méthode infaillible pour attirer l’attention des visiteurs est de laisser vos commentaires sur les pages visiteurs de blogs qui couvrent vos sujets. Il s’agit de détourner le flux à votre avantage. Les milliers d’internautes qui lisent vos remarques ne manquent pas de cliquer sur votre nom afin de mieux vous connaitre. Plus vous vous connectez sur de nombreux blogs professionnels, plus vous augmentez vos chances de devenir à votre tour un influenceur. Cela s’appelle aussi du growth hacking cela vous permettra d’utiliser ces méthodologies pour vous développer.

Il est primordial de proposer des contenus de qualité et adopter une véritable ligne éditoriale.

Maitrisez bien ces plateformes, elles vous permettront de vous faire connaitre non seulement des utilisateurs mais également des marques. Soyez bien sensibles à leur façon de fonctionner et surtout respectez bien leurs valeurs afin de ne pas perdre votre compte sur un post malencontreux.

Lorsque vous voulez vous lancer dans la gestion des réseaux sociaux, tenez compte des spécificités des plateformes sociales et des publics qui les composent. Etudiez les, ne vous lancez pas à l’improviste.

Essayer autant que possible de ne pas spammer votre communauté en partageant trop de fois la même information ou des informations qui ne sont pas pertinentes.

Il est important d’interagir avec sa communauté en partageant son expertise mais aussi ses interrogations, son opinion, son état d’esprit, etc…

Être actif sur les réseaux sociaux, avoir une activité web sociale régulière (mais pas chronophage) et optimisée avec quelques services web sont des éléments qui vous permettront de bien maitriser votre stratégie, de bien fournir la bonne information au bon moment et d’optimiser vos résultats.

Devenir un influenceur en optimisant vos réseaux nécessite également de garder les pieds sur terre. Restez toujours accessible et gardez la tête froide une fois vos objectifs atteints.

Vous remarquerez vite que tout se sait sur le web ou finit par se savoir avec des effets potentiellement désastreux pour votre e-réputation. N’oubliez donc pas d’éviter certaines pratiques trompeuses …

Ce qui est important de comprendre c’est que chaque plateforme va avoir un type de message diffèrent. Vos messages devront donc être orientés pour votre public. Certaines plateformes vous demanderont donc des messages courts, d’autres des messages plus explicites, d’autres uniquement des photos, d’autres des vidéos et d’autres des messages plus professionnels. Renseignez-vous avant de commencer, voyez-les profiles de vos clients, des personnes que vous voulez atteindre et commencez à voir ce qui fonctionne en termes de messages puis changer si besoin. Dans tous les cas, même si votre style ne le montre pas, soyez professionnel et comportez-vous avec vos lecteurs comme s’ils étaient des clients.

Je vous invite a continuer cette discussion en regardant ma vidéo : https://fr.linkedin.com/learning/marketing-des-medias-sociaux-devenir-un-influencer/connaitre-et-gerer-ses-cibles

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. Il a travaillé en tant que dirigeant pour des… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!